Environnement débutant
Résolu/Fermé
valttt
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2024
-
16 déc. 2020 à 17:57
valttt Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 17 déc. 2020 à 16:37
valttt Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 17 déc. 2020 à 16:37
A voir également:
- Environnement débutant
- Logiciel de programmation pour débutant - Guide
- Formation sap débutant pdf - Forum Logiciels
- Environnement de récupération introuvable ✓ - Forum Windows 10
- Java runtime environnement - Télécharger - Langages
- Impossible de créer le fichier de travail. vérifiez la variable d'environnement temp ✓ - Forum Word
5 réponses
Bonjour,
Le gestionnaire de fenêtre contrôle l'affichage des fenêtres à l'écran (position, décoration), c'est un élément de l'environnement de bureau.
L'environnement de bureau est un ensemble cohérent d'applications qui permettent d'exploiter le pc :
-Gestionnaire de fenêtres
-Barre des tâches, barre de menu
-Arrière plan du bureau
-Gestionnaire de session
-Logiciels spécifiques à l'environnement de bureau.
Cinnamon, gnome-shell, xfce, lxde, kde plasma etc... sont des environnements de bureau
Mutter, IceWm, Enlightenment, Openbox, Window maker, AfterStep, Kwin etc... sont des gestionnaires de fenêtres.
Si tu installes Cinnamon sous gnome, tu auras la possibilité de choisir entre gnome-shell et cinnamon au login. (mais il est possible que cela génère quelques petits problèmes d'affichage du bureau)
Le gestionnaire de fenêtre contrôle l'affichage des fenêtres à l'écran (position, décoration), c'est un élément de l'environnement de bureau.
L'environnement de bureau est un ensemble cohérent d'applications qui permettent d'exploiter le pc :
-Gestionnaire de fenêtres
-Barre des tâches, barre de menu
-Arrière plan du bureau
-Gestionnaire de session
-Logiciels spécifiques à l'environnement de bureau.
Cinnamon, gnome-shell, xfce, lxde, kde plasma etc... sont des environnements de bureau
Mutter, IceWm, Enlightenment, Openbox, Window maker, AfterStep, Kwin etc... sont des gestionnaires de fenêtres.
Si tu installes Cinnamon sous gnome, tu auras la possibilité de choisir entre gnome-shell et cinnamon au login. (mais il est possible que cela génère quelques petits problèmes d'affichage du bureau)
valttt
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2024
16
17 déc. 2020 à 11:45
17 déc. 2020 à 11:45
Bonjour et merci pour ton aide.
Est-ce que cela signifie que si je passe de Gnome à Cinnamon, je n'aurais plus accès aux applis de Gnome et que j'aurais accès à celles de Cinnamon ?
Est-ce que cela signifie que si je passe de Gnome à Cinnamon, je n'aurais plus accès aux applis de Gnome et que j'aurais accès à celles de Cinnamon ?
" Est-ce que cela signifie que si je passe de Gnome à Cinnamon, je n'aurais plus accès aux applis de Gnome et que j'aurais accès à celles de Cinnamon ?"
Non, les deux seront accessibles par contre il est possible que tu aies des petits soucis d'affichage des icônes sur ton bureau, rien de bien méchant.
Tu pourras choisir entre une session Gnome-shell et une session Cinnamon à l'écran de login.
Non, les deux seront accessibles par contre il est possible que tu aies des petits soucis d'affichage des icônes sur ton bureau, rien de bien méchant.
Tu pourras choisir entre une session Gnome-shell et une session Cinnamon à l'écran de login.
valttt
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2024
16
17 déc. 2020 à 12:58
17 déc. 2020 à 12:58
Bonjour et merci pour ton aide.
J'ai bien compris, néanmoins, cela veut-il dire que les environnement ne sont pas pleinement compatible, sur les distributions sur lesquelles on peut les installer ?
J'ai bien compris, néanmoins, cela veut-il dire que les environnement ne sont pas pleinement compatible, sur les distributions sur lesquelles on peut les installer ?
valttt
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2024
16
17 déc. 2020 à 15:51
17 déc. 2020 à 15:51
Ah ok, mais lorsqu'on installe une distribution, l'environnement ne peut-être choisi, donc dans ce cas, on doit en installer un autre, c'est à dire celui qui nous intéresse.
Faut-il pour éviter des problème supprimer l'environnement qui ne nous intéresse pas ?
Faut-il pour éviter des problème supprimer l'environnement qui ne nous intéresse pas ?
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
17 déc. 2020 à 16:26
17 déc. 2020 à 16:26
Salut,
Normalement avec les grandes distributions (Ubuntu, Mint, Fedora, Suse, Mageia, etc.), les images ISO sont déclinées en plusieurs versions, notamment pour l'environnement (KDE, Gnome, XFCE, Mate, Cinnamon, etc.), donc à toi de choisir la bonne ISO.
D'autres distributions comme Debian, te donne le choix de l'environnement durant l'installation :
;-)
Normalement avec les grandes distributions (Ubuntu, Mint, Fedora, Suse, Mageia, etc.), les images ISO sont déclinées en plusieurs versions, notamment pour l'environnement (KDE, Gnome, XFCE, Mate, Cinnamon, etc.), donc à toi de choisir la bonne ISO.
D'autres distributions comme Debian, te donne le choix de l'environnement durant l'installation :
;-)
Beaucoup de distributions sont proposées avec différents environnements de bureau, par exemple :
Ubuntu (gnome-shell)
Ubuntu Mate
Kubuntu
Xubuntu
Lubuntu
Ubuntu Kylin
plus toutes les variantes non officielles !
...
C'est toujours Ubuntu mais avec un bureau différent. Tu choisis le bureau qui t'intéresse avant l'installation.
Même chose avec les images live de Debian :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/bt-hybrid/
ou de Manjaro :
https://manjaro.org/download/ et il y a aussi les versions communautaires ...
Supprimer un environnement peut s'avérer délicat s'il a des composants communs avec l'environnement d'origine (risque de suppression d'un fichier indispensable voire de suppressions en cascade) mieux vaut éviter.
Ubuntu (gnome-shell)
Ubuntu Mate
Kubuntu
Xubuntu
Lubuntu
Ubuntu Kylin
plus toutes les variantes non officielles !
...
C'est toujours Ubuntu mais avec un bureau différent. Tu choisis le bureau qui t'intéresse avant l'installation.
Même chose avec les images live de Debian :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/bt-hybrid/
ou de Manjaro :
https://manjaro.org/download/ et il y a aussi les versions communautaires ...
Supprimer un environnement peut s'avérer délicat s'il a des composants communs avec l'environnement d'origine (risque de suppression d'un fichier indispensable voire de suppressions en cascade) mieux vaut éviter.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
valttt
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2024
16
17 déc. 2020 à 16:37
17 déc. 2020 à 16:37
Et bien merci beaucoup pour votre aide, c'est déjà beaucoup plus compréhensible.
MERCIIIIIII ;-)
MERCIIIIIII ;-)