Recherche nombre valeur avec critère

Résolu/Fermé
Vee - 26 févr. 2021 à 10:57
 Vee - 26 févr. 2021 à 11:46
Bonjour à tous,

Voilà mon problème :
Dans le fichier ci-joint, j'ai une liste d'état du stock pour chaque item, pour chaque semaine de l'année (colonnes B:T), rapportées au mois

Par la suite (colonnes U:AR), je recherche le nombre de fois où les messages d'erreurs apparaissent pour chaque mois et par item.

Pour explication du fichier, par exemple pour le mois de mars je recherche les données en colonnes C:G et le résultat se fait sur les colonnes U:W

J'utilise actuellement la fonction =nb.si, mais je cherche à l'automatiser au maximum. J'avais pensé à coupler la fonction =nb.si avec la fonction =index(equiv)) pour rechercher avec le critère "mois" mais le résultat n'est pas probant.

Merci pour votre aide ! :)

Le lien du fichier :
https://www.cjoint.com/c/KBAjAUTs4LM


Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.190
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
26 févr. 2021 à 11:10
Bonjour
pas sur d'avoir compris, je propose en U3 à tirer sur le tableau:
=SOMMEPROD((MOIS($C$1:$T$1)=MOIS(U$1))*($C3:$T3=U$2))
respectez bien les $ pour tirer la formule et revenez si soucis
crdlmnt

0
Bonjour,

C'est exactement ce que je recherchais, merci beaucoup !
Serait-il possible de m'expliquer votre formule svp ? Je ne suis pas familier du =SOMMEPROD et elle m'intéresse.

Cdlt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
26 févr. 2021 à 11:44
la clé de la formule est dans.. la formulation, soit SOMMEs*PRODUIT

chaque item condition compte 1 si la condition est remplie, 0 si elle ne l'est pas et fait la somme des cas conformes
la formule multiplie les items et renvoie donc le résultat de la multiplication, et donc 0 si un des items n'est pas réalisé
elle nécessite dans tous les cas au moins un condition et une multiplication
elle admet un seul item avec:
=SOMMEPROD((condition)*1)
mais s'il y a plus d'u n item, le *1 n'est pas utile
formule assez lourde, bien limiter les champs aux hauteurs utiles et éviter les limites du genre A:A ou B:B
revenez si ça ne suffit pas, je ne peux pas dire beaucoup mieux
si tout cela convient, merci de passer le sujet en résolu
crdlmnt
0
Ok je comprends mieux, encore merci pour votre aide.
Je passe en résolu.

Bonne journée à vous.
Cdlt
0