Brother DCP-J315W Défaut d'impression encre noire

CB3074 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
glg29 Messages postés 29850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, mon imprimante n'imprime plus le noir. J'ai fait plusieurs nettoyages mais rien n'y fait. Je précise que pour la photocopie tout marche bien il n'y a pas de problème avec le noir.
Merci de me guider une fois de plus à solutionner ce problème.
Bonne journée

9 réponses

Panth33ra Messages postés 21843 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 989
 
Bonjour,
Que veux-tu dire par... Je précise que pour la photocopie tout marche bien il n'y a pas de problème avec le noir. ?
As-tu procédé à quelques diagnostics... https://support.brother.com/g/b/faqend.aspx?c=fr&lang=fr&prod=dcpj315w_eu_as&faqid=faq00000735_011
0
CB3074 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
quand je fais une photocopie le noir fonctionne on m'a dit "c'est parce que je n'imprime pas assez et que l'encre est sèche", mais si le noir fonctionne pour la photocopie d'un document, le tête n'est pas sèche ????? cela vient-il de mon ordi en cherchant j'ai trouvé sur un site qui dit qu''il faudrait que je "désinstalle" l'imprimante mais je n'ose pas et puis pourquoi que le noir?
merci
0
Panth33ra Messages postés 21843 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 989
 
Le terme "Photocopie" employé ne serait pas plutôt le document scanné ?
Asd-tu procédé aux diagnostics comme préconisé dans mon message #1
0
CB3074 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
non pas du tout j'ai bien photocopié un document et cela a marché il était imprimé en noir
quand au diagnostic je l'ai fait plusieurs fois et à chaque fois aucun bloc noir n'apparait malgré les nettoyage entre chaque diagnotic
0
glg29 Messages postés 29850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 471
 
Bonjour CB3074,
Si tu parviens à imprimer le noir, l'imprimante n'est pas en cause, si c'était le cas n'importe quel document ne s'imprimerait pas de cette couleur !
Question :
Lors de la première installation de cette imprimante sur ton pc, comment as-tu procédé ?
As-tu utilisé le cd/dvd d'accompagnement par exemple ?
Tu ne précises pas sur quel système d'exploitation le pc fonctionne, ni de quelle architecture il est question ? (32 ou 64 bits)
Cdlt.
Salutations Panth33ra



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CB3074 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
L'installation a été faite avec un CD
système 64 bits
0
glg29 Messages postés 29850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 471
 
Windows 10 j'imagine !
Tu dois donc disposer d'une application te permettant d'accéder à divers réglages avant impression, as-tu contrôlé que tout est correct à ce niveau ?
Les cartouches actuellement dans l'imprimante sont-elles de la marque Brother ?
@+
0
CB3074 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
je ne sais pas jusqu'à présent je n'en ai pas eu besoin. Effectivement Windows 10
les cartouches ne sont pas brother
quelle application dois-je chercher?
avant impression j'ai regardé les différents paramètres et rien vu de modifié
pouvez vous me dire ce qu'est un" pilote"
0
glg29 Messages postés 29850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 471
 
Pour résumer, le pilote est un fichier utilitaire qui sert à faire reconnaître et gérer un périphérique que l'on connecte au pc, imprimante, disque dur externe, scanner, etc, etc....
Il arrive que les cartouches, lorsqu'elles ne sont pas de la marque, finissent par poser problème, possible que le cas se présente à toi aujourd'hui.
J'ai rencontré un problème identique sur une Epson que possède un ami, il a monté des cartouches génériques et content de tout voir fonctionner jusqu'au moment où il a souhaité faire un nettoyage de tête d'impression, lorsqu'il a lancé la procédure la machine s'est mise en situation d'attente et impossible de lui faire faire quoi que ce soit d'autre !!!
Après montage de cartouches de la marque, tout est redevenu normal.......à méditer !
Si tu as procédé à l'installation de l'imprimante réglementairement, tu dois trouver trace de Brother dans Démarrer, la petite fenêtre en bas à gauche dans la barre des tâches, tu cliques dessus pour afficher les programmes et Brother devrait être là, tu cliques à nouveau dessus et les applications devraient apparaître.
Je ne connais pas Brother, mais probablement que l'une de ces applications doit s'utiliser pour configurer l'impression.
@+
0
CB3074 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
bonjour j'ai également pensé aux cartouches mais la photocopie n'imprimerait pas je suis entrain de parcourir le guide d'utilisation mais je lirai ce soir car je dois aller au travail,
merci pour votre patience pour des personnes comme moi qui sont "ignares" dans ce domaine.
0
glg29 Messages postés 29850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 471
 
Comme toutes et tous, c'est normal que nous ayons des lacunes dans divers domaines, nous ne pouvons tout maîtriser donc mon principe est de tenter d'aider lorsque je sais !
C'est pourquoi je suis ici, sans pour autant tout maîtriser encore, l'informatique réserve toujours quelques surprises !
Je pense que le fait de revenir aux cartouches d'origine devrait, je l'espère, solutionner les soucis, ce n'est peut-être pas gagné mais tu élimineras probablement une source de panne en agissant ainsi.
Cdlt
0
CB3074 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
ok mais je ne vais pas pouvoir en chercher dans l'immédiat pas de magasin à proximité. j'essaierai de désinstaller ce WE mais je ne comprends pas tout je vous tiendrai au courant .
encore une fois merci
0
glg29 Messages postés 29850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 471
 
Bonjour CB3074,
Probablement que les cartouches d'origine coûtent quelques € de plus, mais si ceci aide à éviter les soucis je pense qu'il ne faut pas hésiter !
Lorsque tu dis que tu ne comprends pas tout, peux-tu préciser ?
Cdlt.
-1
CB3074 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour, pas de problème je veux bien acheter des cartouches Brother mais j'habite un petit village sans commerce et je ne vais pas me déplacer que pour les cartouches. je me suis aperçue que ce problème semblait courant et une des solutions proposées est de désinstaller l'imprimante, d'aller sur le site officiel de Brother et d'installer la dernière version.
je ne comprenais pas pourquoi ce tuto me fait passer par plusieurs étapes pour désinstaller, alors que dans "démarrer" en cliquant sur l'icone de l'imprimante on peut "désinstaller,
. je vous tient au courant du résultat.
Merci
0
glg29 Messages postés 29850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 471
 
Bonsoir CB3074,
Chez Brother, comme chez d'autres constructeurs, il existe des utilitaires pour désinstaller proprement les imprimantes, concernant le modèle présent, il s'agit de ce fichier, delinf_10500.EXE.
Si désinstaller l'imprimante est ton projet, autant le faire dans les règles.
Par contre, avant de la réinstaller il ne doit plus rester une seule trace d'elle dans le pc afin d'éviter les conflits éventuels entre une ancienne et une nouvelle installation.
L'imprimante sera également à déconnecter du pc dans le cas d'une liaison par câble et le pc sera redémarré, c'est après ceci que l'on procède à la réinstallation, autant se mettre toutes les chances de son côté !
La suite pilotes/logiciels pour cette imprimante est dcp-j315w-inst-B1-cd1.EXE, télécharge et installe.
Cdlt.
-1