200 Go de données corrompues

Fermé
UmbrahCaelum Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021 - 12 juil. 2021 à 10:10
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 juil. 2021 à 19:10
Bonjour tout le monde !
Il y a un an j'ai eu un gros soucis sur mon disque dur, et je n'ai pu récupérer que la moitié de mes fichier dans leur intégrité. Le reste est corrompu, endommagé. J'ai donc 200 Go de fichiers en tout type (pdf, jpg, png, avi, mp4, blend, psd etc...) que je ne peux ni ouvrir, ni utiliser : ils ne sont pas complètement morts car ils font exactement le même poids qu'avant, certains font plusieurs Mo etc.
J'ai déjà fait plusieurs tentatives de réparation à travers des logiciels suspects, mais rien ne marche et je ne trouve aucune solution, ni service (même payant) qui me semble fiable.

Auriez vous des solutions à mon problème ? Des logiciels à me recommander ?

Merci beaucoup !!

4 réponses

jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
12 juil. 2021 à 10:26
Bonjour,

Plus tu as bricolé ces fichiers, moins tu pourras les récupérer.

Il faudrait savoir un peu plus..!! corrompu..?? comment c'est quoi qui le corromp..?? que s'est il passé..?

Si ces fichiers sont cassés ou dans des secteurs défectueux; il n'y aura pas de miracle... La taille des fichiers est celle qui a été enregistré dans la table... Ce n'est pas forcément ce qu'il en reste dans le disque...

-- Savoir la marque et le modèle du disque est utile aussi et sa capacité, voir une photo de sa plaque d'identité...

-- Le tournevis ne fait pas l'éléctricien... avoir le bon logiciel ne suffit pas non plus, il faut savoir ce qu'on fait..

-- en premier, il faudrait monter ce disque dans une tour en disque secondaire, l'accès est meilleurs ainsi...

-- Ensuite il faut tester le disque avec "HD_Tune" test Benchmarck... health...Error scan et coller les écrans du résultat ici...

Voilà, avant tout.
2
UmbrahCaelum Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021
12 juil. 2021 à 11:05
Je n'ai jamais su ce qu'il se passait, j'étais sur mon ordinateur et mon disque secondaire où je stocke mes fichiers (disque interne), pas mon SSD avec Windows, a commencé à me dire que tel ou tel fichier n'existait plus, plus les minutes passait. J'ai arrêté mon ordinateur dans la peur qu'il y ait un virus ou autre, je l'ai rallumé et voyant qu'effectivement beaucoup de fichiers avaient disparus (le DD avait l'air de s'être arrêté de se dégrader);

J'ai donc fait mes recherches et j'ai utilisé Recuva, qui m'a permis de "retrouver" l'intégralité des fichiers que j'avais perdu. Je les ai alors stocké sur un autre disque, le temps de faire un scan en profondeur de virus, puis je les ai remis sur mon disque secondaire de 2 To. (dont voici les captures d'écran d'HD_Tune).

A chaque fois que j'ouvre ces fichiers avec les soft correspondants : blender pour les blend, chrome pour les pdf, fichiers images avec le lecteur windows, les fichiers vidéo avec VLC, mes psd avec photoshop etc. cela m'affiche "le fichier est corrompu/endommagé, impossible de l'ouvrir/le lire".

(le Error Scan est encore en cours, je renverrai à la fin)
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767 > UmbrahCaelum Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021
12 juil. 2021 à 19:10
Oui, le benchmarck semble assez bon..mais c'est celui de quel disque..??
C'est un Seagate ST2000DM06-DM1... ce qui m'interessai, c'est celui du disque Origine

un fichier peut etre corrompu, même si tous les octets sont bien là... cependant, comme Recuva, il affiche un symbol sur le côté qui indique l'indice de confiance... donc il faudrait voir ça... Donc tu as deux disques dans les mains, Origine et copie.?

Mais bon je ne dis rien de plus pour le moment.
0
MPMP10 Messages postés 39723 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 224
Modifié le 12 juil. 2021 à 10:20
Bonjour,
Un fichier corrompu n'est pas réparable.

1
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
12 juil. 2021 à 10:20
Bonjour,
Tu indiques... "J'ai déjà fait plusieurs tentatives de réparation à travers des logiciels suspects"
Que veux-tu dire par suspects ?... des applications non officielles ?

J'ai déjà utilisé cette application... https://www.stellarinfo.com/fr/ Il existe la Free (limitée en récupération de fichiers) et la 5 versions Payantes.
1
UmbrahCaelum Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2021
12 juil. 2021 à 10:25
Je veux dire qui viennent de sites qui font très cheap !
Je vais essayer ça ;)
0
Bonjour
J'ai tellement peur que cela m'arrive, que j'ai acheté un deuxième disque dur externe, que je synchronise avec le premier pour avoir une copie parfaite de tous mes fichiers, au cas où l'un de mes disques lâche.
1