Avast inefficace en camouflant les virus ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
-
Messages postés
26950
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 avril 2021
-
Bjr à toute-s,
J'ai un souci depuis 2 semaines maintenant : j'ai plusieurs malware sur mon ordi dont 2 graves apparemment.
J'ai Avast sur mon pc windows 10. Avast ne m'avait prévenue que mon pc était infecté. C'est seulement quand il a commencé à figer que je m'en suis rendu compte. J'ai fait un scan avec Avast qui n'a rien révélé. J'ai donc activé Windows Defender pour faire une autre analyse et la, plusieurs Trojan découverts et 2 autres trucs chelous. J'essaye en vain de les supprimer depuis, sans succès. Ça disparaît et ré-apparait quelques jours plus tard. Normalement, les mises à jours de sécurité sont activées automatiquement et je me suis aperçue qu'avast n'etait pas à jour (c'est idem : aucunes notif' comme quoi la maj s"était pas faite ). J'essaye de tout mettre a jour. Pour Avast, ça marche mais les autres, ça prend des plombes (4h!!!) pour finir par échouer. Je me dis que c'est peut-être à cause des antivirus que je mets donc en mode passif. Et la, plusieurs malware ré-apparaissent. J'interviens avec windows Defender et pendant ce temps, je remets Avast en mode actif. Et la, tout les malware disparaissent comme par magie. D'où ma question : est-ce qu'avast nous fait croire qu'il est efficace en camouflant tout les logiciels indésirables ? Parce que c'est un peu mon ressenti, là. Sinon, que faire ? Les malware sont là et est-ce que ce serait la cause de l'échec des maj ? Merci d'avance pour la réponse.

4 réponses

Messages postés
2610
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 avril 2021
413
Bonjour,

Est ce qu'Avast est la version gratuite ? si oui désinstalles le , Windows Defender prendra le relais .

Désinstalles le avec REVO en mode avancé :
TUTO => (il y a l'exemple pour Avast)

Dis moi si tu le désinstalles et une fois fais , on fera un diagnostic du PC

Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021

Merci de prendre du temps pour me répondre : oui, c'est la version gratuite. Je désinstalle et je te tiens au jus. Je suis obligée de passer par un programme tiers ? Ça suffit pas de désinstaller via le panneau de config ?
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021

Ça y est, c'est fait. Avast désinstallé via Revo.
Messages postés
2610
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 avril 2021
413
OK ,

On va commencer par un diagnostic du PC :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
>
Messages postés
26950
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 avril 2021

Merci infiniment pour avoir éclairé ma lanterne. Et pour ton temps également. Heureusement que vous êtes là.
Bonne soirée à toi
Messages postés
26950
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 avril 2021
3 336 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021

Et voilà, ton PC est ok ?

Merci et bon dimanche :)
Messages postés
2610
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 avril 2021
413 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021

La procédure demande de faire ce qui est indiqué dans cette capture , sauf qu'il ne faut pas faire la partie 3 (à savoir coller). Tu sélectionnes tout le texte du lien de start:: à end:: , tu cliques droit puis copier .
Tu lances le programme FRST(ou FRST64) et (sans coller le texte nulle part) tu cliques sur corriger .
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
>
Messages postés
2610
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 avril 2021

Voilà, c'est ça que j'avais pas compris, je savais pas où mettre le texte car, je pensais que c'était 3étapes distinctes (je sais pas si je m'explique bien). Désolée pour le coup de speed, j'ai été un peu vexée
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
>
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021

J'ai posté le compte-rendu. Je tente la maj (qui a l'air de s'effectuer plus vite déjà) 1M de Merci encore pour tOn aide et d'accorder de ton temps pour nous aider. Je t'embête plus. Bonne soiree et bon week-end à toi.
Messages postés
2610
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 avril 2021
413
RE_

En général , oui , si les programmes ne sont plus présents , on supprime les dossier/fichiers restants

Si tu les connais , donnes les noms , je vérifierais

Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021

je me suis déconnectée d'internet avec mon ordi au fait ? Ça pose souci ? ça m'énervait de l'entendre tourner et tourneR. Je fais quoi, je me reco ? Tu vas bidouiller des trucs à distance ? Excuse-moi, je suis noob en la matière.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021

Je suis un peu inquiète que tu me répondes plus : je me dis que ça doit être très grave. En même temps, je dois pas être là seule que t'zides, surtout le week-end.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021

Stp, réponds-moi : juste pour me dire si je t'attends car t'es sur un autre dossier ou alors parce que la procédure est longue. Je le prendrai pas mal si t'as autre chose à faire mais c'est vrai que j'aimerais bien savoir à quoi m'en tenir. Pas avoir de nouvelles, ça m'inquiète bcp.
Messages postés
2610
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 avril 2021
413 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021

RE_

Ce n'est pas un tchat , mais un forum , on répond quand on peux , inutile de multiplier les messages .

J'avais un repas de famille , donc , je vais maintenant regarder tes rapports et t'indiquer la suite
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
>
Messages postés
2610
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 avril 2021

Excuse-moi, c'est juste que j'osais pas bouger de devant mon ordi au cas où tu répondes car t'as la gentillesse de m'aider alors, je voulais pas te faire poireauter.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021

Slt, ok, je fais ça et je te postes. Après, je voudrais bien que tu me dises, stp, s'il y a moyen d'effacer les bouts de fichiers restants d'un programme que j'ai déjà effacé (avec Revo). Parce que pdt l'analyse, je vois défiler des noms qui sont censés plus être là !