Connexion extrêmement instable depuis passage à la fibre (attention long post)

Résolu/Fermé
PoulpeQuantique Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 - Modifié le 6 mai 2021 à 11:08
PoulpeQuantique Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 - 6 mai 2021 à 21:05
Salut tout le monde, j'ai un gros problème sur mon réseau privé depuis que j'ai la fibre. Elle a été installée Vendredi 30 Avril (il y a 6 jours), et depuis, pas moyen d'être sûr du débit que j'ai à disposition. La plupart du temps c'est très lent, voire inutilisable, mais parfois ça fonctionne avec le débit attendu.

Avant de détailler, veuillez noter que j'ai déjà contacter mon FAI (Free) plusieurs fois :
- Une première fois Vendredi soir (juste après l'installation) pour savoir si c'était normal, on m'a dit que ça allait s'arranger d'ici 72h ou 4 jours (c'était il y a 6 jours, ça n'a pas changé)
- Une deuxième fois avant-hier, où j'ai fait ouvrir un ticket qui n'a rien donné pour l'instant et dont on m'a dit que ça pouvait prendre entre 1 et 2 semaines.

Sauf que voilà, 2 semaines ça reste assez long et j'aimerais diversifier mon diagnostic, ils ne m'ont donné aucune info précise sur la nature de la panne pour l'instant, et moi-même étant un peu calé sur le sujet (j'ai connu plusieurs pannes réseau, ça forge), je n'arrive pas à cerner la source du souci.

Donc je me dis que peut-être ici je pourrais détailler ma situation plus précisément qu'à un employé Free qui n'a pas le temps de me poser des questions et que quelqu'un aura la solution miracle.

Pourquoi je pense qu'il pourrait y avoir une solution simple à un problème qui semble être dans les mains du FAI ? Parce que ma connexion montre des signes de fonctionnement normal.

Quand je fais un speedtest, j'ai environ 11 de ping (attendu), 90 Mb/s en download (attendu aussi) et souvent 0 en upload. Soit c'est 0.07 Mbps, soit c'est carrément rien du tout, le speedtest s'arrête sans avoir de résultat sur le débit montant. (Vous comprendrez donc que je ne pourrais pas vous envoyer de screenshots de mes courbes de débit ou autre)

Une recherche Google peut prendre entre 1 secondes et 2 minutes, ça semble purement aléatoire, aller sur Youtube et atteindre le player peut prendre énormément de temps aussi (la plupart des menus additionnels du site ne chargent pas) MAIS, quand j'arrive enfin sur la vidéo, elle charge (la plupart du temps) très bien, le tout en 720p ou 1080p.

Quand je télécharge une mise à jour sur Steam (j'en avais Vendredi dernier quand j'ai allumé mon PC pour la première fois après l'installation de la fibre), ça va très vite, comme attendu avec la fibre.

En fait, c'est comme si il y avait un seuil : Si la demande de débit n'est pas suffisante, disons, lors d'une recherche Google, alors ma box (ou autre hein, je suppose) ne m'octroiera pas le débit nécessaire. En revanche si j'ai besoin de télécharge 1 Go de données alors là la cavalerie est lâchée et je la télécharge en quelque secondes/minutes, vous voyez ?

Pour le reste des applications peu gourmandes, c'est comme si on me laissait les miettes de pain du débit. C'est comme si la box recevait le débit prévu, mais qu'elle ne me laissait pas m'en servir. Oui, je commence à avoir un bon stock d'analogies pétées, haha.

Enfin bref, voilà où j'en suis, j'essaye d'avoir une seconde opinion sur tout ça parce que le délai de Free est bien trop long, et surtout j'essaye de comprendre le problème parce que j'aimerai encore moins attendre 2 semaines pour que Free me dise "on a tout bien vérifié, le problème vient de chez vous, bonne chance LOL", si c'est un truc que je peux potentiellement régler moi-même (peut-être mes câbles, mes réglages de box, de PC...), je préfère le savoir le plus tôt possible.

Merci d'avoir au moins lu, si vous avez la moindre idée pour éclaircir cet épais mystère qui me taraude depuis bientôt une semaine (pas seulement moi d'ailleurs), n'hésitez pas à laisser une réponse pour tenter de m'aider, je suis à disposition pour de plus amples détails si besoin.

NB : On a plusieurs devices à la maison et c'est pareil sur chacun d'entre eux, par câble ou en WiFi, en petite ou grande résolution, c'est la même misère.

NB 2 : J'arrive même pas à poster ce topic tellement ça lag !

Configuration: Windows / Chrome 90.0.4430.93

4 réponses

brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
6 mai 2021 à 15:01
Salut,
il est fort possible que Free soit en train de réfléchir au problème aussi, et ils ont plus de moyens que toi pour le localiser.
Au niveau SAV, ça dépend à quel niveau ça reste traité, si c'est au niveau 1 (ceux que tu as au téléphone), ils ont leurs fiches questions réponses, ça n'ira pas plus loin, leurs capacités en matières de test et analyse sont limitées et ça n'est pas leur métier, leur métier c'est causer au client.
Si ils ont la bonne initiative d'escalader au niveau 2 qui permet une analyse plus pointue, ça peut évoluer, après, il y a le niveau 3, mais ce sont plutôt les développeurs des box, donc les délais s'allongent alors avec de grands élastiques.
Dans l'immédiat, tu peux faire des tests avec WinMTR si tu es sous windows ou MTR sous linux, et peut-etre Mac, je ne sais pas.
Je verrais bien le problème dans un parefeu sur ton PC pour que le débit upload soit aussi pourri et pas le down, regarde si tu n'as pas une saloperie d'antivirus comme ils en font maintenant et qui pourrit tout ton trafic réseau.
1
PoulpeQuantique Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021
6 mai 2021 à 15:22
Ayant un peu insisté, ils ont finalement créé un ticket pour ma panne, donc logiquement ils sont au courant et à un moment donné un ou plusieurs techniciens se pencheront sur le problème (pas de news depuis qu'il a été créé), donc je dirais que je suis au niveau 2 que tu décris.

Je sais pas me servir du logiciel que tu conseilles, je sais pas quel serveur pinger et quoi observer pour localiser quoi que ce soit sur l'interface, même le Readme ne m'aide guère

Pour ton idée sur le parefeu, saches que ça se rapproche de ce que je pense pouvoir être la source du problème si elle est bel et bien de mon côté. Après, je pense pas que ce soit un problème sur mon PC précisément, parce que c'est pareil sur mon smartphone...
Mais encore une fois, je saurais pas mettre de mot précis sur la nature du soucis, le parefeu, les protocoles, les drivers ou que sais-je encore, tant de trucs que je connais mais dont je ne peux pas expliquer précisément le rôle ou le fonctionnement. Je vais essayer d'investiguer (j'ai que ça à faire de toutes façons j'ai pas vraiment internet lol)
0
brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633 > PoulpeQuantique Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021
6 mai 2021 à 15:39
Sans test plus précis il est difficile de faire plus de diagnostic.
Les tests à faire sont WinMTR pour mesurer les pertes de paquet.
Fais les sur 1.1.1.1 ou sur vpn.brupala.fr
Pour aller plus loin des iperf3 sur certains serveurs, avec différentes options.
notamment la taille des paquets.
0