Filtrer efficacement

Signaler
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
-
Messages postés
2815
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
-
Bonjour à toutes et tous,
Ou je ne sais pas faire, ou les filtres proposés par la messagerie pour diriger les indésirables à la poubelle ne sont pas si performant que Thunderbird veut bien le laisser entendre !
Exemple :
Je reçois tous les jours, à raison d'une dizaine de ce genre de courriel à chaque fois, "newsletter@news.cautus-projecten.com" pour lesquels j'applique la recommandation de la messagerie afin de conduire directement ces mails à la poubelle.

Tout va bien jusqu'à ce point, mais là ou je comprends beaucoup moins, le filtre est donc censé fonctionner puisque je l'ai configuré selon la description des images ci-dessus.
En principe, ces indésirables devraient prendre le chemin de la poubelle puisque je précise que s'ils contiennent "newsletter@news" il faut agir ainsi.
Peine perdue, ça ne fonctionne pas !
Ou je ne sais pas faire ou j'oublie un détail, ou.......
Si l'une, l'un d'entre vous est en mesure de m'expliquer, j'attends vos réponses, s'il vous plait.
Cordialement.

Configuration: Windows / Firefox 87.0

Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant le fait toujours en partant.
O Breizh ma bro, me 'gar ma bro !

6 réponses

Messages postés
502
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 avril 2021
75
Bonjour à vous 2

Sur la 1ère capture au point n° 2 je vois coché l'option "valident toutes les conditions suivantes"
As tu essayé de cocher plutôt la 2ème option "valident au moins une des conditions suivantes"

2ème chose, dans Outils > Paramètres des comptes > Paramètres des indésirables personnellement j'ai coché comme montré dans cette capture

Voir si ça donne un résultat.

Cordialement ;-))
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
3 807
Bonjour Droopy-76,
Merci également de t'intéresser au sujet.
Non concernant ta première remarque, je vais modifier pour voir ce que cela donne.
Merci aussi pour le second tuyau, je vais en tenir compte.
Cdlt.
Messages postés
2815
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
594
Bonjour @glg29

Au lieu de "De contient", essaye avec "De commence par".
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
3 807
Bonjour SerBal22,
Merci, préalablement, de t'intéresser à la question.
Pas bête ta réflexion, je n'avais pas pensé à ce détail, si seulement ça pouvait fonctionner efficacement !
Je modifie selon ton conseil, comme j'en reçois à n'en plus finir, je serai vite fixé.
Je t'informerai en temps voulu....
Cdlt
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
3 807 >
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021

Bonjour à tous,
De contient à De commencer par et toute la suite, au final ça ne change rien !
Je pense avoir correctement configurer la messagerie et à plusieurs reprises pour que ce genre de courriel

cesse de me "les briser menues", mais je ne rencontre pas le succès !!!
Moralité, à mon sens, ceci n'engage que moi, les possibilités de filtration de messages chez Thundrebird ne sont pas au top comme ils le prétendent, il y a encore beaucoup de travail à faire !!!
Le filtre ne tient pas compte de ce qu'on lui demande sauf à l'instant T, c'est à dire, vous filtrez un message en indiquant par exemple, commence par newsletter@news et vous terminez par Exécuter et il est supprimé, intéressant, sauf que dans les quinze minutes qui suivent, vous recevez un autre message sous cette forme et cette fois il est bien présent et la suppression vous passe sous le nez !!!
Ou je ne comprends rien au système, ou il manque un grain à mon chapelet, c'est peut-être çà !!!
@+
Messages postés
2815
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
594
Bonjour @glg29,

Tu ferais mieux de nous montrer le filtre que tu as créé au lieu de cette liste de messages !

Quelle est cette colonne contenant des adresses que tu montres dans ta capture ?
Est-ce la colonne "Correspondant" ? Est-ce la colonne "Expéditeur" ? Autre chose ?
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
3 807
Bonjour Serbal22,
Est-ce que je vais mieux faire en présentant le(s) filtre(s), pas certain !
Je n'ai conservé que trois colonnes à l'affichage, Sujet, Correspondant, Date, je ne juge pas nécessaire d'en afficher d'autres.
Dans l'image plus haut et dans l'ordre, Sujet, Correspondant, j'ai zappé la Date.
Voilà ce que je fais.
Je sélectionne le message à filtrer.

Si tu vois une anomalie dans la démarche tu ne te prives pas de me remonter les bretelles !
Si tu as la bonne soluce je prends.....
@+
Messages postés
2815
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
594
@@glg29,

vous filtrez un message en indiquant par exemple, commence par newsletter@news et vous terminez par Exécuter et il est supprimé

Ça c'est intéressant ! Cela signifie que ton filtre est correct et qu'il est inutile d'y changer quoi que ce soit.
(Ton étape 3 est inutile car elle ne fait que monter l'adresse du correspondant en mémoire)

Qu'est-ce que c'est que cette kyrielle d'autres filtres qui sont au dessus ?
Essaye de remonter ce filtre en première position.

Vérifie que ton filtre s'applique bien à ton compte dans la zone "Filtre pour" du haut de la fenêtre de filtrage.

Vois aussi l'aide de Thunderbird :
https://support.mozilla.org/fr/kb/classer-vos-messages-en-utilisant-des-filtres

Par ailleurs, je te conseille d'afficher tes colonnes comme ceci et d'utiliser les colonnes "statut" indésirable" et "supprimer" en cliquant dessus quant il faut au lieu de créer des filtres à gogo.
Les nouveaux indésirables de la même origine iront automatiquement en indésirables après avoir déclaré un mail comme indésirable.
Messages postés
2815
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
594
La dernière case cochée n'est utile que si tu as plusieurs comptes et que tu utilises la boite globale afin de savoir de quel compte provient le mail.
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
3 807 >
Messages postés
2815
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021

Bonjour SerBal22,
J'ai suivi tes conseils, tu me donnes l'impression de maîtriser le sujet bien plus que je ne le fais, mais de mon côté je n'ai pas le sentiment que les choses s'arrangent !
Alors, question simple et précise.
Dans l’hypothèse où je décide d'établir une liste des courriels que j'accepte de recevoir, est-ce qu'il est possible de faire en sorte que tout le reste soit considéré comme indésirable et dans ce cas, que tout ce reste aille directement à la poubelle.
En gros, est-ce que l'on peut créer un filtre applicable dans ce sens ?
Cdlt.
Messages postés
2815
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
594 >
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021

Bonjour @glg29,

Je ne pense pas que ce soit possible mais le contrôle adaptatif de Thunderbird est fait pour qu'il apprenne au fil de l'eau quels sont les indésirable et les bons qui seuls resteront dans ta boite de réception.

Vois ce tuto (dont je suis l'auteur) pour traiter les indésirables à l'aide de Thunderbird :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thunderbird/ta-p/2332289
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
3 807 >
Messages postés
2815
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021

Hello SerBal22,
Merci pour ton lien que je vais consulter sans perdre de temps, je te donnerai mes infos plus tard.....
En attendant, merci pour ta collaboration et tes bons conseils.
Bonne journée et à plus
Cdlt.
Messages postés
502
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 avril 2021
75
Bonjour,

As tu essayé en faisant un clic droit sur le message indésirable > Marquer > Comme indésirable.

Autre option à vérifier: dans la barre de menu ouvre Outils > Options > onglet Vie privée et sécurité > Courrier indésirable > cocher les cases comme ci-dessous

Cordialement ;-)

Messages postés
502
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 avril 2021
75 >
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021

Oui je confirme que Outlook peut bloquer tous les indésirables.
Pour Outlook 2007 que j'utilise il faut aller dans l'onglet Outils > Options > dans l'onglet Préférences cliquer sur Courrier indésirable > onglet Options et cocher Listes approuvées uniquement en ajoutant bien sur les adresses de ton choix dans l'onglet Expéditeurs approuvés.
Pour les versions + récentes le chemin d'accès est légèrement différent mais le résultat est le même.
Si intéressé j'ai le fichier exécutable et la clé d'activation de la suite Office Pro + 2007.

Cordialement ;-))
Messages postés
2815
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
594 >
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021

@glg29,

Attention de ne pas confondre Outlook.com, le webmail de Microsoft autrement appelé Hotmail et le logiciel client de messagerie Outlook qui fait partie de la suite Office 365, payant, l'équivalent de Thunderbird qui fonctionne sur PC et dans lequel tu peux définir autant d'adresses que tu veux et les gérer toutes ensembles.

Microsoft entretient soigneusement la confusion en appelant deux produits du même nom !
Messages postés
502
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 avril 2021
75 >
Messages postés
2815
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021

Bonjour SerBal22
Oui effectivement, là je parle bien du logiciel Outlook de la suite Microsoft Office.
Cdlt
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
3 807 >
Messages postés
2815
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021

Merci pour cette précision SerBal22, je me posais effectivement la question, je possède l'adresse @hotmail et ceci depuis l'ouverture d'un compte Microsoft, Outlook.com donc.
Je possède la suite Microsoft Office Pro Plus 2016 dans laquelle je retrouve la messagerie Outlook.
Si je te suis bien, c'est plutôt à la seconde qu'il faut se fier !
@+
Messages postés
2815
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
594 >
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021

@glg29,

Exact. Mais ce sera redondant avec Thunderbird bien que rien n'interdit d'utiliser deux logiciels sur un même PC (sauf se mélanger les pinceaux).

Outlook est plutôt orienté entreprises et plus complexe alors que Thunderbird est orienté grand publique et plus simple bien que très complet.

Si tu utilises le tuto fourni pour traiter les indésirables, c'est tout à fait vivable.
Messages postés
502
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 avril 2021
75
Si tu as Microsoft Office Pro Plus 2016 tu pourras donc utiliser Outlook de cette suite pour importer tes messages et filtrer les indésirables.

Voir ici: https://www.mediaforma.com/outlook-2016-le-filtre-de-courrier-indesirable/

Cdlt ;-))

tout problème a sa solution
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
3 807
Merci Droopy-76, oui, tout problème a effectivement sa solution, personnellement je suis très satisfait de Thunderbird et en définitive ça m'embêterait de devoir me faire à une autre messagerie, la seule chose que je lui reproche c'est cette histoire de filtres sur lesquels ils devraient (les programmeurs) se pencher plus sérieusement, à mon sens.
J'ai tenté une chose concernant les filtres sur Thunderbird et j'ai l'impression qu'il y a du mieux mais je n'ai pas beaucoup de recul à présent, en laissant passer quelques jours je pense pouvoir apporter des précisions moment venu.
Je sélectionne De et N'est pas dans mon carnet d'adresses, il me semble que depuis il y a une baisse considérable de ces "foutus" indésirables.
@+ et merci encore pour le dialogue.
Messages postés
502
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 avril 2021
75 >
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021

OK attendons donc des ( bonnes) nouvelles.

Bonne soirée à +
Messages postés
28760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
3 807 >
Messages postés
502
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 avril 2021

Bonne soirée également, à toi et SerBal22, actuellement je suis au match Bosnie/France, 30 minutes équilibrées mais domination de nos Bleus.....pourvu que ça se poursuive...
@ +