Je crois que l'on m'escroque via réseau social [Résolu]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
-
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
-
Bonjour,
Je crois que depuis plus d'un mois une personne essaie de me soutirer de l'argent via un réseau social en faisant comme une relation amoureuse et depuis peu un besoin vital d'argent. Ne montre pas son vrai visage et un appel vidéo dans lequel a montré une vidéo de quelqu'un, ça laggai à mort. Je voudrais pouvoir le mettre devant ses actes et le dénoncer pour cela... Voir sa face sans qu'il sache c'est possible ça ? On peut m'aider ?

Configuration: Android / Chrome 90.0.4430.91

3 réponses

Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
4 701
Bonjour,

Classique de l'arnaque dite "aux sentiments"....

=> https://ci.ambafrance.org/Arnaques-entre-CREDULITE-et#Arnaques-aux-sentiments

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

Oui merci pour cette réponse je suis allée regarder et en effet c'est ça qui se passe
Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
4 701 >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

Le plus raisonnable est donc de cesser tous contacts, de bien entendu n'envoyer aucun argent sous quelque forme que ce soit et de l'oublier....
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
>
Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

Oui merci beaucoup
Messages postés
32618
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
12 195
Hello!

Ami virtuel + depuis peu un besoin vital d'argent = ARNAQUE à 99.99%.

Tu peux éventuellement activer anonymement sa webcam (Si sa gluthe en a une..) mais comme dit par un collègue ce n'est pas 'légal'.. Tu pourrais même lire toute sa messagerie.. Google est ton Ami et te dira peut être comment procéder..

Dommage que cette belle histoire d'Amour se termine en sordide roman d'espionnage..

A+

PS: Où donc est supposé se trouver le bellâtre?
Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
4 701
Salut,

Certes il existe des moyens (illégaux) de tenter de pister le zozo... mais attention au conseil de chercher sur le net les "solutions".....Car, les "zorros" qui se proposent aux naïves victimes sont assez souvent (pour ne pas dire toujours.... ) encore plus nuisibles que le voyou initial...

Bref, s'aventurer en ces domaines en l'absence de solides connaissances est particulièrement hasardeux.....
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
>
Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

Oui je comprends bien merci pour ce bon conseil
Messages postés
38626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 816 >
Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

Y'a aussi des moyens légaux.

Genre envoyer un mail avec une photo hébergé sur un serveur perso, si la personne affiche cette photo, ça permet d'avoir une IP en regardant les logs.

Bon, on va juste se retrouver avec un IP non française et on peut pas en faire quelque chose. ;-)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
>
Messages postés
38626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

Oh mais c'est que ça m'intéresse ça... Sauf que je ne sais pas faire ça... Genre dans drive ou un truc comme ça ? Je pourrais envoyer le lien d'accès à ceux que je pense font partie du réseau puis regarder si c'est une seule et même personne ou pas ou combien au juste par rapport aux prétendus
Messages postés
32940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 556 >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

Bonjour,
Ca ne servira à rien à part avoir une adresse IP...
Adresse IP qui peut être partagée par plusieurs personnes
Adresse IP qui ne correspondra sûrement à rien vu qu'ils peuvent passer par un VPN
Adresse IP qui, si il n'y a pas de VPN ne permettra éventuellement de ne trouver que le pays...
Bref.. perte de temps inutile.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
>
Messages postés
32940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

Oui je comprends bien... En effet dommage ????
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

Oui pour faire une telle chose il faudrait deux conditions réunies... La première accepter d'être hors la loi et la seconde savoir faire ça ce qui n'est juste pas mon cas et j'ai même l'impression qu'en revanche il ne s'est pas privé pour le faire... Donc micro et caméra obstrué depuis peu et vpn activée
Il est au Benin ????????
Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
4 701 >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

Le lien que j'ai mis dans ma première réponse, émane de l'ambassade de France en Côte-d'Ivoire, mais on pourrait faire un copier/coller de la part des services consulaires situés au Bénin.... Une grande partie de ces arnaques sont montées depuis les pays de l'Ouest Africain.... (pour la simple raison qu'ils sont francophones... les Nigériens, eux plus anglophones visent des cibles aux USA, etc... D'ailleurs, ces arnaques sont dites "à la Nigériane" parce qu'ils ont été précurseurs... et ensuite imités par les autres.... )
Quelques uns de ces escrocs sont également basés dans les pays de l'ex-URSS....
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
>
Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

En fait, ce qui est surprenant c'est qu'il a un numéro de téléphone beninois et un second anglais, sur un réseau social écrit en français et au téléphone est en réalité anglophone et pretend être américain. Il y a complicité ou alors différents profils homme et femme qui tissent un lien avec moi depuis 2 ans maintenant et jusqu'à maintenant il n'avait rien demandé du tout et s'étaient même proposé de m'aider... Je n'en reviens pas
E ce moment j'essaie de le retenir pour essayer de trouver un moyen de le coincer
Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
4 701 >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

Certains sont assez doués techniquement... il connaissent les méthodes pour afficher un numéro de téléphone qui est sensé provenir d'un autre pays....

Après, pour l'usage de plusieurs langes, là aussi certains sont plus "performants" que d'autres... C'est comme dans les domaines honnêtes... il y a des niveaux de compétences variés....

Quand à le coincer.... ne te fais pas trop d'illusions..... D'autant plus que quand il va comprendre que la cible lui échappe... il va (après avoir essayé d'insister quelques fois...) passer à un autre "client"... plus "docile"... c'est son fond de commerce...
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
>
Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

Oui je me suis rendue compte qu'à différentes reprises il a essayé me faisant culpabiliser et je le retient pour l'instant mais je commence à manquer d'excuses... Je suis certes amoureuse mais surtout très en colère maintenant
Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
4 701 >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

En ces domaines aussi, certains sont plus doués que d'autres et savent embobeliner la cible.... et usent bien entendu de tous les ressorts de la psychologie....

Bref, si tu veux t'amuser à le faire languir.... (pour le pognon....... ) pourquoi-pas ?.... mais sache que tant que tu entretiendras le contact, il espérera te rouler la farine.... et argumentera....

Donc, hormis l'occuper (pendant ce temps là, il est moins disponible pour escroquer quelqu'un d'autre.... bien qu'ils ont en général plusieurs affaires en mains en simultané...) tu vas plutôt perdre ton temps...

Enfin "à toi de voir".... Tu as maintenant les informations.... à toi de décider ce que tu veux en faire.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
>
Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021

Merci beaucoup pour le temps et les conseils que tu m'as prodigué et accordé
Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
4 701 >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

Pas de quoi !

Et prudence sur le net.... il n'y a pas que des personnes bien intentionnées !

Bonne fin de soirée (malgré tout)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

Oui pour faire une telle chose il faudrait deux conditions réunies... La première accepter d'être hors la loi et la seconde savoir faire ça ce qui n'est juste pas mon cas et j'ai même l'impression qu'en revanche il ne s'est pas privé pour le faire... Donc micro et caméra obstrué depuis peu et vpn activée
Il est au Benin ????????
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

Beninois je crois
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2021
5
Bonjour,

Il s'agit très probablement d'une arnaque aux sentiments oui, ceci dit accéder à sa caméra sans qu'il le sache relève du piratage et c'est contraire au règlement du forum (et à la loi accessoirement) vous ne trouverez donc pas d'aide ici.

Bonne journée !
Messages postés
15107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
4 701
Bonjour,

En tout état de cause les escrocs "échangent" avec leurs cibles via des vidéos trafiquées et usurpées.... donc, il n'y a aucune possibilité (légale ou pas) de voir la "vraie" tête du loustic !

Les possibilités d'actions sont décrites dans le lien que j'ai mis... mais il faut savoir que les probabilités d'aboutir sont quasiment nulles...
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

Oui je sais bien que c'est contraire à tout ???? merci tout de même