Réseau Ethernet domestique

Fermé
jujujuju2004 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2020 - 22 déc. 2020 à 20:01
brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 27 déc. 2020 à 17:03
Bonsoir à tous,
Je viens vers vous à propos de quelques questions que j'ai pour câbler mon logement en ethernet.
En effet, j'habite dans une maison banale, un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage. Ma box se trouve au rez-de-chaussée, la fibre et toute la partie électrique est au sous-sol, et j'aimerais raccorder 3 chambres à l'étage, et peut-être la télé au rez-de-chaussée..
En ayant une mince base en réseau, j'ai commencer à vérifier si l'ancien câble de téléphone (en 8 fils bien sûr) qui partait de la box et qui allait au garage était suffisant pour passer le réseau, malheureusement non je dois en repasser un.. Par contre du sous-sol jusqu'à l'étage (par la galerie technique) j'ai voulu passer un câble en 10 fils (câble d'alarme il me semble) qui fonctionne très bien. Je me retrouve donc avec un câble (2 du coup) qui partent de ma box et qui vont jusqu'au coffret en haut de la galerie technique à l'étage.

Ma première question était donc : en ayant 1 câble et 3 chambre (1 collée au coffret et 2 à l'écart mais collées entre elles), dois-je passer 3 câbles (avec un switch pour spliter le fil en 3) ou puis-je passer 1 fil qui va à la chambre collée et un deuxième qui va aux 2 autres chambres et ensuite resplitter la bas (ce qui m'arrangerais vraiment beaucoup, et dans ce cas comment je Split 1 câble en 2, encore un switch qui doit être alimenté, ou les sortes de split 1 en 2 non alimenté suffirai ?)

Ma deuxième question était : j'ai testé avant un câble cat 5 (vraiment pour le réseau cette fois) il me semble avec 2 cosses et j'étais limité à 100mb/s (sur une freebox, sur le portail et sur le pc je voyais 100mb/s et en forçant du portail à 1000mb/s le réseau se coupait), j'ai testé avec le câble d'alarme et pareil bridé à 100mb/s, quelqu'un aurait une idée de où ça peut venir ce bridage ?

Merci par avance et désolé pour mon épilogue..
Bonne soirée à vous,
Jules

2 réponses

brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 13 868
Modifié le 22 déc. 2020 à 21:34
Salut,
au lieu de tes bidouilles avec des câbles inadaptés, tu dois revenir sur des bases saines:
un câble 4 paires cat 5 au moins ou grade2TV si tu peux sur chaque prise RJ45 à raccorder au réseau.
installer dans ce que tu appelles le coffret un switch gigabit à 5 ou 8 ports.
un autre câble à ta box.
Sur les câbles à fil monobrin poser des prises RJ45 femelle (noyaux ou murales).
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45

pour le gigabit, il faut câbler les 4 paires sur les prises et des cartes gigabit bien sûr.

0
jujujuju2004 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2020 1
Modifié le 27 déc. 2020 à 15:40
Bonjour à toi, désolé pour mon absence prolongée j'étais fort occupé..
Pas de soucis pour mes bidouilles, je vais voir pour régler ça (j'ai juste voulu économiser un peu en prenant du câble que je possédais déjà en grande longueur..)
Concernant ma deuxième question, en sachant que c'était bien du cat5 cette fois, pourquoi étais-je limité à 100mb/s, du côté pc et box (une freebox révolution donc avec du 1gb/s donc de ce coté c'est bon, et de l'autre un pc avec du gigabit ?..

Merci pour les infos et les liens !
Jules
0
brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 13 868
27 déc. 2020 à 17:03
certainement un mauvais câblage....
0