BSOD fréquents depuis coupure de courant

Fermé
Shizuka_RW - 28 févr. 2021 à 16:02
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 - 3 mars 2021 à 17:57
Bonjour, étant arrivé à cour d'idée et ne trouvant vraisemblablement aucune solution à mon problème, j'ai fini par me tourner vers les forums pour trouver désespérément de l'aide. Je vais essayer de rester bref, mais il y a quand même un certain nombre de choses à dire. Je précise aussi à dire que le PC en question ayant le problème n'est pas le mien, mais celui d'un proche, dont je me suis chargé de l'assemblée et que je l'entretiens quand il en a besoin.


Les premiers problèmes ont commencé il y a moins d'une semaine de ça. L'ordinateur était en train de faire tourner un jeu quand le courant se coupa brutalement. Pas longtemps après avoir redémarré, le premier BSOD se produit (tous les détails des BSOD seront plus bas dans le post), après avoir regardé sur internet des possibles solutions, nous avons essayé plusieurs potentielles solutions, mais rien n'y fait, le problème était toujours présent et les BSOD se produisaient toujours.


Voici la liste la plus exhaustive possible de tout ce qui a été essayé pour régler le problème (certaines étapes on était faite plusieurs fois au cours des jours) :
-Mise à jour de tous les pilotes,
-Désinstallation complète et réinstallation de certains pilotes (expliquer plus bas),
-Scan SFC,
-Restauration des images Windows,
-Désactivation complète de l'antivirus,
-Vérification de chaque barrette de RAM une par une (explication plus précise plus bas aussi),
-Vérification des erreurs dans les deux supports de stockage via l'outil dans le gestionnaire de disque,
-Mise à jour du BIOS,
-Réglage de la fréquence de la RAM (censé être à 3200MHz mais qui était vers 2100 et quelque il me semble),
-Réinstallation compète de Windows,
-et sûrement un ou deux autres bidouillages que j'ai oubliés, mais qui n'ont pas dû avoir d'effets.

J'espère que vous voyez maintenant pourquoi tout ça commence à me dépasser.


Dans cette partie je vais donner quelques détails techniques qui pourraient vous donner une piste dans tout ça :
-Lors du montage du PC, certaines barrettes de RAM ont eu du mal à se faire reconnaître, mais après avoir changé de place certaine barrette, le tout avait l'air de fonctionner, un problème avec les slots peut-être ?
-La carte graphique à tendance à ne plus être reconnu par le PC malgré le fait qu'on avait un affichage et qu'elle fonctionnait, une désinstallation et réinstallation du pilote règle le problème à chaque fois quand cela arrive.
-Le problème de fréquence de la RAM à l'air récurrent sur internet avec ce modèle de carte mère (les BSOD sont d'ailleurs peut-être tous causé par des problèmes de mémoire d'ailleurs).
-Nous n'avons pas réussi à faire fonctionner MemTest86, nous avons donc utilisé MemTest64 depuis Windows, le seul problème qu'on a rencontré a été un BSOD lors du dernier test avec les deux barrettes mais difficile de dire si ça vient du test des barrettes ou d'un des BSOD « classique ».
-Les BSOD peuvent arriver à tout moment, que ce soit en idle ou en jeux.


Et pour finir, voici les reports WhoCrashed dans le fichier texte ci-dessous.


Configuration :
-Carte mère : ASRock B450M-Pro 4
-Carte graphique : Radeon RX 580 ARMOR 8G OC
-Processeur : Ryzen 5 2600x
-RAM : G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz
-SSD : CRUCIAL BX500 480GB
-HDD : Seagate BarraCuda 1 To
-Système d’exploitation : Windows 10 Professionnel (sur le SSD)


J'espère vraiment que quelqu'un ici aura une solution a tout cela et désolé si le post est mal structuré et à des fautes, je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide sur les forums et ce problème commence vraiment à m'épuiser. Dans le pire des cas, au moins savoir quelle pièces à envoyer en garantie m'aiderais un minimum.

Merci d'avance pour vos potentielles réponses et passez une bonne journée.

4 réponses

Filinas Messages postés 256 Date d'inscription mardi 14 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2021 30
28 févr. 2021 à 16:10
Bonjour idealement il faudrait vraiment tester les barrettes avec memtest86 pendant tout une nuit.

Vous avez essayer de le lancer via clé usb ?
0
J'avais initialement essayé d'utiliser memtest86 via clé USB, mais lorsque j'essayais de boot depuis ma clé USB, rien ne se passa. J'ai essayé de le faire avec deux clés USB différente, mais cela ne changea rien.

Lorsque je retournais sur Windows les clés de respectivement 8 et 16go ne faisait plus que 256mo, ce qui me força a utilisé diskpart afin de régler le problème.

Je ne sais pas si j'ai réussi à rater ma clé bootable deux fois, mais je vais tout de même essayer une troisième de lancer memtest86.

Si vous avez d'autres suggestions ou idées, je reste preneur et merci de la réponse rapide.
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483 > Shizuka_RW
Modifié le 28 févr. 2021 à 16:56
Salut, test avec memtest 86+, sachant que memtest 86 est obsolète ==> download
0
J'ai enfin réussi à faire marcher memtest86+ et au bout de plus de deux passes complète il n'a détecter aucun erreur comme vous pouvez le voir ci-dessous
https://imgur.com/a/dbTALbZ
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
1 mars 2021 à 20:12
télécharge OCCT ==> ICI (ne pas mettre a jour svp)
Ensuite fait un test occt en small data set pendant 5min puis envoie moi le rapport de test a enregistrer a la fin du test. Attention, tu n'a le droit qu'a un seul test avec la version gratuite
0
Voici le résultat :
https://imgur.com/a/ZKa5PYE
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
2 mars 2021 à 21:49
Heberge ton image ici https://www.zupimages.net car la ta capture est illisible
0
Shizuka_RW > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
Modifié le 3 mars 2021 à 17:01
https://zupimages.net/viewer.php?id=21%2F09%2Fudrv.png
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483 > Shizuka_RW
3 mars 2021 à 17:12
ok, ta température processeur est quand même un peu élevée, mais si ça marchais bien avant la coupure, je ne pense pas que ce soit ça. regarde l'état de santé de ton DD avec cystal disk ==> ICI
0
https://zupimages.net/viewer.php?id=21%2F09%2F2dqr.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=21%2F09%2F96n6.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=21%2F09%2F1ivf.png
J'aurais été ravis de t'envoyer tout ça, mais pour une raison vraisemblablement obscure, Je n'arrive pas à monitoré les supports de stockage sur ce PC. Je suis actuellement en train de faire un clear CMOS, avec de la chance cela permettra à S.M.A.R.T. de fonctionner à nouveau. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
Modifié le 3 mars 2021 à 17:58
hum bizarre que S.M.A.R.T n'est dispo, généralement tout les périphériques de stockage assez récent dispose de ce protocole.
dit moi si le clear cmos a changé quelques chose, sinon télécharge aomei ==> ICI puis fait un test de surface
0