Câblage téléphonique rj45

Fermé
Tiliwen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2021 - 17 janv. 2021 à 14:01
Tiliwen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2021 - 17 janv. 2021 à 19:09
Bonjour,
J'ai parcouru de nombreuses questions /réponses sur ce site et réalisé des essais mais cela ne fonctionne toujours pas alors je me permets d'exposer mon questionnement !

Lorsque je branche ma box (adsl) dans la prise ethernet, elle m'indique de vérifier les branchements...
Le réseau téléphonique arrive dans un cagibi horsdde la maison. La paire gris/blanc est reliée via un domino spécial (dont je ne me rappelle plus le nom) aux fils gris /blanc d'un câble PTT qui va ensuite dans une prise femelle ethernet (j'ai respecté la convention) dans laquelle j'ai branché un ethernet mâle dont l'issue de ce câble arrive dans une prise ethernet femelle dans la maison. J'ai utilisé la convention A .

J'avais essayé de brancher directement dans le domino la paire bleu /blanc bleu du câble rj45. Ça ne marchait pas.

Avez-vous des idées ?
Merci

2 réponses

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
Modifié le 17 janv. 2021 à 14:15
Bonjour,

Tu devrais nous mettre des photos de ton installation pour que nous nous fassions une idée.

Ton domino, c'est quelque chose comme : https://www.amazon.fr/dp/B01K3HZ2IO/ pour joindre 2 fils ?

La box, dans le cagibi, fonctionne ? Pourquoi touches tu à l'installation ? elle n'a jamais marché ? c'est un nouveau raccordement ? tu déplaces la box ? ...

Dans ta question on dirait que tu as à une extrémité d'un cable une prise male et à l'autre bout une prise murale femelle. Suivant le type du cable (monobrins ou multibrins) on doit avoir 2 prises femelles ou 2 prises males, pas un mixte.

0
Tiliwen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2021
17 janv. 2021 à 14:52
Bonjour jeepee, merci pour ta réponse rapide !
Je vais tâcher de donner plus d'éléments ^^

Ma maison est une rénovation dans laquelle il n'y a jamais eu internet. J'ai reçu la box il y a deux jours.
Cette maison se trouve dans un hameau. Le cagibi dans lequel arrive le signal téléphonique général est dans une autre maison du hameau. Je ne peux donc pas y stocker ma box.
Sur les deux paires du câble téléphonique, l'une est utilisée par les habitants de la maison au cagibi, et l'autre : la gris/blanc (que je souhaite utiliser) a déjà servi chez eux pour une 2ème ligne, via un câble PTT débouchant sur une prise en T. Comme ils ne se servent plus de cette ligne, qui était donc inactive, nous avons installé un câble ethernet cat7 du cagibi jusqu'à notre salon. Le cable fonctionne puisque je l'avais temporairement relié à leur box le temps de recevoir la mienne. Et ma box serait installée dans le salon dans l'idée d'utiliser un téléphone fixe et le WiFi de temps en temps.
Voici une photo avec l'installation initiale : leurs deux lignes.

et non, ce n'est pas un scotchlock comme vous le voyez :)
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231 > Tiliwen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2021
17 janv. 2021 à 15:05
Ta ligne n'est peut être tout simplement pas encore active chez le FAI ?

Je ne connais pas ce type de boitier, où sont les 2 arrivées, les 2 départs ???

Il manque des éléments puisque tu indiques un cable CAT7, il est où et comment fais tu la jonction avec le boitier
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
17 janv. 2021 à 15:41
Salut,
en fait, tu ne sais pas si la paire blanc/gris de l'arrivée téléphonique est active ou pas, vu que ça n'a jamais fonctionné.
la première ligne (la seconde plutôt dans l'ordre du câble noir) est bien connectée avec des scotchlock, c'est ça qui fonctionne, je suppose.
La gris/blanc est donc connectée au bloc parafoudre et ressort en bas, j'ai l'impression qu'il manque un module au milieu sur le bloc parafoudre.
Si tu es sûr que la ligne est active, je te conseille de remplacer tout ce bloc par des scotchlock, comme l'autre ligne sur la paire bleu incolore.
0
Tiliwen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2021
17 janv. 2021 à 15:59
De retour du cagibi, voici la nouvelle install que j'ai faite, mais il me semble que la 1ère était plus cohérente = câble ethernet orange directement relié à la paire gris/blanc du câble téléphonique,via le domino spécial.


En effet brupala, je ne sais pas si cette 1ère paire est réellement active (même si le FAI m'a dit que c'était activé) et la 2ème est celle qui fonctionne actuellement chez les voisins.
Je peux toujours essayer d'installer des scotchlock oui.
De quel bloc manquant parles-tu ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Tiliwen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2021
Modifié le 17 janv. 2021 à 16:05
Bloc, je ne sais pas précisément, ce sont les deux trous au milieu qui me font dire ça, mais je ne connais pas ce produit et je n'ai pas trouvé d'image correspondante à ce genre de Point de Concentration parafoudre sur le net.
Sur ta RJ45 femelle, tu as bien mis la paire blanc/gris en 4/5 à la place dédiée à la paire bleue ?
0
Tiliwen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2021 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
17 janv. 2021 à 16:29
Apparemment c'est une très vieille installation, donc il y a sûrement des choses qui manquent par rapport aux matériels récents.
Pour la prise ethernet femelle, tu parles de celle qui est dans le cagibi ? J'avais branché en fonction de ce schéma :

J'ai effectué le changement dont tu parles mais la box ne trouve toujours pas le signal adsl :(
Si je comprends bien, pour simplifier mon installation, je pourrais directement brancher la paire bleu /blanc bleu du câble Rj45 dans le domino spécial ou des scotchlock?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Tiliwen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2021
17 janv. 2021 à 16:39
tout à fait....
0
Tiliwen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2021 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
17 janv. 2021 à 19:09
J'ai simplifié les branchements, toujours pas de signal sur la box.
Je vais donc commander les scotchlock et croiser les doigts!
0