Câbler une prise murale rj45 avec un câble téléphonique

Résolu/Fermé
floBoth Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 - Modifié le 17 avril 2019 à 10:48
floBoth Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 - 23 avril 2019 à 13:08
Bonjour,

Je viens d’emménager dans un nouvel appartement et les prises rj45 sont câblés avec des câbles téléphoniques classiques...(blanc,gris,rouge,bleu,violet,marron,orange,jaune). Je sais que ce n'est pas l'idéal mais j'aimerais quand même typiquement brancher un décodeur TV à l'autre bout.

Pouvez-vous m'aider à faire la correspondance des couleurs entre la prise rj45 actuellement câblée comme ceci :
fancy


et le câblage d'arrivée de cette prise dans le tableau électrique :

(de gauche à droite : gris,blanc, violet,marron)


et de l'autre côté :
(de gauche à droite : bleu,rouge, orange,jaune)


Trouvez-vous une anomalie de câblage entre ces 2 extrémités ? Je ne sais pas vraiment comment interpréter l'arrivée des câbles côté tableau électrique...

Il me semble que le violet et le marron sont inversés sur la prise rj45 mais même en essayant de les intervertir, cela ne fonctionne toujours pas.

Je vous remercie par avance de vos retours.

Florian

1 réponse

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
17 avril 2019 à 10:43
Salut,
déjà, quand on ouvre les contacts CAD, comme tu le fais sur la première photo, il faut les recâbler en décalant les fils de 2mm afin que la coupure ne se fasse pas au même endroit, sinon, c'est mauvais contact assuré.
ensuite,
Les câblage PTT 298 sur une RJ45 est montré ici:

Le fils peuvent être inversés dans une paire, du moment que c'est la même chose aux deux bouts.
Je te conseille d'investir dans un petit testeur de câblage pour vérifier tout ça.
1
floBoth Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019
17 avril 2019 à 10:59
Merci pour ta réponse !

Effectivement j'ai fait attention quand j'ai interverti les 2 câbles à bien les re-clipser plus loin sur le câble.

J'ai bien pensé au testeur de câblage à 10€ mais comme je n'ai qu'une prise qui m'intéresse, j'aimerais si possible m'en passer dans ce cas.
Je n'arrive pas à trouver de schéma de câblage d'un câble téléphonique dans le tableau de communication comme sur les 2 dernières photos, tu aurais une idée ?

Je te remercie.
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615 > floBoth Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019
Modifié le 17 avril 2019 à 11:13
Les prises doivent être câblées de la même façon à chaque bout, en respectant les paires torsadées, c'est la seule règle, les positions des fils sur les prises ne comptent pas, ce sont les numéros qu"il faut suivre, autre schéma:

C'est sûr qu'un testeur de câblage pour une prise, ça ne vaut pas le coup: on recâble correctement les deux bouts sans se poser de questions, c'est tout.
Prise murale ou panneau de brassage c'est pareil.
as tu testé tes autres prises pour voir si elles sont toutes pareilles peut-etre que seul ce câble a un défaut.
Tu peux te faire la main sur une qui ne te servira pas plus tard éventuellement.
0
floBoth Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019
17 avril 2019 à 13:51
Je regarde ce soir en rentrant chez moi et te tiens au courant. Je te remercie !
0
floBoth Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019
23 avril 2019 à 13:08
Après vérification du câblage, il est bel et bien correcte.
J'ai changé le câble pour mettre de l’Ethernet à la place par soucis de fiabilité et en pensant à l'avenir. Toute fois, la continuité n'était toujours pas présente.
J'ai continué à chercher et c'était en fait le "clipse" en plastique présent dans la tableau de communication de l'entrée qui devait avoir un faux contact, en changer à résolu le problème initial !
Merci pour tes réponses !
0