Souder les 2 fils d'une enceinte sur une fiche jack male

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
11189
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2021
-
Bonjour,
question d'un néophyte....
je souhaite brancher une enceinte (à 2 fils) avec une prise jack sur un vieux transistor (qui a une sortie line out par jack) pour avoir un meilleur son que le son nasillard du transistor. ( pour mettre dans mon atelier)
comment je soude mes 2 fils sur la prise jack ?
( une seule enceinte = je sais que je serais en mono)
je soude un des 2 fils sur une des 2 broches et l'autre à la masse ou les 2 sur les 2 broches sans masse ?
merci d'avance de votre eclairage

3 réponses

Messages postés
3762
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
1 749
salut macgiver,

Je te déconseille ce montage, la sortie LINE OUT est trop peu puissante pour alimenter une enceinte. Le son va être inaudible... Il faudrait intercaler un petit ampli entre les deux.

Par contre si l'impédance de l'enceinte est compatible (égale ou supérieure) avec celle du haut parleur de la radio (c'est marqué dessus) , tu peux ouvrir le poste et raccorder l'enceinte à la place du haut parleur interne. le son sera bien meilleur que raccordé comme ça à la prise line out.

2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11189
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2021
2 421
Bonjour.

Effectivement la sortie LINE OUT a une tension efficace de 0,775 volt. Donc ne peut alimenter quoique ce soit sauf une entrée ampli.

A +
>
Messages postés
11189
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2021

re bonjour jojo la guitare
alors j'ai regardé les références : c'est un philips D 7012
on a sur internet à l'adresse suivante la fiche technique du poste :
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=50937&num_fic=1&PHPSESSID=ae6c947bfbdeb0edc01afceea1d9f724

les 2 sur les 2 broches sans masse ?

oui cela devrai suffire , de toute façon , si le jack est mono il ne devrai y avoir que 2 broches .

la pointe est le plus et l'anneaux est le moins .
>
Messages postés
11189
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2021

Bonjour jojo la guitare
d'abord merci pour ta réponse c'est vraiment sympa de répondre aux questions de néophytes un peu désarmés devant la technique. j'ai écrit line out car c'est ce qui est inscrit sur le poste . c'est un philips. par contre sur une des réponses postées, je crois avoir compris ce que je dois faire : ouvrir le poste et souder directement sur le HP du poste 2 fils qui seront branchés sur les 2 fils de l'enceinte. tu confirmes ?
ça veut dire quoi exactement une sortie line out ?
Messages postés
11189
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2021
2 421 > macgiver
Bonjour.

Line Out c'est un point de sortie entre pré-amplification et amplification. De part ce Line Out , on peut repartir sur un autre ampli plus puissant, ampli hifi par exemple .

>>> ouvrir le poste et souder directement sur le HP du poste 2 fils <<<

Très bonne idée. Par contre il faut absolument les dessouder du HP car un branchement en parallèle
l'impédance va tomber trop bas et l'étage final de l'amplification ne supportera pas et finira par claquer.

Donc tu repars sur les 2 fils du HP, tu les soudes avec les fils de l'enceinte et un coup de "sparadrap" pour les isoler.

A + . . .
>
Messages postés
11189
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2021

super
merci jojolaguitare c'est super sympa
je te donne les références du poste au cas où : philips D 7012
ainsi que les références techniques sur l'adresse suivante :
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=50937&num_fic=1&PHPSESSID=ae6c947bfbdeb0edc01afceea1d9f724
j'ai vu sur le poste que l'impédance du HP est 4-8 ohms et l'enceinte que je voulais brancher est 8 ohms donc ça devrait le faire non ?
Messages postés
11189
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2021
2 421 > macgiver
Re.

>>> l'enceinte que je voulais brancher est 8 ohms <<<

Sans aucun problème ! Tu as le droit de lui mettre une deuxième enceinte si tu veux mise en parallèle avec la première mais en 8 ohms uniquement. Surtout pas moins.

A + . . . ♪ ♫ .♪
>
Messages postés
11189
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2021

rererebonjour jojolaguitare
dernière question et promis juré après je t’embête plus
mais comme tu as l'air de bien t'y connaitre et que moi tu l'as vu, j'y connais rien, j'aime autant demander avant de faire une bêtise.
et encore merci pour toutes tes réponses.
alors 2 dernières questions subsidiaires : comme le descriptif technique du poste note impédance 4-8 ohms,
-1-
vaut il mieux mettre une enceinte de 4 ou de 8 ohms ( j'ai les 2 en stock )
-2-
l'enceinte de 4 ohms sort 35 W alors que celle de 8 ohms sort 10 W, quelle enceinte tu me conseille de choisir pour ce bricolage ?
rappel les caractéristiques de sortie du HP actuel du poste sont 650 mW
ces 650 mW c'est la puissance du HP ou c'est la puissance de sortie de l'ampli du poste
-3-
passer de 650mW à 10 W ou 35 W c'est un pb ou pas ?

merci d'avance pour tout
je penserais à toi quand j'écouterais ensuite ma radio
Messages postés
11189
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2021
2 421
Bonjour.

>>> vaut il mieux mettre une enceinte de 4 ou de 8 ohms <<<

Cela dépend . . . En logique en branchant une enceinte de 4 Ω la puissance est supérieure qu'en 8 Ω. Mais . . . une enceinte de 8 Ω ayant un rendement supérieur à une enceinte de 4 Ω pourra donner d'avantage de puissance auditive. Peut être mon explication peut te paraître complexe mais elle est néanmoins réelle.

Mais ne te fais pas de mouron, tu essayes chaque enceinte une à une et tu te rendras compte celle qui auditivement sera la plus forte.Il n'y aura aucun risque. Mais du fait que tu en as une en 4 Ω et l'autre en 8, tu ne pourras pas les brancher ensemble. Dommage mais la sécurité pour ton transistor avant tout.

Maintenant avec même pas 1 watt de puissance de sortie évidemment tu ne risques pas de te péter les tympans.

A te lire . . . N'hésites surtout pas pour autres renseignements . . . Salut
jojolaguitare bonjour

petit message pour te remercier
j'ai fait comme tu m'as dit
j'ai dessoudé le HP du poste et j'ai soudé à la place les fils de mon enceinte
ça marche nickel avec un bon son ( rien à voir avec le son nasillard d'avant du poste ) et un volume tout à fait correct.
donc 2° vie pour le vieux transistor et pour l'enceinte
et de la musique dans mon atelier et des économies puisque je n'ai pas eu besoin de racheter de poste.
nickel

merci encore et bonne soirée
Messages postés
11189
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2021
2 421 > macgiver
Bonjour Mac

Sûr que le son doit être déjà meilleur surtout au niveau des graves .

Pour l'histoire,dans les années 90 au temps héroïque des télés tube cathodique,j'en avais une petite 36 cm mono dans la cuisine. Le son était comme tu le dis nasillard à souhait. Sitôt la garantie finie (1 an ) j'avais fait exactement la même opération que pour ton transistor. avec une enceinte monitor Voice Solo dont le HP de seulement 16 cm avait un rendement de 96 dB ! La puissance de mon TV était de 2 watt mais le rapport >> puissance auditive HP TV / enceinte Voice << était multiplié par 3 sûr ! Que du plaisir quoi . . .

Cdlt . . . Salut