Micro bonne qualité

Fermé
bidule79 - 2 sept. 2021 à 10:11
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 sept. 2021 à 21:10
Bonjour
je voudrais avoir vos conseils concernant le micro que je voudrais acheter pour utiliser les commandes vocales avec Dragon NaturallySpeaking ou encore Skype.
J'aimerais avoir un bon micro qui réagissent bien à la voix… Peut-être un casque micro ou encore un micro que je puisse poser sur le bureau devant?
Merci de vos conseils

4 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
2 sept. 2021 à 10:25
Bonjour,

Pour avoir de bons résultats, ce n'est pas tant la qualité du micro qui compte que de bonnes conditions d'enregistrement, à savoir:

- une pièce calme, isolée des bruits de l'extérieur comme de ceux de la maison ou appartement
- éviter de poser le micro sur le bureau (bruits de frottement ou de moteur du disque dur ou du ventilateur.


Utiliser de préférence un micro-cravate accroché au col de chemise. Le micro-casque s'impose certainement pour Skype (fonctionnera avec Dragon s'il est dans la liste des micros compatibles), à condition de ne pas rencontrer les problèmes de connexion des PCs à prise unique mini-jack, auquel cas il convient de prendre un micro-casque USB.
0
merci pour tous les conseils…
C'est vrai que ne pas avoir de bruit dans la pièce ou encore d'autres éléments perturbateurs sont vraiment essentiels… On voit la différence.
Quant au micro cravate, même rapproché de la bouche, je ne trouve pas cela très efficace… C'est bien mieux un casque micro, à mon avis.
Maintenant il me semble que la qualite y joue
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
2 sept. 2021 à 12:33
Dans votre cas, il vaut mieux un micro-casque puisque pour Skype vous devez entendre votre correspondant sans que cela interfère avec le micro.

Ceci dit, il existe des micros-cravates à 10 euros (et sans doute moins) et des modèles de studio chez AKG ou Studer.

De mon temps, les modèles pour magnétophone de poche (micros de marque Olympus, Dictaphone, Sony, Philips) donnaient d'excellents résultats.

Il faut savoir aussi que les convertisseurs analogique/numérique associés aux entrées micro des PCs ne sont pas d'une qualité élevée. Pour la prise son (ce n'est pas votre usage) il convient d'utiliser des cartes ou boîtiers micro externe

Bonne continuation
0
encore merci pour vos conseils…
Mais que pensez-vous de micro à condensateur ?
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
3 sept. 2021 à 10:10
Les micros à condensateur sont des micros de prises de son utilisés pour les instruments ou la voix. Ce sont ceux que j'évoquais en parlant d'AKG ou de Studer. Ce sont des micros de studio ou de scène. Ils peuvent être utilisés pour des émissions radiophonique ou l'enregistrement de pièces de théâtre ou tout autre source vocale destinée à être rediffusée.

Je ne vois absolument pas leur intérêt pour l'usage que vous avez décrit, sachant que les auditeurs écouteront sur des casques plus ou moins bons.

Pour des commandes vocales, cela ne se justifierait pas, les micros à électret cités par ailleurs ayant des performances bien au-delà du requis.

Si vous avez des problèmes de reconnaissance des ordres, ou de qualité d'écoute, je doute que cela provienne des micros (bien que je ne sache pas ceux que vous utilisez).
0
encore merci pour cette réponse :)
tout est bien clair…
J'utilise Dragon NaturallySpeaking pour contrôler l'ordinateur à la voix avec un micro casque en bluetooth de marque logitech.
Et c'est vrai que quelquefois les commandes vocales ne correspondent pas trop à ce que j'ai dit, alors que j'ai fait plusieurs apprentissages et corrections.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
3 sept. 2021 à 21:10
Le problème est peut-être lié à cette connexion bluetooth. De mémoire, Nuance conseille des micros compatibles et dans mon souvenir, ce sont des micros filaires.

Il faudrait peut-être faire un essai avec un des matériels listés ou à tout le moins avec un micro filaire.. Ce n'est pas une question de qualité, mais de compatibilité, du moins à mon avis. De plus, un certain nombre de micros-casques se singularisent plus par le nombre de gyrophares pour épater la galerie que par leurs qualités audio.
0