Type de bus : PCIE 3.0, paramètre actuel : PCIE 2.0 [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
33472
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
-
Carte graphique : AMD R9 290 Vapor-X

Salut le forum (:
Je viens de remarquer dans les paramètres Radeon que ma carte graphique est configurée en PCIE 2.0 sur un port PCIE 3.0.
Dans l'application Radeon Software :
Type de bus → PCI Express 3.0
Paramètre actuel du bus → PCI Express 2.0 x16

Comment faire pour remettre cela en ordre : "configurer" la carte graphique en PCIE 3.0 sur le port sur lequel elle est connectée (qui est un port PCIE 3.0) ? (Et plus globalement, la question c'est "comment ça se fait que ma carte soit en PCIE 2.0 sur un port PCIE 3.0 ?)

Merci (:

Configuration: Windows 10 Pro 64Bits/ Chrome 91.0.4472.77

9 réponses

Messages postés
33472
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
3 717
Normalement, il n'y a pas d'opération spéciale de configuration d'un PCI-Express . Quelle CM as-tu?

Messages postés
21164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juin 2021
3 442
Bjr

Ou as tu constaté ce réglage ? Dans un logiciel...?
Messages postés
424
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
65
Salut
1 il faut que ta carte graphique fait aussi PCIe 3.0 donc je pense que oui.
2 si ta d'autre chose qui utilise du PCI , sa peut faire sa ,car tout dépend de la carte mère avec prise en charge de plusieurs PCI en même temps sans perte de performance. Voir dans le manuel de la carte mère
Exemple si je met un SSD M2 (du M2 PCIe) je passe en PCIe 2 pour la carte graphique. Et si je met du (M2 SATA) je reste en pcie 3.0 et pourtant il n'y a que un emplacement pour une carte M2 sur ma carte mère
J'ai lu le manuel de la carte mère avant d'acheter ma carte M2 pour savoir quel M2 prendre.
J'espère qu'avec les nouvelles carte mère, ce n'est plus un problème.
Il y a le vieux PCI pour les carte réseau... aussi le mini PCIe aussi le pcie3.0 et le PCIe pour les M2 ou M3, tous dois être compatible sans perte de performance avant de mettre un matériel dessus.
Il me semble que le cpu aussi doit l'être, mais je me souviens plus.
Messages postés
33472
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
3 717
Je ne comprends pas ce que tu racontes
Messages postés
10347
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
4 089 >
Messages postés
33472
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021

en gros il parle des lignes pcie partagé, x16 passe en x8
Messages postés
424
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
65
Sur une carte mère tu a plusieurs types de port PCI. C'est le constructeur qui choisit la quantité et le type a mètre.il y a le PCI 1, le 2, le 3, le mini PCI, le PCI pour disque dur M2 ou M3
Donc toi tu utilises déjà le PCI 3 pour ta carte graphique.
Si tu utilise plus de 2 port PCI il y a risque que ton PCI 3.0 se bascule en vitesse versions PCIe 2.0. cela veut dire que ta carte mère ne peut pas géré sa.
Donc il faut acheter une carte mère qui dans le manuel te dis que sa reste en PCIe 3.0 quand tu utilise en même temp 2 port PCI.
Exemple pour moi pcie3.0 + le mini PCI = mon pcie3.0 devient du PCIe 2.0 .
Pour info sur le mini PCI tu peut mettre une carte réseaux ou wifi pour avoir de l'internet.
Donc moi je suis obligé de ne pas utiliser le mini PCI pour rester en 3.0.
Messages postés
765
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
159
Tu dis n'importe quoi , ça marche pas comme ça, et ça dépend du chipset de la carte mère et non directement du fabricant, et non du 3.0 ne devient pas nécessairement du 2.0, c'est juste que sur certaines cartes mères lorsqu'on utilise plusieurs carte graphique le bus mémoire du PCIE x16 se retrouve avec le débit du x8 sur ses deux port x16, tandis que les PCIE x1 eux ne change pas.

Le PCI pour disque dur M3 ça n'existe pas, tu confond absolument tout, d'où la réaction d'epango.
Messages postés
424
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
65 >
Messages postés
765
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021

ta des connaissance aussi en informatique ,c'est bien.
tu dis "ça dépend du chipset de la carte mère" oui et c'est bien le constructeur qui décide quel chipset a mettre sur sa carte mère et aussi la version.
Je ne voulait pas entrer dans les detailles pour pas le pertuber (x 16, x8)
mais en gros sa revient bien a une perte de performance tu le dis toi meme "lorsqu'on utilise plusieurs carte graphique le bus mémoire du PCIE x16 se retrouve avec le débit du x8 " mais la tu a donner que pour 1 example.
moi j'ai déja donner 2 examples qui font que sa peut passer a la vitesse 2.0 au lieu de rester en 3.0
tu dis " et non du 3.0 ne devient pas nécessairement du 2.0" tu as raison, c'est pas obliger de passer en 2.0, et moi j'ai dit que sa peut passer en 2.0 (qui veut dire que sa peut devenir du 2.0 ou rester en 3.0) comme je l'ai dit cet compatibilter de rester en 3.0 dépend des composant mis par le construteur.
Pour info c'est écrit dans le manuel de la carte mere , il faut aller voir dans la partie compatibilter des pci
je te dis , si moi j'ajoute un materiel sur mon mini pci, dans le manuel il precise que mon pcie 3.0 va passer en pcie 2.0. et si j'achète une nouvelle carte mére de 2021 sa reste en pcie 3.0 c'est écrit dans le manuelle.
attention le manuelle n'est pas tres clair pour un debutant dans la section compatibilter pci sa ressemble a du chinois ou a du mathématique.
Messages postés
765
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
159 >
Messages postés
424
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021

En Effet c'est exactement ça, le problème avec ton ancienne réponse, c'est qu'elle était trop brouillon justement, même pour parler à un novice, mais là tu t'es clairement exprimer donc j'ai pu rien à dire ou reprocher.

Bonne soirée.
Messages postés
765
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
159
Le PCIE x16 est retro compatible, on peut mettre une carte graphique 3.0 sur un port 2.0 ou l'inverse.
Je viens clore ce sujet : après avoir retiré une carte d'extension inutile (ports USB 3.0 superflus et SATA inutilisés) j'ai fini par lire la doc de ma carte mère (Gigabyte 990XA-UD3 R5), qui possède trois ports PCIE... 2.0 ! ('x
Aucun soucis donc, seulement le port que je disais être en PCIE 3.0 ne l'est pas. Mes cartes fonctionnent donc toutes correctement, merci pour vos retours et explications (c'est grâce à vous que j'ai viré cette carte inutile de ma bécane, sinon elle restait encore là à tirer du jus pour rien...) (:
Messages postés
21164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juin 2021
3 442
OK, évidemment si la carte mère ne gère pas le pciexpress 3....
Je reviens sur une affirmation, le fait que plusieurs cartes soient installer ne vas pas "retrograder " la version du pciexpress de 3 à 2 par ex mais cela peu diviser la bande passante en fonction du type de câblage des ports et passer d'un 16x avec une carte graphique à deux 8x avec deux cartes graphiques.
Il y à eu confusion entre la version du pciexpress et sa bande passante, qui elle peu varier en fonction des cartes mères et des configurations.
Messages postés
424
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
65
et oui en gros il peut y avoir une perte de performance (pour ne pas parler du pcie). Des que l'on rajoute une autre carte pci, selon le constructeur , il peut y avoir une baisse de performance pour la carte graphique qui est sur le pcie3.0 .
il existe des cartes mere avec 2 pcie 3.0 et qui reste a cet vitesse les 2 carte graphique et d'autre carte mere qui vont avoir une baisse de performance
je comprend que la carte reste en pcie 3.0 mais vous etes limiter en performance a cause de la 2eme cartes, je trouve sa dommage, d'ou l'intéré de vérifier le manuel d'abord,car beaucoup de carte mere ne limite plus maintenant, mais le prix sera plus chère. ASUS des fois propose un modele pas chere mais qui limite, et le meme modele version au dessus plus chère mais pas limiter.
la compatibiliter des composant a un prix ainsi que leurs version.
dommage pour lui sa carte mere ne fait pas 3.0. lire le manuelle sur internet avant d'acheter.
Messages postés
33472
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
3 717
Maîtrises-tu vraiment ce dont tu parles? Le fait de mettre 2 cartes graphiques sur une CM ne transforme pas un port PCI-E3.0 (gén3) en port PCI-E2.0 (gen2 ).
Messages postés
424
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
65
on va dire pluto perte de performance si le constructeur le veut pour que sa carte coute moin chère. du 16X qui passe en 8X c'est pas bien
c'est ce qui est arriver a des client, qui ont acheter 2 carte graphique pour avoir doubles performance,et au final non, car une des cartes fonctionne en 8X, parce que leurs cartes mère n'etaient pas compatible pour que les 2 port pcie reste en 16X.
sa ne se transforme pas en pcie2.0 bien sur, mais pour faire comprendre qu'il n'aura plus les 100% du pcie 3.0.
Messages postés
33472
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
3 717
"on va dire pluto perte de performance si le constructeur le veut pour que sa carte coute moin chère. du 16X qui passe en 8X c'est pas bien " .

Mais ça n'a voir avec le fait que ce soit un port PCI-E2.0 ou PCI-E.3.0. Un port peut être de la norme PCI-E.2.0 ou PCI-E.30 et câblé en 16X ou 8X, voire 4X (ou fonctionner en 8X,8X avec 2 CG) dans les CM grand public. Actuellement, nous sommes à la norme PCI-E3.0 ou PCI-E4.0. Lui, il veut "configurer" un port PCI-E2.0 en port PCI-E3.0. Il n'y a aucun moyen de le faire. S'il a une vieille CM avec un port PCI-E 2.0, qu'il mette une CG PCI-E3.0 elle fonctionnera toujours en PCI-E2.0. Il n'y a aucun moyen de le changer. C'est pourquoi je lui ai demandé quelle CM a son PC.