Liste de noms par ordre alphabétique

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 alma13 -
Bonjour,

Je ne suis pas très calée comme vous allez le voir : je dois créer une liste de clients, avec adresses.

J'aimerais la présenter par ordre alphabétique, et également avoir la possibilité de l'utiliser pour créer des enveloppes.

ex :
M. Dupont Jean
14, rue des Oliviers
13000 Marseille

Jusque là, sous Excel, j'arrive à saisir les noms et adresses dans un tableau... Mais, après, une chose me gêne, le titre "M. ou Mme" qui va empêcher de ranger par ordre alphabétique.

Comment faire ?
Et ensuite, comment imprimer mes enveloppes avec les noms ?

Word est-il mieux que Excel ?

Merci de votre aide.




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16 réponses

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Bonjour,

Quand on crée une base qui, de plus, va servir au publipostage, il faut la faire dans les règles de l'art, à savoir une colonne par information, et donc :

- une colonne pour la civilité (M. Mme, Mlle)
- une colonne pour le prénom
- une colonne pour le nom
- une colonne pour la ligne d'adresse 1
- une colonne pour la ligne d'adresse 2
- une colonne pour la ligne d'adresse 3
- une colonne pour le code postal
- une colonne pour la ville
- une colonne pour le pays (si on travaille avec l'international)
- etc.

C'est ce qui te permettra ensuite de faire tous les traitements que tu juges utiles : tri sur nom, sur cp, sur ville...
Publipostage avec féminin et masculin selon la civilité, etc.

m@rina

- "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"
3
Merci

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CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci Marina !
Il me semblait bien que je devais aller dans cette direction...
Je vais donc tout ressaisir ... 200 adresses et noms... à moins qu'il y ait une solution ??
Ensuite, j'essaierai les tri par civilité, nom, ... et peut-être devrais-je à nouveau vous solliciter ! A voir...

Merci encore et à très bientôt.
Je viens, pour essai, de rentrer 3 lignes de clients : civilité, prénom, nom (colonne 3), adresse, ville.
Mon but, est de trier les noms par ordre alphabétique.
Je pensais pouvoir y arriver en sélectionnant la colonne 3. Mais ... sans succès ! Les prénoms et adresses ne suivent pas !!

Merci encore de votre aide.
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Ok bon situation de départ :
toto 1
tata 2
titi 3

vous sélectionnez toute la colonne de toto tata et titi et vous cliquez sur tri croissant > étendre la sélection ou vous sélectionnez toute vos colonnes et faites tri croissant. On obtient :
tata 2
titi 3
toto 1
Cela ne marche pas car je pense que nous ne nous comprenons pas.
J'ai :
colonne 1 : M. ou Mme ou Mlle
colonne 2 : prénom
colonne 3 : nom
colonne 4 : rue
colonne 5 : ville

Je souhaiterais un ordre alphabétique sur la colonne 3 des noms. Et avec votre méthode, le tri se fait par la colonne 1 (civilités : M. et Mlle et Mme).

Merci !
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J'ai mis :
mz toto 1
mz tata 2
mr titi 3
je sélectionnes B2 (les toto tata titi) en entier, tri croissant > étendre la sélection > Tri j'obtiens :
mz tata 2
mr titi 3
mz toto 1
Le tri est bien sur la colonne B2 et la B1 a suivi. Excel 2002 sous Xp.
Merci Marina ! J'ai simplement cliqué sur une cellule puis tri et tout a fonctionné. J'ai le tri par ordre alphabétique !! Formidable.

Maintenant, j'ai une liste de clients, saisis sous Word et séparés par un espace :
M. Jean Dupont
34 rue des Bleuts
78000 Versailles
ESPACE
Mme Anne X
........ etc.

Y a-t-il une solution pour les copier-coller sur un tableau excel et m'éviter de tous les recopier ?

Ma version Excel est celle achetée en 2010 : désolée je n'en sais pas plus...
Vraiment pas douée...
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24 septembre 2021
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Ta liste de clients est donc dans Word et pas dans Excel ?? Tu parlais d'Excel, tout à l'heure... J'avoue ne plus comprendre...
Il faut que tu sois précise... Comment est cette liste précisément ?

Le mieux serait que tu nous donnes un exemple (avec des faux noms et fausses adresses) et que tu le mette ici, sans oublier de nous donner le lien :
https://www.cjoint.com/

m@rina
Si si : ma liste est sous Excel pas de souci ! et j'ai, grâce à vous, résolu mon problème de tri.

Mais j'ai une autre liste de 200 noms sous Word que je souhaite transférrer sous Excel.
Elle se présente de cette façon, toute simple :
saisis sous Word et séparés par un espace :
M. Jean Dupont
34 rue des Bleuts
78000 Versailles
ESPACE
Mme Anne X

........ etc.

Cela me semble difficile d'éviter une re-saisie sur Excel...
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2 octobre 2012
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Tu peux tester le format .csv avec séparation par les espaces mais dans ce cas je pense pas que ça marcherait
Merci Scorpion Violet pour ta réponse.
Je vais ressaisir ma liste car je ne voie pas de solution.
Le format cvs, je ne sais pas ce que c'est et en plus si tu ne penses pas que ça va marcher, je laisse tomber.
Merci encore et bonne journée.
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24 septembre 2021
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Il me semble que je t'ai donné la solution pour Word...
Marina, voici le lien http://cjoint.com/?3AtpFfGO7fd
C'est un exemple sur lequel j'ai modifié les noms.
J'ai plusieurs pages comme celle-ci que j'ai saisies il y a quelques temps, sans penser que, plus tard, j'aurais besoin de les exploiter (par ordre alphabétique, par ville,...).
Je souhaite donc les transférer dans un tableau Excel.
J'ajoute que j'ai Excel 2007.
Merci.
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24 septembre 2021
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alma13

J'ai fait une macro pour tes adresses word.
Voici le fichier que tu m'as donné et auquel j'ai ajouté la macro.
Tu lances simplement la macro qui s'appelle Adresses.

Cette macro convertit tes adresses en adresses gérables avec Excel. Une fois que la macro est passée, tu peux copier et coller dans Excel.

Par contre, comme il y a un peu de tout dans tes adresses, c'est difficile de tout prévoir.
La macro fonctionne pour des adresses de 3 lignes, et pour les civilités M., Mme, et Mlle.

Pour les adresses de + de 3 lignes, il faudra y mettre un peu les mains.

Teste et dis nous.

m@rina
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Coucou m@rina, tu n'aurais pas oublié quelque chose ? ;))
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Hello Argitxu !
Voui... :-s
https://www.cjoint.com/?BAtsd1C3DXf
Bonjour,

Lorsque j'ai ouvert le lien, mon ordi a refusé d'activer la macro.
Je lui ai demandé de l'activer et je me retrouve avec un doc Word, normal.
Si je fais un copier-coller du doc Word sur Excel, le message suivant apparaît :
"la taille et la forme des données du presse-papier ne correspondent pas à la zone sélectionnée"
Et si je colle tout de même les données, elles se retrouvent "en vrac" dans le tableau Excel.
J'ajoute que le doc Word est mentionné "en lecture seule" : est-ce normal ?
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24 septembre 2021
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Il faut activer les macros et lancer la macro pour que tu vois ce que ça fait !
Outils Développeur, Macros, sélectionne la macro, et cliquer sur Exécuter.
ça marche, mais maintenant, je ne sais pas créer une macro sur le véritable doc word...
Marina, si tu me donnes la méthode, ne t'étonnes pas car je ne pense pas pouvoir te répondre avant lundi.
Merci et bon week end !
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Bonjour,

Tu appuies sur Alt+F11 pour récupérer la macro, puis Regarde ici :
https://faqword.com/index.php/word/tutos/toutes-versions/615-le-b-a-ba-du-vba#forum

m@rina

Merci pour ton aide Marina.
Je vais étudier tout ça.
Si problème, je te recontacte.
Bonne journée.
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Bonjour,

Quand on fait un tri sur une colonne Excel, surtout ON NE SELECTIONNE PAS... Dans les dernières versions, Excel alerte... mais bon, c'est vraiment quelque chose d'inutile et de dangereux.

Donc, on sélectionne l'une des cellules de la colonne, et on clique simplement sur le bouton de tri (AZ).

Sinon, pour éviter de tout resaissir, tu peux utiliser la fonction Convertir qui va permettre de séparer par exemple tes M., Mme, du nom.
Quelle est ta version d'Excel ?

m@rina
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Bonjour,

En informatique, on ne refait pas plusieurs fois la même chose, c'est le principe.

Ta liste est récupérable sous Excel.
Il faut commencer par travailler sur Word.
Ce que je vais t'expliquer peut paraître long, mais ça doit se faire en 2 minutes et demi !! ;)

- Fais un recherche remplace et
* remplace tous les double retours paragraphes par un signe quelconque (par exemple #)
* puis remplace tous les retours paragraphe par une tabulation,
* puis remplace tous les # par un retour paragraphe

NB : Dans la boîte de dialogue Recherche-Remplace, un retour paragraphe c'est ^p et une tabulation c'est ^t

Ensuite tu remplaces les espaces qui se trouvent entre les M. Mme et Mlle par une tabulation :
Rechercher : M. (ne pas oublier l'espace)
Remplacer par : M.^t
etc.

Quand tout est fait, tu copies colles le tout dans Excel.

m@rina