Perte de signal HDMI PC / TV

Fermé
Gawhana - 3 juin 2021 à 12:29
epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 5 juin 2021 à 02:22
Bonjour,

mon PC (une tour) est branché à mon écran de télé, en câble HDMI. Cela fait des années que je fonctionne comme ça, sans aucun problème.

A Noël, j'ai acheté un nouvel écran TV 4k, ainsi qu'une nouvelle CG. J'ai d'abord reçu le premier, branché donc sur ma "vieille" Geforce 1070. Aucun problème.

J'ai ensuite reçu ma nouvelle 3070, et là, 2 petits soucis.

Le premier, pas méchant mais désagréable : de temps en temps, j'ai un message en bas à droite de l'écran, m'indiquant "Signal HDR", puis juste après, un message en haut à gauche, indiquant la source, en l'occurrence, "HDMI 1 Ordinateur". Comme si je venais de changer de source. Cela me donne l'impression que le PC envoi un nouveau signal et que la télé décrypte ça comme ... un nouveau signal ...

Bref, je suis pas clair et surtout j'y connais rien en TV ...

Ce problème n'est pas méchant mais lorsque je regarde un film ou que je suis sur un jeu, c'est un peu désagréable ...

Le second problème est, lui, plus ennuyant ... De temps en temps, mais moins souvent, j'ai l'écran qui se fige complètement quelques secondes, puis qui passe au noir , puis un message "pas de signal : vérifiez la connexion du câble HDMI ..." etc , comme s'il ne recevait plus aucun signal. C'est le même message que lorsque je le passe sur une source sans appareil.

Vraiment comme si le PC n'envoyait plus aucun signal du tout, que la TV n'était plus branché à rien.

Je suis alors obligé de débrancher et rebrancher le câble HDMI pour que cela refonctionne...

Cela ne se produit JAMAIS quand je fais un jeu, par contre cela peut arriver fréquemment si je suis sur internet. J'ai l'impression que cela ne se produit pas quand je regarde une vidéo (film ou youtube) mais j'en regarde peu, alors je ne saurais l'affirmer ...

Ce problème est beaucoup plus désagréable puisqu'ils m'oblige régulièrement a devoir rebancher le câble.

JE précise que cela ne se produisait JAMAIS avec l'ancienne CG branché sur la même TV, donc je pense que cela vient de ma 3070 ... J'ai également changé le câble, je suis passé d'un câble 4k à un câble 8k, en me disant qu'avoir un câble permettant un transfert de signal plus important règlerait le problème, sans succès ...

Un ami m'a dit que cela pourrait être la TV est paramétré pour recevoir des signaux d'une certaine intensité et que si l'ampérage est trop important, elle réagit comme si elle ne recevait plus de signal ... Mais encore une fois, je n'y connais rien et je ne sais pas quoi faire ni comment gérer ça (si c'est bien ça ...)

Si vous avez des idées, je suis preneur.

5 réponses

epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 4 202
4 juin 2021 à 01:26
Le premier problème n'est pas vraiment un problème. Ta CG est compatible HDR. Il est probablement activé par défaut. Dans certaines TV, quand un signal HDR est appliqué, elles le signalent en affichant HDR quelques secondes.

Pour le 2ème problème, vérifie les températures pour voir s'il n'y a pas surchauffe.

0
Merci pour les infos. Concernant le premier point, ça me fait ça plusieurs fois par jour, même si elle est allumé non stop. C'est donc normal ?

Concernant le deuxième : non, pas de surchauffe, au contraire, puisque ça n'arrive que lorsque la CG est "au calme" ; en 4K HDR sur de gros jeux, elle chauffe pas mal (normalement, pas ça chauffe, quand même) mais dans ces moments là, aucun problème. Par contre, c'est quand je ne fais rien d'excessif, genre surfer sur le net, que ça se produit. J'ai Afterburner en permanence en route pour gérer les ventilos et la température de la CG pour justement éviter la surchauffe
0
epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 4 202 > Gawhana
5 juin 2021 à 02:12
"Merci pour les infos. Concernant le premier point, ça me fait ça plusieurs fois par jour, même si elle est allumé non stop. C'est donc normal ? ".

Si ça te le fait chaque fois que tu allumes ton pc, c'est normal.
0
testeur98 Messages postés 477 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 74
4 juin 2021 à 19:02
salut j'ai un amie qui a utiliser l'autre port derriere la carte graphique et plus de probleme. je ne sais plus comment sa s'appelle, mais cest aussi bien que le hdmi en qualiter. il a plusieurs port d'affichage. utilise un adaptateur s'il le faut.
0
En DVI peut être ? J'avoue n'y avoir pas pensé du tout, je vais essayé de trouver un adaptateur et essayer, ça peut donner un résultat. Merci pour l'idée
0
epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 4 202
5 juin 2021 à 02:22
Ton amie a--telle la même CG que toi? C'est c'est le cas la RTX 3070 ne dispose que de 2 types de ports : DP (Display port) e HDMI. Le plus souvent 2 ou 3 DP et un HDMI . Les RTX3070 n'ont plus de ports DVI.
0
testeur98 Messages postés 477 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 74
4 juin 2021 à 19:29
ta pas un autre port, pas le vga mais un autre a part le dvi ?
0
Ca doit être du display port. Je vais essayer de trouver un adaptateur et essayer ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
testeur98 Messages postés 477 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 74
4 juin 2021 à 20:51
oui cest le display port et il ma dit que pour lui il trouve que la qualiter est meilleur encore
0