Ajout mémoire Optiplex 990

Résolu/Fermé
veripierre Messages postés 43 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 1 mai 2021 à 19:48
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 7 juin 2021 à 15:34
Bonjour,

J'essaie d'augmenter la mémoire de ce PC. Rien de sorcier à priori. Je baigne dans l'informatique depuis 30 ans et je ne compte même plus le nombre de ram que j'ai changé. Et ben là j'ai un os !
J'ai 2 barrettes d'origine (2X2 Go DDR3 1333 Mhz).
J'ai commandé 2 x 4 Go DDR 1333. Impossible de les ajouter ou de les mettre à la place des 1ères (ça bipe et rien à l'écran. Même pas l'écran de boot).
Bon, donc 2 barrettes défectueuses me direz-vous (et que je me suis dit aussi). Je commande 2 autres barrettes chez un autre fournisseur. Pareil !
J'ai essayé de les mettre en série, en intercalé, seule, une par une puis 2 par 2, les 4 en même temps. Rien !
Y a un truc spécial chez Dell ou quoi ?
Merci pour votre aide

11 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
1 mai 2021 à 20:27
Bonjour
il existe deux sorte de DDR3
la DDR3 a 1.5 volt
et la DDR3L a 1.35 volt
a vérifier


1
veripierre Messages postés 43 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 10
Modifié le 2 mai 2021 à 18:19
Bonne idée. Malheureusement les nouvelles barrettes sont en 1,5 V (comme celles d'origine).
Ceci-dit si je met des barrettes 1,35 dans des slots prévus pour du 1,5 ça doit marcher non ?
Par contre, en regardant mieux les barrettes commandées sont marqué pour AMD. et dans le Dell Optiplex 990 c'est un I7. C'est peut-être un début de piste mais je ne vois pas bien pourquoi ça marcherait pour un AMD et pas un Intel I7. Une explication ?
J'ai bien trouvé ça :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36928113-difference-ram-optimise-amd-et-intel
Mais les réponses disent que ça ne sera pas optimisé, pas que ça me fera une erreur empêchant le PC de démarrer !
0
veripierre Messages postés 43 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 10
9 mai 2021 à 10:34
Un petit up sur cette question car je n'ai pas de réponse.
Merci d'avance de m'aider. Je cale là
0
billmaxime Messages postés 49930 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 944
9 mai 2021 à 11:32
salut

je ne suis pas 1 expert en matériel, mais je vois sur le site de Crucial que la carte mère de ton pc peut supporter jusqu'à 16GO --> clique ici

tu peux regarder la RAM compatible avec ton pc sur le site en regardant la page, ou en lancant le scan

PS: il y a des cas de figure ou il faut mettre le Bios à jour pour que la RAM soit reconnue

remet les anciennes barrettes de RAM, et regarde la version du Bios qui est installée sur ton pc

tu trouveras l'info dans le 1er onglet "Main"

je te joins aussi la page des touches d'accès au Bios --> clique ici

et la page des pilotes de ton pc --> clique ici

(ça bipe et rien à l'écran. Même pas l'écran de boot).

pour le(s) Bip(s), regarde sur cette page --> clique ici

PS: regarde la page de la marque de ton Bios

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ta réponse.
Evidemment le test Crucial propose de la ram Crucial, un petit peu bcp chère... Mais c'est de bonne guerre.
C'était une bonne idée de regarder le BIOS. Il y avait juste 5 révisions de retard sur ce PC que j'ai récupéré (la révision du Bios me permet désormais d'avoir un disque de plus d'1 To accepté mais c'est une piètre consolation)...
D'autant plus que ça n'a pas résolu le pb hélas.
Si je les mets derrière mes 2 RAM d'origine, elles ne sont pas vues (même en intercalant Ram d'origine, et nouvelles RAM) et si je les mets direct j'ai bien les 3 bips longs et rien ne démarre.
J'ai ensuite mis tous les pilotes à jour mais rien à faire.
J'ai quand même du mal à croire que les barrettes commandées chez 2 fournisseurs différents soient nazes. Bien sûr c'est possible. Je précise que je manipule les RAM en étant relié à la terre par le châssis branché.

Une autre idée ?
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417
Modifié le 17 mai 2021 à 19:00
Bonsoir,
Peut-être que ça peut faire avancer le "Schmilblick" !
Depuis ce lien ICI tu peux télécharger un utilitaire de test de mémoire depuis le site du constructeur, ça n'engage à rien de procéder à l'analyse, possible qu'il puisse y avoir un bilan de test ensuite !
Ton histoire de mémoire est surprenante et en même temps, j'ai rencontré le problème d'une mémoire qui ne fonctionnait pas sur un pc, comme toi je me suis dit que la barrette était en cause, en la montant dans un autre pc elle fonctionnait, je n'ai toujours pas bien compris !!!
Tu fais le test, il y aura peut-être des retombées, espérons.
Cdlt.

0
Lors de mes recherches je suis tombé su Support Assist (de Dell) si ça peut servir à quelqu'un. Mais j'ai tout mis à jour et que dalle. J'ai exécuté 2 tests mémoires différents mais aucun ne voit ces p... de mémoires en 4 Gb.
Donc merci pour votre aide mais si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur. Sinon va falloir que je fasse la chasse aux araignées pour exhumer un vieux PC au grenier dont je ne sais même pas s'il accepte des 4 GB (il ne peut tourner que sur XP, c'est pour dire s'il est vieux).
Cordialement
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
25 mai 2021 à 04:07
Bonjour,
un truc basique mais au cas où puisque pas cité, un clear cmos via pile ou jumper avec les barrettes branchées.

c'est quoi la référence des barrettes ? (neuves et anciennes, ou pour les anciennes à défaut les caractéristiques (via cpu-z notamment))
0
veripierre Messages postés 43 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 10
Modifié le 7 juin 2021 à 11:54
Bon, j'ai mis un certain temps pour trouver un PC avec de DDR3 mais j'ai aussi les 3 bips et pas de démarrage avec ces 4 barrettes. Je pense que c'est mort non ?

Sinon, pour approfondir mes connaissances :
@jumulka "un clear cmos" ?
Vu que j'ai réussi à mettre à jour le bios et que le PC démarre nickel, est-ce bien utile ? En plus il faudra que je remette le Bios à jour et faut les charger une par une : y a pas de Maj cumulative

Les anciennes : 2Go RAM DDR3 Micron MT8JTF25664AZ-1G4M1 DIMM PC3-10600U.
Remplacement : 2 références différentes. Si ça fait avancer le Schmilblick je veux bien les recopier. Il faut ?

Test avec CPUZ :
Avec les anciennes il me trouve bien de la DDR3 4 Go total mais la fréquence est de 665 Mhz donc 1333Mhz divisé par 2. Si je met 4 barrettes ça va être divisé par 4 ? Et c'est grave docteur ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié le 7 juin 2021 à 12:11
Bonjour
Oui, il serait utile d'indiquer les références des nouvelles barrettes.
Et non, ca ne sera pas divisé par 4.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
7 juin 2021 à 15:34
le clear cmos ne va pas downgrade le bios, juste remettre les paramètres par défaut, le faire via pile ou jumper réinitialise la prises en charge des composant.
0
veripierre Messages postés 43 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 10
7 juin 2021 à 15:19
Bonjour,
J'étais persuadé d'avoir déjà répondu mais on dirait que c'est passé à la trappe.
Pas bcp d'indications sur les nouvelles barrettes :
Un jeu marqué 4G DDR3 1600/1333MHZ
L'autre 4GB DDR3 1333.
Pas très éclairant tout ça !
Sinon ça vient d'où cette division apparente de la fréquence par le nombre de barrettes ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
7 juin 2021 à 15:28
Ce ne sont pas les barrettes qui divisent.
L'horloge fonctionne à 667 Mhz (dans ce cas, c'est comparable pour d'autres fréquences)
La mémoire DDR fonctionne sur les fronts montants et descendants de l'horloge, soit 2 fois par cycle.
C'est pourquoi il est question de 1333 Mhz.
Ce sont deux façons différentes de parler de la même chose, et cela embrouille à juste titre pas mal de monde.

Si ces barrettes ne fonctionnent pas non plus sur un autre PC, soit elles sont défectueuses, soit vraiment incompatibles avec l'autre PC aussi.
0
veripierre Messages postés 43 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 10
7 juin 2021 à 15:31
Merci pour l'explication.
Je pense aussi qu'elles sont définitivement défectueuses.
A défaut d'avoir 16 Go dans mon PC j'ai eu le plaisir d'avoir fait progresser mes connaissances.
Merci à tous pour ça
0