Sortie alimentation fantôme XLR/jack vers PC

Fermé
TBass25 - 29 janv. 2021 à 21:30
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 - 3 févr. 2021 à 14:06
Bonjour,
J'ai eu il y a peu de temps un micro à condensateur ayant besoin d'une alimentation en 48V.
J'ai donc trouvé une alimentation fantôme compatible pour lui fournir cette alimentation et maintenant j'aimerais récupérer depuis la sortie de l'alimentation fantôme en XLR via un câble XLR/jack 3,5 le son pour l'enregistrer avec mon PC mais seulement mon PC ne détecte pas de micro quand je branche l'installation au port combo jack
Savez vous pourquoi la carte son de mon PC ne prend pas en compte le micro extérieur ?
Merci



Configuration: Android / Chrome 85.0.4183.127

2 réponses

georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
29 janv. 2021 à 22:15
Bonsoir,

Vous avez "prononcé" le mot magique: "combo", source de tous les maux.

Il n'y a pas de câblage standard sur ces prises mixtes, à 4 anneaux, contrairement aux prises séparées micro/ligne stéréo et casque (3 anneaux chacun).

Sur ces prises, les contacts sont différents selon les constructeurs et non-accompagnés d'un schéma.

voir: https://www.noelshack.com/2018-02-2-1515531157-jpeg-20180109-212410.jpg

Suggestions:

- passer par une table de mixage et récupérer le son en sortie casque de la table (ou sortie ligne basse impédance)

-entrer sur l' entrée combo par le biais d'un cordon mâle-mâle 3,5 mm complété d'un adaptateur mini-jack 3,5 mm femelle vers jack 6,5 mm stéréo en sortie casque de la table de mixage ou d'un ampli-préampli.


ou bien si vous voulez entrer directement sur l'entrée combo:

- étudier la disposition de la prise mini-jack d'un micro simple, qui fonctionne sur cette prise combo pour faire câbler un adapteur câblé (non-monobloc pour éviter la casse par traction latérale)

ou essayer un de ces adaptateurs, mais c'est un peu la loterie:

https://www.amazon.fr/combo-jack-High-Tech/s?k=combo+jack&rh=n%3A13921051

Cordialement
1
Merci pour toutes ces précisions, je pensais que les entrées combos jack de PC pouvaient accueillir les micros c'est donc un problème de compatibilité jack pas assez d'anneaux ? Avec un splitter le problème serait palié ? Sinon il faudra que j'investisse dans une petite table de mixage
Merci du temps que vous m'avez accordé,
Bonne soirée !
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246 > TBass25
29 janv. 2021 à 22:47
Non, ce n'est pas une question de nombre d'anneaux. A nombre d'anneaux égal, le câblage est différent d'une marque à l'autre. Le splitters sont aussi câblés différemment. Il faut en essayer plusieurs.

Une table de mixage ne résout pas obligatoirement le problème des prises combo. Il faut utiliser le cordon décrit ou un autre si la sortie de la table est mono et non stéréo (c'est le cas pour les petites tables à une ou deux entrées. Les entrées combos accueillent des micros quand ils sont câblés comme le constructeur l'a choisi.

Bonne soirée
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
3 févr. 2021 à 11:36
Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir simplement acheté une carte son externe dotée d'une alimentation fantôme ?
Cela aurait été beaucoup plus simple.

:)
0
Bonjour, c'est chose faite à présent mais avant je ne savais pas qu'il était préférable de se munir d'une carte son externe, je pensais qu'on pouvait utiliser les micros directement depuis un ordinateur ce qui est en réalité assez compliqué si j'ai bien compris :)
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6 > TBass25
3 févr. 2021 à 11:51
Ok parfait alors. :)
Une carte son externe c'est ce qu'il y'a de plus pratique.
On peut brancher un micro directement sur un ordinateur mais le son ne sera pas terrible.
A part peut-être avec un micro branché en usb.

Mais tant mieux si vous avez pu régler votre problème ! :)
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246 > TBass25
3 févr. 2021 à 11:57
Bonjour,

Sans vouloir vous harceler, ce n'est pas d'utiliser un micro sur un ordinateur qui s'avère difficile (quoique les performances des circuits audio des ordinateurs d'entrée de gamme soient limitées).

Ce qui est compliqué, c'est quand certains fabricants de portables, pour des raisons d'économie et d'ergonomie adoptent des prises combos.

Le fait d'utiliser une carte-son permet de retrouver un câblage standard pour ces PCs "non-conventionnels" en quelque sorte.

Il existe des cartes son externes avec alimentation fantôme incorporée, ce qui évite un boîtier supplémentaire.
0
TBass25 > georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
3 févr. 2021 à 12:16
Merci pour toutes ces informations vous faites bien de préciser vous avez raison !
Si je dois apporter une moralité personnelle c'est qu'il est préférable de passer par une carte son externe, ça permet de pouvoir retoucher un peu le son avant l'acquisition par le PC et ça économise de la puissance en n'utilisant pas la carte son interne de l'ordinateur sauf en utilisant un micro directement USB ce qui n'était pas le cas pour moi. Il est aussi préférable de numériser le son plutôt que de passer par une entrée combos jack ;)
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6 > TBass25
3 févr. 2021 à 14:06
Une carte son externe c'est très pratique.
Moi ce que je fais par contre avant d'envoyer un signal dans une carte son, c'est que je passe par une table de mixage et je balance ça dans des compresseurs, des égaliseurs et d'autres processeurs d'effets en fonction de la source audio traitée.
Ca m'offre un éventail plus large au niveau des possibilités.
0