Raccordement fibre

Fermé
Ben2913 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2021 - Modifié le 15 janv. 2021 à 19:31
brupala Messages postés 109413 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 16 janv. 2021 à 15:01
Bonjour,

Orange est venu aujourd’hui pour raccorder la fibre chez moi, cependant la ligne telecom était enterrée et ils n’ont rien pu faire, j’ai fini par creuser la terre sur une cinquantaine de centimètres juste en face du boîtier edf et je tombe sur la photo ci jointe, est-ce que quelqu’un peut me confirmer que c’est pas là qu’il faut passer pour raccorder la fibre? Le câble présent serait le téléphone ? Ou l’électricité ? Je suis sensé me « débrouillé » et rappeler orange quand j’aurais trouvé..
Merci énormément pour votre aide, j’ai l’impression qu’avoir la fibre semble être un parcours du combattant pour beaucoup de monde...
Bien cordialement,
Benjamin d...

4 réponses

brupala Messages postés 109413 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
16 janv. 2021 à 11:24
salut,
je pense que oui, c'est une gaine Télécom.
où va la gaine qui n'est pas coupée ?
0
Merci beaucoup, la photo n'est pas entière, la deuxième gaine est également coupée,
j'ai l'impression de retrouver les deux mêmes gaines vertes dans le vide sanitaire et une avec le câble noir téléphone (je pense). Mais impossible avec l'aiguille de tirage de sortir d'un coté ou de l'autre alors que j'ai bien enfoncé 10 mètre d'aiguille.... Savez vous si un professionnel peut m'aider car je ne m'y connait pas du tout? Merci pour votre aide en tout cas
0
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685
16 janv. 2021 à 12:44
Bonjour.

Avez vous utilisé ce type d'aiguille ?
https://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/soudure-plomberie-electricite/aiguille-fibre-de-verre-flexible-150-m-diam-9-mm

C'est suffisamment rigide pour traverser la terre et l'eau qui doivent s’être (peut-être) accumulé dans la gaine selon la longueur (combien avez vous de distance entre ce regard et la maison ?)

Dans l'idée, afin que cela ne coûte pas trop cher, vous pouvez le faire vous même si vous trouvez ce type d'aiguille.

Mais c'est sans garantie.

SI le passage est réalisé, il suffira d’attacher une aiguille type fil de cuivre 1.5mm² HO7VU ou fil nylon costaud.
0
brupala Messages postés 109413 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
16 janv. 2021 à 12:58
oui, bien sûr un électricien professionnel peut t'aider .
de que côté c'est bouché, vers la maison, dans le vide sanitaire ou bien vers la rue ?
Visiblement tout ça a été mal posé.
c'est couillon d'avoir 2 gaines et deux bouchées.
0
Merci pour votre réponse,
J'ai essayé avec une Aiguille tire-fil en nylon Ø 4 mm 15 m, mais ne m'y connaissant pas j'ai pas osé trop forcer, il doit y avoir 10 m entre les deux tuyaux et j'ai l'impression d'avoir enfoncé bien 7-8 mètres mais de chaque coté (coté vide sanitaire et coté des deux tuyaux vert sur la photo dans le jardin) ... j'ai du mal a comprendre si je suis dans la bonne gaine je devrais être bloqué très rapidement d'un des deux coté alors que j'arrive à enfoncer environ 8 m des deux cotés...
Pourquoi y a t'il deux tuyaux vert? un a été installé au cas ou? (il est vide des deux cotés)
Merci pour votre soutien
0
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685
16 janv. 2021 à 13:43
il doit y avoir 10 m entre les deux tuyaux

>>Entre chaque bout vous voulez dire ?

j'ai l'impression d'avoir enfoncé bien 7-8 mètres mais de chaque coté

>>Le mieux serait d'enfoncer depuis le trou à l'extérieur, avec le type de gaine que je vous montre, le diamètre est plus gros et plus rigide.

Pourquoi y a t'il deux tuyaux vert? un a été installé au cas ou? (il est vide des deux cotés)

>> La norme électrique NFC 15-100 (qui a évolué depuis) imposait déjà la mise en place de deux gaines télécom (verte 40mm de diamètre) dans la construction de maisons neuves.

Pour moi, ayant déjà fait ce genre de passage de câble, avec le même type de galères, voire pire, c'est de la terre et de l'eau qui bouchent la tuyauterie...dans l'idéal, celui qui a posé cela, aurait dû ne serait ce que boucher avec du tissu et scotcher les bout, en laissant une aiguille et assez de longueur pour la manipulation.
0
Ben2913 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2021 > Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
16 janv. 2021 à 14:10
oui il doit y avoir 10 mètre entre chaque bout oui.. (le tuyau au niveau du vide sanitaire et le tuyau visible dans le jardin),
je vais essayer par le tuyau vide depuis l'extérieur donc .. merci pour votre aide et toutes ses informations.. quelle galère d'avoir la fibre...
0
Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685 > Ben2913 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2021
16 janv. 2021 à 14:45
J'ai fait une erreur, j'ai écrit "avec le type de gaine que je vous montre",

je voulais dire :

"avec le type d'aiguille que je vous montre" (plus haut)
0
brupala Messages postés 109413 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Ben2913 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2021
16 janv. 2021 à 15:01
la fibre n'y est pour rien, c'est juste que la gaine est mal posée si elle est écrasée ou bouchée,
il existe des bouchons à poser sur les gaines inutilisées.
0
merci je vais essayer une dernière fois et puis je verrai avec un électricien, j'ai également envoyé un message à l'ancien proprio qui est maçon et qui a fait la maison lui même.
Merci en tout cas pour votre aide je vous tiendrai au courant
0