Erreur 'pressed' n'est pas attribuer à 'Game' [Résolu]

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 Vieux_hibou -
Bonjour,


En faisant ce programme (code en dessous) j'ai commencé essaye de faire bouger mon Joueur mais...


La console m'affiche :

Traceback (most recent call last):
File "main.py", line 35, in <module>
Game.pressed[event.key] = True
AttributeError: type object 'Game' has no attribute 'pressed'


Le code :
import pygame
pygame.init()

class Game:
  def __init__(self):  
   self.pressed = {}

from Player import Player



pygame.display.set_caption("jeu")
screen = pygame.display.set_mode((1080, 720))
running = True
print("Programme démaré")


background = pygame.image.load('sprite/BG.png')
Player = Player()

while running:
  
  screen.blit(background, (0, 100))
  screen.blit(Player.image, Player.rect)

 
  
  pygame.display.flip()
  
  for event in pygame.event.get():
   if event.type == pygame.QUIT:
     running = False

   elif event.type == pygame.KEYDOWN:
    Game.pressed[event.key] = True
   
   elif event.type == pygame.KEYUP:
    Game.pressed[event.key] = False


Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider

5 réponses

Bonsoir,

Game est une classe qui contient la méthode __init__
Tu as simplement mal compris comment cela fonctionne, une classe, généralement, on l'instancie afin d'obtenir un objet, d'autant plus lorsque des attributs sont déclarés lors de cette instance.

Donc, il faudrait d'abord faire au préalable
game = Game()
par exemple à la suite de
Player = Player()
, d'ailleurs attention ici, car tu écrases ta classe Player, il faudrait revoir ça en faisant
player = Player()
, et enfin changer Game par game
elif event.type == pygame.KEYDOWN:
    game.pressed[event.key] = True
elif event.type == pygame.KEYUP:
    game.pressed[event.key] = False
@stoic

Bonjour,

N'ayant sûrement pas bien réussi à suivre l'explication que je te remercie de m'avoir fournie, la console m'affiche l'erreur suivante :

Traceback (most recent call last):
File "main.py", line 20, in <module>
game = Game()
NameError: name 'Game' is not defined

Encore une fois je remets le code :

import pygame
pygame.init()

class game:
  def __init__(self):  
   self.pressed = {}

from Player import Player



pygame.display.set_caption("jeu")
screen = pygame.display.set_mode((1080, 720))
running = True
print("Programme démaré")


background = pygame.image.load('sprite/BG.png')
Player = Player()
game = Game()

while running:
  
  screen.blit(background, (0, 100))
  screen.blit(Player.image, Player.rect)

 
  
  pygame.display.flip()
  
  for event in pygame.event.get():
   if event.type == pygame.QUIT:
     running = False

   elif event.type == pygame.KEYDOWN:
    game.pressed[event.key] = True
   elif event.type == pygame.KEYUP:
    game.pressed[event.key] = False


Merci de l'aide que tu as bien voulu me donner et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
> Vieux_hibou
Bonjour,

En python, par convention, on écrit le nom d'une classe avec sa 1ère lettre en majuscule, et cette écriture est réservée à la déclaration de classe uniquement.

class Game: # Bien
    # reste du code

class game: # Pas bien
    # reste du code

nombre = 1 # Bien
Nombre = 1 # Pas bien


Admettons ta classe Game, et une instanciation

class Game:
    def __init__(self):
        self.info = 'Je suis la classe Game'

Game = Game()


Cela va fonctionner, et tout roule, sauf qu'admettons tu as besoin de faire plus d'une instance

class Game:
    def __init__(self):
        self.info = 'Je suis la classe Game'

Game = Game()
Game2 = Game()


Tu auras une erreur du genre

TypeError: 'Game' object is not callable


Car la classe Game aura été écrasée, voilà pourquoi on utilise des conventions.
Et la bonne façon de faire est :

class Game: # Nom de classe avec une majuscule, toujours ! Et seulement elles.
    def __init__(self):
        self.info = 'Je suis la classe Game'

game = Game() # 1ère lettre de la variable en minuscule, toujours !


def une_fonction(): # 1ère lettre en minuscule, toujours !
    return 'je suis une fonction inutile !'


Il y a aussi les constantes en python, là la 1ère lettre est aussi en majuscules, mais tout est en majuscules.

FPS = 30


En respectant ces conventions, tu n'auras plus ce genre de problème, il te reste à corriger ton code en respectant ces règles =)
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1 925 > Vieux_hibou
Bonjour,

Je parle sous le contrôle des premiers intervenants sur ce sujet, à qui je laisse bien entendu la main.

Les messages d'erreur sont un moyen incontournable pour débugger un programme. Il faut apprendre à les déchiffrer.

Ici, c'est explicite, sauf erreur de ma part:

File "main.py", line 20, in <module>
game = Game()
NameError: name 'Game' is not defined

vous instanciez un objet game qui appartiendrait à la classe Game() mais après avoir créé en ligne 4 une classe nommée game (avec un g minuscule, contrairement à votre premier script).

Le python ne sait plus où il habite.

edit: je laisse mon message,mas à la lecture des précédentes réponses, je ne suis pas sûr de mes explications. Je demande l'indulgence des autres intervenant, sachant que je suis un faux débutant en python et ne maîtrise pas (encore) les classes, comme le demandeur.

N'hésitez donc pas à m'indiquer si ma suggestion est erronée, d'autan que ma réponse s'est croisée avec celles de stoic à 9h15, bien plus complète.

Cordialement.
Premièrement merci à vous deux @george97 et @stoic,
Vous m'avez aidé à comprendre un peu mieux comment marche pygame et python MAIS comme je suis un véritable boulet :


J'ai essayé de continuer et la console m'affiche ENCORE une erreur :

Traceback (most recent call last):
File "main.py", line 31, in <module>
Player.move_left()
AttributeError: type object 'Player' has no attribute 'move_left'



Le code du fichier main :

import pygame
pygame.init()

class Game:
  def __init__(self):  
   self.pressed = {}

from Player import Player



pygame.display.set_caption("jeu")
screen = pygame.display.set_mode((1080, 720))
running = True
print("Programme démaré")


background = pygame.image.load('sprite/BG.png')
player = Player()
game = Game()

while running:
  
  screen.blit(background, (0, 100))
  screen.blit(player.image, player.rect)

  if game.pressed.get(pygame.K_RIGHT):
    Player.move_right()

  elif game.pressed.get(pygame.K_LEFT):
    Player.move_left()
  
  pygame.display.flip()
  
  for event in pygame.event.get():
   if event.type == pygame.QUIT:
     running = False

   elif event.type == pygame.KEYDOWN:
    game.pressed[event.key] = True
    
   elif event.type == pygame.KEYUP:
    game.pressed[event.key] = False


Et celui du fichier Player :

import pygame
pygame.init()


class Player(pygame.sprite.Sprite):
  def __init__(self):

    self.image = pygame.image.load('sprite/Player.png')
    self.health = 100
    self.max_health = 100
    self.attack = 10
    self.velocity = 10
    self.rect = self.image.get_rect()
    self.rect.y = 275

    def move_right(self):
     self.rect.x += self.velocity

    def move_left(self):
     self.rect.x -= self.velocity


Encore merci,
Moi-même
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soic m'excusera de tenter:

dans les attributs de la classe Player() ne figure pas, à l'instar de self.rect.y=275 (ligne 14) de self.rect.x... qui dit initialiser la propriété. Cela pourrait explique qu'une propriété non-initialisée provoque une erreur.

Ce que je voulais surtout vous dire, Vieux_hibou, c'est qu'il ne faut surtout pas vous sous-estimer ou même vous comparer. Je souscris au jugement parfois émis qui considère que la moitié de la programmation est matière de débogage, même chez les plus doués. Après, c'est une question de logique, et de persévérance à nettoyer son code.

Je dirais même que c'est la parie la plus jouissive du code (quand on trouve bien sûr, pas quand on reste bloqué).

Par ailleurs, les classes ne sont pas la partie la plus simple de ce langage. Certains n'y accéderont jamais. Vous êtes donc sur la bonne voie.
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Bonjour

Player c'est la classe

player en est une instance

donc il faut écrire player.move_left(), et non Player.move_left() ...
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Bonjour Phil,

J'avais "presque" bon. A nouveau une question de majuscule/minuscule. Il faut faire attention à tout.



Cordialement,
Georges
Bonjour,

J'ai pourtant essayé :

code main :
import pygame
pygame.init()

class Game:
  def __init__(self):  
   self.pressed = {}

from Player import Player



pygame.display.set_caption("jeu")
screen = pygame.display.set_mode((1080, 720))
running = True
print("Programme démaré")


background = pygame.image.load('sprite/BG.png')
player = Player()
game = Game()

while running:
  
  screen.blit(background, (0, 100))
  screen.blit(player.image, player.rect)

  if game.pressed.get(pygame.K_RIGHT):
    player.move_right()

  elif game.pressed.get(pygame.K_LEFT):
    player.move_left()
  
  pygame.display.flip()
  
  for event in pygame.event.get():
   if event.type == pygame.QUIT:
     running = False

   elif event.type == pygame.KEYDOWN:
    game.pressed[event.key] = True
    
   elif event.type == pygame.KEYUP:
    game.pressed[event.key] = False


code Joueur :
import pygame
pygame.init()


class Player(pygame.sprite.Sprite):
  def __init__(self):

    self.image = pygame.image.load('sprite/Player.png')
    self.health = 100
    self.max_health = 100
    self.attack = 10
    self.velocity = 10
    self.rect = self.image.get_rect()
    self.rect.x = 50
    self.rect.y = 275

    def move_right(self):
     self.rect.x += self.velocity

    def move_left(self):
     self.rect.x -= self.velocity


mais ma console m'affiche toujours la même erreur :
Traceback (most recent call last):
File "main.py", line 28, in <module>
player.move_right()
AttributeError: 'Player' object has no attribute 'move_right'
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bonjour,
regarde bien l'indentation des def dans ta classe Player.
Merci à toi @yg_be (sans toi je m'en serais rendu compte 6 jours plus tard)…
Un grand merci aussi a @stoic, @Phil_1857 et a @georges97

J'ai le grand plaisir de déclarer ce problème comme résolu !