Téte d'impression Code Erreur 1403 et B203

Signaler
Messages postés
165
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
-
Messages postés
20861
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
-
Bonjour tout le monde,

Je possède d'une imprimante Canon pixma MG6852.

Depuis quelques temps j'ai deux messages.

Le premier message annonce le code erreur 1403 :

Ensuite le second message annonce le code erreur B203

Alors j'ai tout essayé, enlever les cartouches, et la tête d'impression, nettoyer la tête d'impression, remettre les cartouches à l’intérieur etc.

J'ai fait aussi tout les solutions possible trouvé sur internet, et rien n'y fait.

Pour moi je pense que la tête est défectueuse.

Que me conseillerez vous de faire ?

De remplacer la tête d'impression ou de racheter une imprimante ?

Bonne journée à tous

Cédric

7 réponses

Messages postés
817
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2021
176
Messages postés
20861
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
5 193
Bonjour,

Il faudrait déja que tu tente de faire une photocopie, uniquement en utilisant les touches de l'imprimante et déconnecté du PC... Il faut bien distinguer si le problème est lié à l'imprimante ou au PC.

Ensute regarde cette vidéo, elle explique bien des choses sans parole
https://www.youtube.com/watch?v=Z4OEtz2-yTA&ucbcb=1

Est-ce que tu vient juste de changer la tête d'impression.?
Messages postés
165
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
1
Bonjour,

Alors j'ai enlever la tête d'impression, retirer les cartouches, nettoyer les têtes d'impression,
J'ai laisser sécher pendant 3 jours.

Une fois sécher j'ai remis la tête d'impression et les cartouches, déconnecter l'imprimante du PC, j'ai fait un essaie de photocopie.

L'impression à bien été mais au bout de quelques seconde l'imprimante c'est arrêter et les message d'erreur sont réapparut.

Je ne sais plus quoi faire
Messages postés
20861
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
5 193
OK, c'est un bon début...je pense que ce que tu as fait a eu des résulta positifs mais pas assez durables ... et qu'il y a un malaise dans la tête d'écriture... Il faut que tu persiste...

A mon avis, il doit y avoir des particules d'encre qui se sont séchées, agglomérées dans la micro-tyuauterie interne de la tête d'écriture...

Pour diluer et chasser cela, tu peux faire tremper la tête, du côté des buses, sans noyer les parties électroniques... juste du bout des ongles... pendant 24h, avec une solution 80% de liquide pour laver les vitres...

Ensuite tu peux jouer de la seringue sans forcer, pour aspirer ou pomper les tuyaux de la tête, à plusieurs reprise...Ne fais pas secher, essuie seulement et replace la tête...

Tu met une goutte de liquide L.V. dans chaque trou de sortie des cartouches...remet tout en place et imprime une grande image riche en couleurs...

Voila le principe..
Messages postés
165
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
1
Ok merci beaucoup je vous tiendrais au courant par rapport à la tête d'impression, si ça à résolut le problème ou pas.

Par contre j'ai vu à l'intérieur de mon imprimante une petite nappe qui été à moitié couper je vous montre la photo.

Pouvez-vous me dire si ça peut en être aussi la cause du problème ou pas ?

Je vous souhaite une bonne soirée à bientôt

Cédric
Messages postés
20861
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
5 193
A vrai dire, je ne distingue pas bien cette nappe sur ta photo... j'ai du la capturer pour l'agrandir au plus possible, je distingue cette nappe en bas, mais pas la coupure..

Le conducteur interne est-il vraiment coupé..?? ce conducteur sert-il à quelque chose..? est-il dans le périmètre de la tête d'impression..??

Tu peux mettre un scotch dessus, des deux côtés, pour le renforcer..

Il faudrait une photo plus proche, en Macro, avec bonne définition et placée sur le site cjoint.com et tu donne le lien ici... il est pour nous plus facile de travailler sur l'image dans ces cas là.

cette imprimante, n'est-elle pas rester longtemps sans imprimer..? ou sans cartouche pendant assez longtemps..?? ou avec des cartouches vides..? cette imprimante a-t-elle de nombreuses heures de fonctionnement ou années..?

-- Elle affiche directement ses messages d'erreurs..? et il n'est pas possible de faire une impression, même avec des défauts..?? N'a-t-elle pas montré des signes d'anomalies dans les moments précédents..?? une couleur précise qui ne marchais plus par ex.?

Cette nappe pourrait etre celle qui détecte le type de tête d'impression... compte tenu du message d'erreur 1403..??
Messages postés
165
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
1
Alors l'imprimante, reste pas longtemps sans imprimer en général c'est une impression une fois tout les 3 semaine a peu près, les cartouches sont toujours dedans, dès qu'une cartouche est vide je la change, et environ 5 ans que je l'ai.

Par contre parfois quand je l'allume avant d'imprimer un document elle met un peu de temps, environ une minute, après l'impression démarre. Voici le lien comme vous m'avez dit de faire avec une autre vu avec la nappe comme ça vous allez peut être mieux la voir sur la photo.

https://www.cjoint.com/c/KGxtt7TovI2

Je vous souhaite une bonne soirée.

Cédric
Messages postés
20861
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
5 193
oui, cette photo est beaucoup mieux, je vois bien la nappe; je ne pense pas qu'il y ai de coupure, les pistes semblent assez larges et robustes..

Elle semble renter dans un connecteur à plot, tu peux tenter de la remuer un peu (sans forcer) pour faire bouger les contacts,

Hormis l'encrassement de l'encre dans la tête d'écriture, je pencherai davantage pour de la crasse sur un disque transparent, ou une règle graduée, quelque chose comme ça..

Attention: il faut etre patient avec ces machines, j'ai vu des nettoyages de tête d'écriture se mettre à fonctionner trois jours plus tard... ça ne marche pas tout de suite..

Toutes les têtes ne fonctionnent pas sur le même principe et si une résistance est coupée à l'intérieur, ou une cellule piézo électrique, tout ça n'y fera rien, il faudra bien finir par changer la tête; mais avec la distanciation du forum, c'est impossible de deviner.
Messages postés
165
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
1
Merci beaucoup pour votre réponse concernant la nappe.

Alors si j'ai bien compris la nappe n'a rien à voir avec le problème en question alors ?

Je vous tiendrais au courant par rapport au problème de l'imprimante.

Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt

Cédric.
Messages postés
20861
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juillet 2021
5 193
le principe d'impression chez Canon est basé sur la chauffe des tubes d'encre (dans la tête), ça provoque une bulle qui dépose la micro goutte d'encre sur le papier..

Donc si ces résistances de chauffes ne fonctionnent plus, la tête devient en défaut...
https://blog.eparts.fr/2014/10/07/tete-impression-canon/
Plusieurs autres liens partent de cette page...

Voici une vidéo sur le nettoyage de cette tête https://www.youtube.com/watch?v=zWbSn2x2Hgo&feature=youtu.be&ucbcb=1
Perso, je préfère le liquide nettoyeur de vitre, à peine chaud, à la place de l'eau chaude, je pense plus efficace..

J'ai vu aussi qu'on parlait de "reset" des cartouches (ou de l'imprimante) ici
http://expert.cartridgeworld.fr/solution/canon/pixma-mg5550/solution-pour-le-message-elements-ou-composants-en-fin-de-vie-contacter-le-support-canon-ou-reservoir-dencre-usagee-est-presque-plein-ou-plein/MjA,/