Environnement débutant

Résolu/Fermé
valttt Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 - 16 déc. 2020 à 17:57
valttt Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 - 17 déc. 2020 à 16:37
Bonjour,

Je m'amuse à tester différente fonctionnalités de Debian, et comme débutant, je souhaiterai qu'on m'explique quelle est la différence entre le gestionnaire de fenêtres et l'environnement de bureau.

Comment installer l'un ou l'autre (qu'est-ce que ça change si je fait un
apt_get install cinnamon
par exemple si je suis sous gnome ?

Merci pour vos conseils...


Configuration: Linux / Firefox 83.0

5 réponses

Bonjour,
Le gestionnaire de fenêtre contrôle l'affichage des fenêtres à l'écran (position, décoration), c'est un élément de l'environnement de bureau.

L'environnement de bureau est un ensemble cohérent d'applications qui permettent d'exploiter le pc :
-Gestionnaire de fenêtres
-Barre des tâches, barre de menu
-Arrière plan du bureau
-Gestionnaire de session
-Logiciels spécifiques à l'environnement de bureau.

Cinnamon, gnome-shell, xfce, lxde, kde plasma etc... sont des environnements de bureau
Mutter, IceWm, Enlightenment, Openbox, Window maker, AfterStep, Kwin etc... sont des gestionnaires de fenêtres.

Si tu installes Cinnamon sous gnome, tu auras la possibilité de choisir entre gnome-shell et cinnamon au login. (mais il est possible que cela génère quelques petits problèmes d'affichage du bureau)
0
valttt Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 15
17 déc. 2020 à 11:45
Bonjour et merci pour ton aide.

Est-ce que cela signifie que si je passe de Gnome à Cinnamon, je n'aurais plus accès aux applis de Gnome et que j'aurais accès à celles de Cinnamon ?
0
" Est-ce que cela signifie que si je passe de Gnome à Cinnamon, je n'aurais plus accès aux applis de Gnome et que j'aurais accès à celles de Cinnamon ?"

Non, les deux seront accessibles par contre il est possible que tu aies des petits soucis d'affichage des icônes sur ton bureau, rien de bien méchant.

Tu pourras choisir entre une session Gnome-shell et une session Cinnamon à l'écran de login.
0
valttt Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 15
17 déc. 2020 à 12:58
Bonjour et merci pour ton aide.

J'ai bien compris, néanmoins, cela veut-il dire que les environnement ne sont pas pleinement compatible, sur les distributions sur lesquelles on peut les installer ?
0
Ils sont compatibles mais comme les deux environnements utilisent des éléments communs (gtk3) ça amène parfois des petits problèmes liés aux fichiers de configuration. En principe on n'installe qu'un seul environnement de bureau.
0
valttt Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 15
17 déc. 2020 à 15:51
Ah ok, mais lorsqu'on installe une distribution, l'environnement ne peut-être choisi, donc dans ce cas, on doit en installer un autre, c'est à dire celui qui nous intéresse.
Faut-il pour éviter des problème supprimer l'environnement qui ne nous intéresse pas ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
17 déc. 2020 à 16:26
Salut,

Normalement avec les grandes distributions (Ubuntu, Mint, Fedora, Suse, Mageia, etc.), les images ISO sont déclinées en plusieurs versions, notamment pour l'environnement (KDE, Gnome, XFCE, Mate, Cinnamon, etc.), donc à toi de choisir la bonne ISO.


D'autres distributions comme Debian, te donne le choix de l'environnement durant l'installation :


;-)
0
Beaucoup de distributions sont proposées avec différents environnements de bureau, par exemple :
Ubuntu (gnome-shell)
Ubuntu Mate
Kubuntu
Xubuntu
Lubuntu
Ubuntu Kylin
plus toutes les variantes non officielles !
...
C'est toujours Ubuntu mais avec un bureau différent. Tu choisis le bureau qui t'intéresse avant l'installation.

Même chose avec les images live de Debian :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/bt-hybrid/
ou de Manjaro :
https://manjaro.org/download/ et il y a aussi les versions communautaires ...

Supprimer un environnement peut s'avérer délicat s'il a des composants communs avec l'environnement d'origine (risque de suppression d'un fichier indispensable voire de suppressions en cascade) mieux vaut éviter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valttt Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 15
17 déc. 2020 à 16:37
Et bien merci beaucoup pour votre aide, c'est déjà beaucoup plus compréhensible.
MERCIIIIIII ;-)
0