VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR insolvable

Signaler
-
 Pamplemonstre -
Bonjour,
comme dit dans le titre, mon ordi portable HP Pavilion 17-ab301nf est sujet à un Blue screen of death : VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR.
J'ai consulté un bon nombre de forum et de solutions, qui parlent toutes de désinstaller et réinstaller le pilote de la carte graphique (une Nvidia GeForce GTX 1050 dans mon cas).
C'est ce que j'ai fait plusieurs fois, d'abord en laissant Windows chercher le nouveau pilote, ensuite en le faisant "manuellement" via le site NVIDIA. Ca n'a pas résolu mon problème, l'erreur survient toujours de façon complètement aléatoire (aucun lien apparent à l'utilisation de l'ordi, ça arrive la plupart du temps quand je ne fais que des actions simples genre 2-3 onglets ouverts sur Edge ou du traitement de texte).
Ma garantie est expirée depuis moins d'un an mais le problème survenait déjà à moindre fréquence avant. J'ai donc procédé à une réinitialisation complète, avec réinstallation de Windows, mais le premier problème qui est survenu après ça, ben c'est cette fameuse VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR. Je pense que c'est lié, mais j'ai aussi depuis peu de temps des DRIVER_POWER_STATE_FAILURE qui surviennent, souvent au redémarrage après la première erreur.
Désolé pour le pavé, mais si quelqu'un a une solution à me proposer je lui serais très reconnaissant, c'est vraiment agaçant comme souci, surtout quand on s'acharne à essayer de le résoudre.
Merci par avance !
A voir également:

4 réponses

Messages postés
593
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
85
Bonsoir,
Je suppose que vous avez vérifié le gestionnaire de périphériques pour les pilotes...
https://www.commentcamarche.net/faq/49041-windows-10-driver-power-state-failure-que-faire

Bonjour, merci pour votre réponse Kori-Kori,
Etant donné que j'avais déjà réinstallé les pilotes de la carte graphique auparavant et procédé à une réinstallation complète de Windows (10) je doute que le problème trouve sa solution ici, mais je tente quand même, sait-on jamais.
Je viens de me faire la réflexion que peut être le problème vient du pilote de la carte graphique de base (Intel 620) puisque l'erreur survient souvent lors d'une utilisation modéré des performances graphiques. C'est une piste à creuser, je reposterai un message pour faire un point sur la situation en cas de nouveau crash ou non.
Merci encore,
Bonne journée
Messages postés
593
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
85

Ce n'est pas un problème de pilotes, ils sont à jour, et la réinstallation de Windows supplante toutes les solutions proposées pour résoudre le DRIVER POWER STATE FAILURE, pourtant il persiste dans mon cas, tout comme le video fatal error. En attendant, avec DriversCloud, il m'a quand même été proposé d'installer un nouveau pilote pour la carte Intel 620 HD, carte de base, et j'ai reçu un message d'erreur en tentant d'exécuter l'installation. Ca pouvait être une piste mais l'ordinateur détecte le pilote actuel comme étant la dernière version disponible.
J'ai ensuite tenté de désactiver la carte graphique de base (Intel) pour que l'ordi n'utilise que la NVIDIA, mais il s'est produit quelque chose d'étrange : impossible d'ouvrir des applis comme Blender, soit disant pas supporté par ma carte active, et impossible non plus d'ouvrir le gestionnaire NVIDIA pour définir celle-ci comme carte par défaut. Ce n'est qu'en réactivant la carte Intel que j'ai pu lancer Blender et ouvrir le gestionnaire NVIDIA. Bizarre, le Blue Screen of Death survient toujours, mais peut-être est-ce une piste...
J'alimente le topic au cas où quelqu'un serait dans le même cas que moi, les tentatives de résolution sont plus utiles partagées.