Volt overclock ryzen 5 3600

Résolu/Fermé
Kyks38 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2020 - 8 mai 2020 à 17:20
 Erwan - 2 févr. 2021 à 06:55
Bonjour j’ai oc mon cpu a 4,2 ghz et j’aimerais savoir à combien mettre le voltage , merci (ryzen 5 3600)
A voir également:

5 réponses

denis852 Messages postés 297 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 188
8 mai 2020 à 20:35
Quand je parle de mettre en "auto", il ne s'agit pas que du voltage mais de tout.
Il faut faire un "load optimized defaults" et redémarrer.

A ce moment, le cpu se gérera tout seul et ajustera donc la tension envoyée aux coeurs en fonction de la charge de travail et de la température.

En tout auto, tu pourras même voir le processeur monter jusqu'à 1,45v. Mais cela n'est pas dangereux car cette tension n'est appliquée que sur 1 coeur tandis que les autres dorment.

Dans le cas d'un overclock manuel, tu appliques cette tension sur tous les coeurs ce qui est dangereux.

Je possède un 3600X et crois moi, j'ai passé des semaines à trouver le meilleur overclock possible. Au final, je suis revenu au mode automatique et j'ai seulement touché à la RAM que j'ai passé à 3000 MHz.

Maintenant, si tu veux absolument un overclock manuel,

- ne dépasse pas les 1.32v en charge,

- le Load Line Calibration doit être au minimum. Tant pis pour le vdroop important. Si tu dois mettre ton voltage à 1,38v par exemple au repos pour qu'il tombe à 1.32v en charge, c'est bon. Lorsque tu lances un stress test, tu ne dois pas dépasser les 1.32v,

- garde un oeil sur la température,

- lance un stress test avec support des AVX

- si le cpu dépasse les 80 degrés, tu arrêtes.
4