Pour non voyant

Fermé
gjmb31340 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2021 - 22 mai 2021 à 16:52
gjmb31340 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2021 - 23 mai 2021 à 07:56
Bonjour,
Je dois aider une personne de 74 ans non voyante a utiliser son ordinateur pour écouter des enregistrements mp3 sur clé usb.
La personne ne connaît pas le braille. Y aurait il un moyen de lancer la lecture d.une clé à partir d’un raccourci clavier , existe t il un logiciel pour cela. Je ne suis pas un féru d’informatique, mais pourquoi cela ne serait il pas possible? Si vous avez une quelconque solution, merci de m’en faire part.

3 réponses

fabul Messages postés 37705 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
Modifié le 22 mai 2021 à 18:13
Salut,

Ce que je connais de plus proche, c'est une Windows Media Center remote avec un récepteur USB, j'avais une HP semblable à ça:

https://www.ebay.com/itm/124678532680?hash=item1d076b6e48%3Ag%3A6YoAAOSwkBVgdPP1

Mais ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas utilisé ça.

Avec le Media Center de Vista ça allait plutôt bien, je n'ai pas testé avec Win7, 8, 10

Le bouton vert Windows pour démarrer Windows Media center, après je sais plus.

Par contre pour lire sur une clé USB c'est peut être pas évident de trouver le dossier.

Il pourrait peut être à la place acheter un lecteur réseau ou truc du genre.
1
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
22 mai 2021 à 18:36
Bonjour,

Bien que certaines personnes utilisent des claviers spéciaux (braille), je ne pense pas, sauf besoins particuliers (lecture de textes scannés, travail de rédaction), je ne pense pas qu' cela vaille la peine de s'"encombrer d'un ordinateur, qui ne vaut que si l'écran est utilisé.

Pour les mêmes raisons, une tablette sera malcommode car il faut repérer les zones à cliquer.

Il vaudrait mieux chercher dans les lecteurs MP3 autonomes, qui ont remplacé les walkman des années 80, si je me souviens bien.

Par ailleurs, il serait plus pratique d'utiliser des cartes SD, moins volumineuses et en principe dotées d'un clapet anti-enregistrement, qui permet de sécuriser le contenu une fois réalisé.

Je ne connais pas l'offre actuelle mais n'importe quel vendeur normalement constitué devrait pouvoir vous guider sur un matériel pourvu de boutons plutôt que de zones à effleurer.

Mais à mon avis, l'idéal est de choisir dans la gamme des magnétophones numériques de bureau (Philips, Sony, Dictaphone, Olympus, Sanyo) qui acceptent les cartes SD, le format MP3, offrent des capacités de dizaines d'heures et surtout un clavier mécanique actionnable d'une main, ainsi que la possibilité de créer des repères de lecture instantanés, des possibilités de rembobinage calibrés, commandes au pied, sans compter les possibilités de transfert entre PC et "dictaphone".

Si cela vous convient, je pourrai faire des recherches plus précises, car je n'ai pas suivi l'actualité récente de ces marques.
1
gjmb31340 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2021
23 mai 2021 à 07:56
Je vous remercie pour vos réponses, pourquoi un ordinateur, pour l’utilisation de vidéo conférence, si elle ne voit pas les autres comme sa famille peuvent la voir. De plus nous allons piloter son ordinateur à distance et pouvoir lui telecharger des clés usb. L.idéal était de garder le clé sur l.ordinateur. Merci beaucoup, si vous avez d.autre idées je suis preneur.
0