Déploiement d'un réseau wifi

Résolu/Fermé
Ahmès Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2008 - 4 oct. 2007 à 18:29
Ahmès Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2008 - 8 oct. 2007 à 10:20
Bonjour,

Je vous prie de m'excuser par avance si cela a déjà était abordé dans un autre post, je l'aurai alors loupé.

Voici mon "problème" pour lequel je suis en demande de conseils.

Je souhaite connecter à internet 1 pc de bureau et 2 pc portables.
Mon souci, c'est que le pc de bureau est trop loin d'une prise téléphone, je ne peux donc pas y brancher un modem.
Est-il possible d'envisager la solution suivante et si oui, comment faire et quels sont les pièges et les astuces?

Dans la pièce où se trouve la prise téléphone, y brancher directement un modem wifi. J'ai lu 2-3 bricoles sur des points d'accès wifi qui n'ont pas besoin d'etre reliés à un pc pour ensuite diffuser le wifi dans toute l'habitation. Est-ce la bonen solution?

Equiper le pc de bureau se trouvant dans une autre pièce d'une carte wifi
Les pc portables, eux sont équipés d'une carte wifi.

Cela doit être visiblement faisable, par contre, comment se passe le paramétrage du point d'accès wifi afin de sécuriser un minimum le tout? Peut-il se faire à distance via le pc de bureau?

Si j'équipe le pc de bureau (qui est dans le séjour) d'enceintes 5.1 sans fil, ne vais-je pas avoir des perturbations par hasard?

Merci d'avance pour toutes vos réponses,

Cordialement,

*maudit l'agencement à la con de son nouvel appart*
A voir également:

4 réponses

ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
4 oct. 2007 à 23:00
Bonjour,

Je suppose que tu pense mettre de l'ADSL.
Dans ce cas, en plus, il est fort probable que le modem/routeur soit équipé de base d'un module WIFI dans ce cas il ne manque plus qu'une antenne WIFI sur ton PC de bureau (USB ou interne au choix).

Sinon, tu peux mettre un routeur WIFI ou un point d'accès WIFI branché au modem/routeur de ton opérateur. Restera ensuite à configurer tout le monde.

Côté sicurité il existe plusieurs solutions (mais il faut utiliser la même pour tous les éléments) :
- clé WEP : une clé unique pour tous les éléments (piratable assez facilement)
- WPA / WPAv2 : une passphrase permet aux machines de négicier des clés (nettement plus difficile à pirater, mais jamais impossible)
- filtrage par adresse MAC (peut s'ajouter à l'un des deux autres) : tu entres dans le point d'accès WIFI les adresses des cartes WIFI qui ont le droit de communiquer avec lui : c'est un bon complément à la clé WEP quand tu ne peux pas utiliser le WPA.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.
0
Bonjour Ianvs et merci pour ta réponse,

Effectivement, je souhaite mettre l'ADSL. Je pense prendre Free et je suis en zone non dégroupée. Je vais donc recevoir la Freebox "classique" qui ne fait pas Wifi. Une téléopératrice m'a expliqué que je pouvais demander la freebox V4 qui fait wifi ultérieurement... cde qui veut dire, renvoyer la freebox et attendre la nouvelle.. (trop long ! :D)

Si j'ai bien compris, par défaut, une fois la freebox "classique" réceptionnée, je peux donc la brancher à un point d'accès wifi. J'ai vu qu'il y avait de nombreuses marques et de nombreux modèles pour ces fameux points d'accès... comment faire son choix ds cette jungle? :)

Merci d'avance,

Ahmès
0
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
5 oct. 2007 à 20:48
Bonjour,

Ca me semble tout à fait fonctionnel ... et la carte WIFI de la FreeBox v4 est pas géniale de toute façon.

En fait ils se valent plus ou moins.
Je trouve LinkSys tout à fait bon (DLink j'ai eu des soucis) mais les autres je connais pas.

Globalement, ils font les mêmes choses :
- WEP
- WPA / WPAv2
- filtrage pas adresse MAC
Donc ce sera, je pense, fonction du prix et de la rapidité de livraison au final ;-)
0
Ahmès Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2008
8 oct. 2007 à 10:20
Bien bien bien, un très grand merci à toi Ianvs pour tes conseils et d'avoir dissipé mes doutes ! :)
0