Indiquer la semaine du mois par rapport à une date
Résolu
Fanchouille_007
Messages postés
29
Membre
Dernière intervention
-
Fanchouille_007 Messages postés 29 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Fanchouille_007 Messages postés 29 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'avais fait appel à vous pour cela et une formule m'a été transmise:
PLAFOND((H2-DATE(ANNEE(H2);MOIS(H2);0))/7;1)
Elle me permet de trouver la semaine du mois par rapport à la date encodée.
Cependant, j'ai un gros problème...
Par exemple, ce mois-ci, avril, la première semaine est coupée vu que le 1er tombe un jeudi jusqu'au dimanche 4.
La semaine 2 devrait donc être du 5 au 11
Seulement avec la formule, il considère que la semaine commence le jeudi, soit la semaine 2, il me met du 8 au 14 :-(
donc toutes mes semaines sont décalées !
Comment faire pour compter les premiers jours du mois (ou les derniers) dans la bonne semaine ?
Comme ma formule fait partie d'un tableau, je ne peux la changer juste pour 2 lignes, elle change tout dans ma colonne d'office !
Merci beaucoup de votre aide.
J'avais fait appel à vous pour cela et une formule m'a été transmise:
PLAFOND((H2-DATE(ANNEE(H2);MOIS(H2);0))/7;1)
Elle me permet de trouver la semaine du mois par rapport à la date encodée.
Cependant, j'ai un gros problème...
Par exemple, ce mois-ci, avril, la première semaine est coupée vu que le 1er tombe un jeudi jusqu'au dimanche 4.
La semaine 2 devrait donc être du 5 au 11
Seulement avec la formule, il considère que la semaine commence le jeudi, soit la semaine 2, il me met du 8 au 14 :-(
donc toutes mes semaines sont décalées !
Comment faire pour compter les premiers jours du mois (ou les derniers) dans la bonne semaine ?
Comme ma formule fait partie d'un tableau, je ne peux la changer juste pour 2 lignes, elle change tout dans ma colonne d'office !
Merci beaucoup de votre aide.
Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.190
A voir également:
- Indiquer la semaine du mois par rapport à une date
- Plan rapport de stage - Guide
- Trier par date excel - Guide
- Cette photo n’a pas été prise cette année. trouvez la date, l'heure et avec quel modèle d'appareil photo elle a été prise. ✓ - Forum Graphisme
- Publipostage date inversée ✓ - Forum Word
- Excel mois en lettre ✓ - Forum Excel
2 réponses
Bonjour
J'ai modifié légèrement cette formule avec deux arguments différents mais qui donnent le même résultat : semaine 2 à partir du lundi 5/4
Mais la dernière semaine d'avril fini un vendredi et porte le numéro 5 quand on passe au samedi 1er mai ça repart à 1 - même chose pour la fin mai et le début juin.
https://www.cjoint.com/c/KDufC2U6rEU
Cordialement
J'ai modifié légèrement cette formule avec deux arguments différents mais qui donnent le même résultat : semaine 2 à partir du lundi 5/4
=PLAFOND(((H2+CHOISIR(JOURSEM(H2;2);0;-1;-2;-3;-4;-5;-6))-DATE(ANNEE(H2);MOIS(H2);0))/7;1)+1
=PLAFOND(((H2+CHOISIR(JOURSEM(H2;2);6;5;4;3;2;1;0))-DATE(ANNEE(H2);MOIS(H2);0))/7;1)
Mais la dernière semaine d'avril fini un vendredi et porte le numéro 5 quand on passe au samedi 1er mai ça repart à 1 - même chose pour la fin mai et le début juin.
https://www.cjoint.com/c/KDufC2U6rEU
Cordialement
Bien vu tontong (salutations) je n'y avais pas pensé.
Franchouille ça veut dire
le jour (1) - le jour de la semaine (4) = -3
-3 +7 = 4
4 / 7 = 0,5714285714285714
Plafond arrondi à l'unité supérieur donc 1
Cordialement
Franchouille ça veut dire
le jour (1) - le jour de la semaine (4) = -3
-3 +7 = 4
4 / 7 = 0,5714285714285714
Plafond arrondi à l'unité supérieur donc 1
Cordialement
Ca a l'air de très bien fonctionner! MERCI !!!
Comme souvent je suis en retard! En un peu plus court:
=PLAFOND((JOUR(H2)-JOURSEM(H2;2)+7)/7;1)
Génial !
Pour bien comprendre, tu pourrais me décortiquer en "Français" la formule?
On prends la date du jour, on enlève cette date, on ajoute 7 pour faire la semaine...
Je décode pas bien et j'aimerais la comprendre.
Merci beaucoup par avance.