Étendre réseau wifi avec même SSID que la box

Résolu/Fermé
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 23 déc. 2020 à 13:12
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 26 déc. 2020 à 21:35
Bonjour à toutes et tous,

Je bloque un peu pour trouver la solution au problème de mes parents.
Ils ont une grande maison (250m2) et lors de l'installation, l'électricien a très mal placé la box (a une extrémité de la maison et enfermé dans un placard).
Il est impossible de la déplacer et forcément, il n'y a pas de wifi dans toute la maison, ce qui est gênant car le réseau 4g n'est pas très bon.

Je souhaiterai leur installer un répéteur WiFi mais avec la contrainte que pour faciliter l'utilisation au quotidien, je voudrais qu'il n'y ai qu'un seul SSID pour toute la maison.

Est ce qu'il existe une solution me permettant de rajouter un répéteur qui pourrais utiliser le SSID et le mot de passe de la box, le tout avec un budget d'une cinquantaine d'euros ?

Par avance merci.
A voir également:

8 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
23 déc. 2020 à 13:21
Salut !

Pour une cinquantaine d'euros, il n'y a pas 10 000 solutions.

Soit :

- Installer un répétiteur (de préférence avec un câble Ethernet pour le déporter loin de la box et avoir de meilleures performances) tu pourras mettre le même SSID que la box mais les appareils ne basculeront pas automatiquement, ils choisiront le point d'accès juste au moment de la connexion, si tu t'éloignes, les appareils ne vont pas aller vers le point d'accès le plus proche mais conserver la connexion vers l'AP initial.
Un répétiteur entrée de gamme coûté un 30taine d'euros.

- Installer un système MESH et désactiver le Wifi de la box : là avec un SSID unique (87 euros pour 3 boîtiers Tenda Nova
Fonctionnement simple, tu connectes un boitier à la box en Ethernet (qui va aussi émettre du Wifi près de la box) et tu disperses deux autres dans la maison. Les appareils vont se connecter et basculer vers le point d'accès le plus proche en temps réel.
0
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 12
Modifié le 23 déc. 2020 à 13:31
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide !

Le mesh me semble effectivement la meilleure solution. Les deux autres boitiers communiquent uniquement en WiFi avec le premier boitier c'est bien ça ?

Je ne connais pas cette marque en revanche, c'est une marque fiable ? En performance, ça ira pour profiter un de la fibre optique ? Des débits de 30 - 40 mb seront suffisants en WiFi, ils ne verront pas la différence avec du 200mb de toute façon. ????

J'ai vu sur Amazon ce modèle, n'est il a pas a préférer cu que c'est une marque reconnue ?
https://www.amazon.fr/TP-Link-Deco-E4-3-pack-Syst%C3%A8me/dp/B07SGF4N8D/ref=asc_df_B07SGF4N8D/?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=&hvpos=&hvnetw=o&hvrand=&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4584345022364542&psc=1
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441 > eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
23 déc. 2020 à 14:05
Tu as soulevé un dilemme intéressant auquel on est soumis lors des recherches sur Internet !

Pourquoi considérer le Tenda Nova :

- TRI BANDE : cela veut dire qu'il y a deux bandes classiques pour les clients (2,4 gHz pour le wifi n et le 5 gHz pour le Wifi AC pour les appareils clients) mais aussi un troisième bande, de 5 gHz toujours, mais dédiée pour que les boitiers communiquent entre eux via Wifi. Ainsi, la communication Wifi entre les boitiers n''a pas d'impact sur les signaux entre les boitiers et les clients !

- Ethernet Gigabit : les ports Ethernet (WAN/LAN) sont en 1000 Mbps

Pourquoi ne pas considérer le Trenda Nova : fiabilité incertaine (mais à croire les commentaire Amazon, il s'agit d'un bon produit)

Pourquoi considérer TP LINK : image de marque, fiabilité dans l'informatique réseau

Pourquoi ne pas considérer TP LINK :

- Dual band uniquement : les bandes utilisées pour que les boitiers utilisés communiquent entre eux sont les mêmes que pour les clients : le débit en est réduit
- Ports Fast Ethernet : dès l'entrée (WAN) bien que tu sois en Fibre 200 mbps, le premier boitier ne va recevoir que 100 mbps (contrairement à 1000 MBPS pour le Tenda Nova). En ajoutant les pertes Wifi, le débit en sera certainement que réduit !

Donc le Tenda Nova j'aurais tendance à le comparer avec le TP LINK M9 Plus (qui est par contre bien plus onéreux).
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
23 déc. 2020 à 17:29
Non,
Si on a plusieurs PA configurés sur le même SSID, les appareils prennent le point d'accès avec le meilleur signal, pas celui qu'ils ont perdu.
Sinon aucun réseau PRO avec des dizaines de PA ne fonctionnerait.
0
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 12
23 déc. 2020 à 14:23
Ça c'est de la précision !!!

Merci beaucoup, je vais aller lire les avis de plus près et en parler aux parents pour qu'ils fassent leur choix et que je leur installe ça le semaine prochaine. ;)

Effectivement, les M9 Plus... C'est autre chose en tarif. ^^
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
23 déc. 2020 à 14:36
N'hésite pas à poster la solution retenue et les raisons, ça pourrait aider les autres qui sont confrontés au même problème avec l'augmentation des débits (et le Wifi qui ne suit pas derrière !)

Bonnes fêtes !
0
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 12
23 déc. 2020 à 14:48
Oui je vais prendre les Tenda je penses, tout simplement pour le rapport prix/performances.

Je ferai un retour et je clôturerai lorsque j'aurai essayé la solution pendant quelques jours.

Merci encore, passe de bonnes fêtes toi aussi. ;)
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié le 23 déc. 2020 à 15:46
Salut,
Ils ont une grande maison (250m2) et lors de l'installation, l'électricien a très mal placé la box (a une extrémité de la maison et enfermé dans un placard).

Ce n'est pas le rôle de l'électricien de placer la box, il installe le coffret de communication à l'endroit prévu par l'architecte, c'est tout.
Et c'est la place box d'être installée au coffret de communication.
Après si la box est à ce coffret, c'est probablement parce qu'il y a des prises RJ45 installées un peu partout afin de connecter des appareils en réseau ethernet.
La bonne idée c'est donc d'installer un ou deux points d'accès wifi sur des prises RJ45 murales si on veut du wifi en plus pour les appareils mobiles un peu partout.
J'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse pas investir plus de 50 € dans un réseau wifi digne de ce nom pour couvrir une maison quand on dispose d'un logement de 250 m², ce qui marque quand même une certaine aisance financière.
Si tu n'as pas de prises RJ45 murales reliées au tableau principal, il faut effectivement compléter la box avec un wifi mesh (maillé), dans ce cadre le Tenda Nova est un bon choix, relativement économique par rapport à d'autres systèmes équivalents.
C'est chinois, mais ils le sont tous ....
Il ne faut pas compter sur une box pour couvrir toute une maison de cette taille en wifi, elles sont de plus en plus insuffisantes à ce niveau sauf dans un F2 et donc le client du FAI doit se prendre en main si il veut un réseau qui lui convienne.


0
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 12
Modifié le 23 déc. 2020 à 16:42
En fait mon paternel est maçon et il a demandé conseil à son électricien qui lui a dit que le mieux était de placer la box a côté de l'ordinateur dans le bureau (qui est connecté en RJ45 car effectivement, il y a des prises partout dans la maison). Donc pour le coup, c'est bien l'électricien qui a défini l'emplacement de la box, alors qu'effectivement, ce n'est pas son domaine.

Pour ce qui de l'histoire des 50€, c'est tout simplement car ce n'est pas pour eux quelque chose de prioritaire, bien que ma mère se plaigne de son wifi a chaque fois que je vais chez eux (2 fois par an, je vis à l'autre bout de la France).

J'avais l'idée au départ de placer des répéteur WiFi mais il faut que ce soit très simple à utiliser et qu'il n'y ai qu'un seul SSID et que les appareils puissent se connecter automatiquement au meilleur.

Ils ne sont pas du tout technophiles et il faut vraiment qu'une fois que je leur ai installé le bouzin, ils n'aient plus à se soucier de quoi que ce soit, si ce n'est d'avoir le mot de passe WiFi d'écrit quelque part pour ne pas l'oublier.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
23 déc. 2020 à 17:32
La box,
elle est bien au coffret de communication, comme ça:
.
c'est dommage d'avoir un câblage VDI en RJ45 et de ne pas l'utiliser pour connecter un ou des points d'accès là ou on a besoin.
Après, même SSID ou pas, ce n'est qu'une question de configuration.
Sinon, le wifi mesh c'est le top si on n'a pas de RJ45.
0
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 12 > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 23 déc. 2020 à 17:52
Oui c'est exactement ça.

Je confirme que c'est dommage et je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ils ont une autre vision que nous sur ce point. Ils ne veulent pas du débit a bloc, ils veulent du wifi partout et simplement avec un seul SSID du coup, sans avoir à réfléchir et a se déconnecter du mauvais wifi pour chopper celui qui fonctionne.

Pour tout te dire, ils ont la télé par satellite et pas par box cet c'est plus simple pour eux.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
23 déc. 2020 à 18:00
:-)
je comprends ton embarras ;-)
Je pense que le wifi mesh devrait leur aller, si rajouter des éléments un peu voyants dans la déco ne les gêne pas trop, mais ça peut être utile pour frimer un peu avec les amis ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
23 déc. 2020 à 18:17
ah j'oubliais,
avec la plupart des systèmes wifi mesh, et les Tenda en font partie, je crois,
on peut faire un backhaul (réseau interne entre les PA) par ethernet via la box quand on a un câblage ça peut améliorer les performances sérieusement en diminuant l'encombrement des fréquences wifi.
0
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 12
Modifié le 23 déc. 2020 à 21:29
C'est a dire que je pourrais, plutôt que de les faire communiquer par wifi, les faire communiquer via le réseau Ethernet ?
Je sens que je vais me régaler à configurer tout ça moi !!

Je crois qu'ils ne seront pas capable d'expliquer ce qui est mis en place et que ça va se finir a 23h à m'appeler a moitié bourré pour que j'explique aux copains comment solutionner leurs programmes de WiFi. ^^
-1
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
Modifié le 23 déc. 2020 à 21:52
:-)
j'aime bien ton sens de l'humour ...
Ceci dit un backhaul ethernet, c'est aussi automatique qu'en wifi, sauf qu'il y a plus de chances qu'ils se trouvent, une fois reliés à la box ou à un autre switch.
0
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 12 > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
23 déc. 2020 à 22:58
;-)

Merci pour ces précisions !

Je vais découvrir tout ça d'ici lundi et une fois que j'aurai tout installé, je viendrais ici faire un petit reporting des tests avant - après et de la simplicité d'installation. Je n'en ai jamais installé pour le moment donc je pars vraiment de zéro.

Passes un bon Noël, encore merci.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
23 déc. 2020 à 23:18
Merci d'avance, les résultats par quelqu'un qui a l'air de comprendre ce qu'il fait m’intéressent beaucoup.
0
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 12
26 déc. 2020 à 14:26
Bonjour à tous ! J'espère que vous avez passé un bon noël.

Ma mère a reçu les Tenda Nova ce matin et je viens de finir l'installation, je vais donc vous faire un petit résumé. Les tests ont été fait avec un Oppo Find X2 Pro. Il faut savoir que la madre utilise pour sa part un Oppo Find X2 Lite (depuis hier...) et une tablette Samsung Galaxy Note 10.1.

Avant l'installation, je valide le test de débit WiFi partout dans la maison. Dans la pièce où est installé la box, 400 en down et 400 en up. C'est parfait, rien à redire.
Dans la pièce de vie, au niveau de la cuisine, cela descend tout de suite à environ 120 en down et 100 en up (avec des pics à 120). Je vais 5 - 6 mètres plus loin au niveau du canapé et là ça tombe à 60 en down et 60 en up.
Enfin, dernier test dans leur chambre, et là, contrairement à elle, je reste bien connecté au WiFi, mais le débit est de 10 en down et 15 en up.

Passons maintenant à l'installation. Bon déjà, il m'a fallu faire un point sur l'installation actuellement en place pour me rendre compte qu'il était impossible de brancher le premier Nova en direct à la box car il n'y a plus de prise électrique de dispo. Ce n'est pas grave, je l'ai branché dans la même pièce en direct sur la prise murale et ça fonctionne parfaitement.
Mis a part ce petit point qui m'a posé problème, pour le reste, c'est très simple. On suit le pas à pas sur l'application (en français et très bien faite) et tout se synchronise tout seul.
Le plus compliqué à été de trouver deux endroits discrets et bien positionnés pour avoir du WiFi partout dans la maison.

Pour finir, je lance la mise à jour des Nova et je vais faire les tests (il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour la mise à jour, il n'en avait fait que 2 sur 3 la première fois).

Les tests sont faits et le résultat est sans appel, j'ai bien du WiFi partout et avec exactement le même débit, ce qui fait que je penses les avoir plutôt bien disposé. En revanche, peu importe ou je me situe, j'ai 100 en down et en up, ce qui est une petite déception.
Du coup, pour mes parents, je penses que je vais les laisser sur cette solution qui devrait parfaitement leur convenir, mais si j'ai besoin de le faire pour moi, je partirai sur un produit un peu plus performant.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
26 déc. 2020 à 15:53
Merci du retour,
c'est une analyse utile et intéressante.
0
eikichi.onizuka Messages postés 862 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 12
26 déc. 2020 à 21:35
Avec plaisir. ;)

Merci à toi et à TheBledard pour votre aide précieuse. Maintenant je connais un peu mieux le Wifi Mesh et j'ai pu solutionner le problème de mes parents et je pourrais potentiellement solutionner mon futur problème. ^^
0