Volt overclock ryzen 5 3600 [Résolu]

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2020
-
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2020
-
Bonjour j’ai oc mon cpu a 4,2 ghz et j’aimerais savoir à combien mettre le voltage , merci (ryzen 5 3600)

4 réponses

Messages postés
292
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
103
Bonjour,

Avec les processeurs AMD RYZEN 3000, il ne faut pas dépasser les 1,32v en charge. C'est à dire, lorsque les coeurs du CPU sont à 100 %

Au delà, le CPU commence à se dégrader.

Aussi, si tu veux être certain de ton overclock, n'hésite pas à tester sa stabilité avec des programmes prenant en charge l'AVX. Si ton OC n'est pas stable, le PC plantera dans les 30 secondes.

Surveille la température aussi. Elle a tendance à monter rapidement sur les ZEN 2.

Édit : je viens de voir ton autre sujet dans lequel tu dis avoir mis un vcore de 1,4v. Il ne faut surtout pas mettre autant. Tu vas abîmer ton processeur. Pour peu que tu es mis un Load Line Calibration (LLC) agressif, tu vas carrément le griller.

Autre chose, avec un tel voltage, tu vas atteindre les 90 degrés en moins de 20 secondes.

Tu sais, les Ryzen 3000 se gèrent très bien tout seul. Tu devrais remettre ton bios par défaut et laisser la fonction d'overclock automatique faire le travail.

Il y a de nombreux tests sur internet qui mettent en avant cette fonction et vraiment, l'overclock manuel n'est plus vraiment utile.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2020

Merci pour ta réponse ! Mais en auto il me mais a 1,35 V
Messages postés
292
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
103
Quand je parle de mettre en "auto", il ne s'agit pas que du voltage mais de tout.
Il faut faire un "load optimized defaults" et redémarrer.

A ce moment, le cpu se gérera tout seul et ajustera donc la tension envoyée aux coeurs en fonction de la charge de travail et de la température.

En tout auto, tu pourras même voir le processeur monter jusqu'à 1,45v. Mais cela n'est pas dangereux car cette tension n'est appliquée que sur 1 coeur tandis que les autres dorment.

Dans le cas d'un overclock manuel, tu appliques cette tension sur tous les coeurs ce qui est dangereux.

Je possède un 3600X et crois moi, j'ai passé des semaines à trouver le meilleur overclock possible. Au final, je suis revenu au mode automatique et j'ai seulement touché à la RAM que j'ai passé à 3000 MHz.

Maintenant, si tu veux absolument un overclock manuel,

- ne dépasse pas les 1.32v en charge,

- le Load Line Calibration doit être au minimum. Tant pis pour le vdroop important. Si tu dois mettre ton voltage à 1,38v par exemple au repos pour qu'il tombe à 1.32v en charge, c'est bon. Lorsque tu lances un stress test, tu ne dois pas dépasser les 1.32v,

- garde un oeil sur la température,

- lance un stress test avec support des AVX

- si le cpu dépasse les 80 degrés, tu arrêtes.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2020

Merci pour ta réponse , mais comment je fais pour faire un load optimized default ? , je doit tous remettre par defaault ou je dois regarder dans la partie oc du bios ?
Messages postés
292
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
103
J'ignore tout ce que tu as pu modifier comme réglage. Alors le mieux est de repartir sur une base propre.

Une fois dans le bios, appuis sur F6. Un message va apparaître te demandant si tu souhaite remettre les paramètres par défaut. Tu dis OUI ou OK et ensuite, tu fais F10 pour sauvegarder et redémarrer.

Ton bios sera remis aux paramètres d'usine.
Tu peux recommencer à faire tes réglages.

Mais comme je t'ai dit, tu devrais laisser le CPU se gérer tout seul. Passe ta RAM en profil DOCP ou XMP (l'appellation dépend des bios et constructeurs).

Ensuite tu fais F10 et tu redémarre.

Ta mémoire vive sera overclock selon les spécifications du constructeur de façon automatique.

Je t'invite aussi a consulter le manuel de ta carte mère disponible ici : https://fr.msi.com/Motherboard/support/B450-TOMAHAWK#down-manual

Tu y trouveras pleins d'informations utiles.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2020

Et bien merci , j’en tiens compte