Impress : comment effacer le crayon?

Résolu/Fermé
arscy - 24 mars 2021 à 17:35
trotte-menu Messages postés 775 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 24 mars 2021 à 19:42
Bonjour chers commentÇaMarche-iens

J'ai conçu un diaporama d'anthologie (ou pas),
puis ai voulu modifier l'aspect du curseur. Dans les options j'ai découvert le "pointeur-crayon", puis sa fonctionnalité qui permet d'écrire sur le diaporama lorsque ce dernier est en route. Pas mal mais...

Impossible d'effacer le massacre que j'ai commis à postériori.

Quand j' "annule" je reviens sur des manipulations de mes diapos,
et le clic droit en cours de diaporama avec "effacer tout le stylo sur le diaporama" ne fonctionne que temporairement : lorsque je relance le diapo la fois d'après, c'est rebelote.
Je présume qu'il y a un masque qui gère le crayon et qu'en lui faisant la peau ça pourrait résoudre mon problème mais je n'ai pas obtenu gain de cause pour l'instant...

Auriez-vous une solution à ce propos? Internet n'est pas très prolixe là-dessus et vu le temps passé à réaliser mon diapo, j'avoue que ça me pèse de devoir tout recommencer...
Je suis sur libreOffice v7.0.4.2

Merci d'avance pour vos lumières

arscy
A voir également:

4 réponses

Problème résolu en sortant du diapo:

Le dessin par crayon correspond à la disposition sur le diaporama d'un ensemble de points. En cliquant sur un trait de crayon je sélectionne donc UN point parmi l'immensité des points qui dessinent ma ligne. De ce fait, impossible d'effacer ma ligne en un clic.
Par ailleurs, sous une grande partie de mes points se trouvaient des images et autres éléments, ce qui fait que c'était compliqué de sélectionner les choses convenablement.

Au final en débutant mon clic de sélection en dehors du tableau et en me rabattant petit à petit sur des zones du trait de crayon je retombe sur mes pattes.
Notons au passage que certaines animations en ont pris un coup (dû à l'effacement de certaines images), et il m'a donc fallu paramétrer de nouveau quelques animations.

Conclusion: si vous avez des diapos chargées en animations, n'envisagez pas une seule seconde vous tourner vers le crayon pour commenter vos diapos. Ou bien ce sera un diaporama à "usage unique".
0
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
24 mars 2021 à 19:26
Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais vu le crayon rester après avoir quitté le diaporama (contrairement à PowerPoint où on a le choix).

Mais en réalité il s'agit d'un bug :
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=122274
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=129898

qui n'existe que lorsque le pointeur crayon est sélectionné avant de lancer le diaporama, et non pas pendant.

Je ne vois malheureusement pas vraiment de solution tant que le bug n'est pas corrigé.

m@rina
0
trotte-menu Messages postés 775 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 283
24 mars 2021 à 19:42
Pour arscy

Les sauvegardes sont bien utiles pour éviter les diaporamas à "usage unique"
0
trotte-menu Messages postés 775 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 283
Modifié le 24 mars 2021 à 19:04
Bonjour,

La doc sur impress : https://wiki.documentfoundation.org/images/c/cb/IG3609FR-Diaporamas.pdf
Pointeur crayon pages 5 et 19
• Pointeur crayon : permet d’écrire sur la diapositive pendant la présentation. Rien ne subsiste de cette écriture lorsque vous quittez le diaporama. À ce niveau, la couleur du crayon ou stylo ne peut pas être changée (voir la section “Naviguer à l’aide du menu contextuel obtenu par clic-droit”, page 19).
-1
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 9
24 mars 2021 à 19:20
Merci pour ce retour de notice, mais quoi que dise la wiki-documentation,
comme j'ai dit plus tôt, le problème subsistait à chaque nouvelle relance de diaporama.
Même lorsque j'ai quitté et ré-ouvert le fichier les traits étaient toujours présents.
Pour qui et pourquoi je ne sais pas, mais j'ai trouvé une façon de régler le problème et c'est l'essentiel.
1