Imprimante Brother perd sa connexion Wifi

Résolu/Fermé
Pauloacrobate Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2021 - 6 déc. 2021 à 09:43
 Solale - 9 janv. 2024 à 19:42
Bonjour,
Je suis nouveau membre dans la communauté et j'espère apporter ma contribution à ceux qui ont des difficultés avec leurs outils bureautique. Pour aujourd'hui c'est moi qui ai besoin de vos conseils.
Je possède depuis 2 ans une imprimante laser Brother DCP-L2530DW. Elle perd régulièrement sa connexion Wifi (interface Wi-fi Direct) avec nos ordinateurs et la tablette. Le message est "Hors connexion".
Je solutionne facilement le problème en l'éteignant et en la rallumant.
J'ai cherché, en vain, dans la config.
Mon anti virus me permet de vérifier l'ensemble des objets connectés et je n'ai pas vu de conflit d'adresse IP.
Merci de votre aide.
Cordialement
A voir également:

5 réponses

georges97 Messages postés 12251 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 2 351
6 déc. 2021 à 10:07
Bonjour,

Vous parlez de wifi-direct, à savoir de connexion directe entre le PC et la tablette d'une part et l'imprimante de l'autre. Autant que je sache (pour l'avoir lu et non expérimenté moi-même), quand vous utilisez le réseau wifi passant par la box (par exemple pour accéder à internet, le wifi-direct se coupe (c'est apparemment le fonctionnement normal).

Il faudrait donc ne pas utiliser le protocole wifi-direct et rétablir un réseau wifi géré par la box entre les trois appareils.
0
Pauloacrobate Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2021
6 déc. 2021 à 10:58
Merci beaucoup de votre réponse rapide.
Vous avez sans doute raison et je vais étudier ce point là.
Je n'ai pas réussi à faire la connexion comme vous le dites (WLAN WI-FI au lieu de Wi-FI Direct). Je n'avais même plus de connexion après avoir rebooté. Sans doute que j'ai omis un paramètre.
J'ai remis la connexion initiale et je vais remettre cette config à l'étude dès que j'aurais un peu de temps.
Je vous tiendrai au courant du résultat.
0
georges97 Messages postés 12251 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 2 351
Modifié le 6 déc. 2021 à 11:29
Vous pouvez vous aider de ces articles:

https://www.commentcamarche.net/maison/reseau-wifi/1009-connecter-un-ordinateur-a-un-reseau-wi-fi/

pour connecter une imprimante par le cordon USB sur une box, ce qui vous évitera les méandres de la connexion de l'imprimante en wifi sur la box, sauf à forcer la connexion imprimante box, en allumant pas le PC pendant la procédure (si cette méthode est prévue par Brother, mais le contraire m'étonnerait.

https://www.commentcamarche.net/faq/19901-partage-imprimante-livebox-reseau-local


A vous lire.
0
Pauloacrobate Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2021
13 déc. 2021 à 11:03
Bonjour,
Malgré plusieurs tentatives je n'ai pas réussi à résoudre le problème.
J'ai tenté la connexion Wifi en introduisant la clé d'accès, mais à la fin l'imprimante se remet en Wifi direct (je le vois en imprimant les paramètres réseau)
Et en Wifi directe suis obligé d'éteindre régulièrement l'imprimante pour rétablir la connexion.
Il me reste encore une option : brancher l'imprimante à la Box via un câble Ethernet.
Pourtant je suis certain qu'il y a une solution puisque le problème n'existait pas dans les premiers mois de mon acquisition.
Cordialement
0

même problème : pas de souci dans les premier mois d'utilisation et maintenant dès que l'imprimante se met en veille plus de connexion ; remède : éteindre puis redémarrer celle-ci (et ceci avec tous mes appareils). si vous trouvez la solution je suis preneur ! merki modèle MFC-J5335DW

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pauloacrobate Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2021
19 déc. 2021 à 09:22
Bonjour,
Eureka, cela fonctionne.
J'ai refait la configuration de la connexion manuellement
Interface Wireless LAN
adresse IP
masque de sous réseau (cela manquait)
adresse Passerelle (cela manquait aussi)
Et cela fait 4 jours que la connexion fonctionne sans incident
Cordialement
0