Requête SQL : Tri par jour
chaldeen
Messages postés
12
Membre
Dernière intervention
-
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet, je possède cette structure de données (c'est tout à fait normal si les 2 tables de mesure ne sont pas reliées :
L'attribut date correspond au format 01-01-2015, à partir duquel j'avais préalablement ajouté une colonne jour qui m'affiche le jour de la semaine grâce à une fonction python.
J'aimerais maintenant réaliser une moyenne de comptage par jour de la semaine, puis ordonner par jour croissant 'Monday, Tuesday, etc',, ce que je n'arrive pas à faire.
La requête suivante classe par ordre alphabétique de jour, pas par ordre tout court. J'ai essayé la fonction DAYOFWEEK dans tous les sens, pas moyen non plus.

Y aurait-il une fonction qui me permettrait ce tri, ou dois-je créer une nouvelle table avec une colonne n°_jour (ex : Monday --> 1...) qui me permettrait de réaliser ce tri.
Merci à vous !
Dans le cadre d'un projet, je possède cette structure de données (c'est tout à fait normal si les 2 tables de mesure ne sont pas reliées :
L'attribut date correspond au format 01-01-2015, à partir duquel j'avais préalablement ajouté une colonne jour qui m'affiche le jour de la semaine grâce à une fonction python.
J'aimerais maintenant réaliser une moyenne de comptage par jour de la semaine, puis ordonner par jour croissant 'Monday, Tuesday, etc',, ce que je n'arrive pas à faire.
La requête suivante classe par ordre alphabétique de jour, pas par ordre tout court. J'ai essayé la fonction DAYOFWEEK dans tous les sens, pas moyen non plus.
select jour, avg(mesures_quotidiennes.valeur)
from mesures_quotidiennes
inner join mesure on mesures_quotidiennes.date=mesure.date
group by jour
ORDER BY jour
Y aurait-il une fonction qui me permettrait ce tri, ou dois-je créer une nouvelle table avec une colonne n°_jour (ex : Monday --> 1...) qui me permettrait de réaliser ce tri.
Merci à vous !
A voir également:
- Sql trier par ordre alphabétique
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
- Classer les applications par ordre alphabétique iphone - Guide
- Triez ce tableau par ordre alphabétique des prénoms. ✓ - Forum Excel
- Ajoutez à la liste de contacts ana le goff, inscrite le 27 novembre 2015, dans la catégorie i. puis triez les contacts en les classant : par ordre alphabétique de leur nom de famille (critère principal), puis par date du plus récent au plus ancien (critère secondaire). quel mot apparaît à la verticale dans la colonne "catégorie" entre les lignes 200 et 209 (en-tête compris) ? ✓ - Forum Word
- Le fichier contient une liste de prénoms. triez ce tableau par ordre alphabétique des prénoms - Forum Excel
3 réponses
yg_be
Messages postés
23541
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 584
bonjour,
peux-tu donner le type de chacun de tes champs?
peux-tu donner un exemple de ce que contiennent tes tables mesures_quotidiennes et mesure, ainsi que le résultat attendu?
peux-tu donner le type de chacun de tes champs?
peux-tu donner un exemple de ce que contiennent tes tables mesures_quotidiennes et mesure, ainsi que le résultat attendu?
Voici le contenu de la table Mesure:
Et de la vue Mesures_quotidiennes :
J'obtiens ce message d'erreur lorsque je fais votre code :
Weekday correspondait-elle à une fonction ?