Touchpad inutilisable (il a disparu)

Minso -  
Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai un soucis avec mon touchpad. J’ai acheté mon pc (lenovo legion y540) lundi mais depuis hier il m’est impossible d’utiliser le touchpad. Il est même absent dans le gestionnaire de périphériques.
Quand j’ai démarré le pc pour la première fois il marchait super bien, j’ai fait les maj et tout et tout puis j’ai branché une souris dessus et hier j’ai débranché la souris mais le pad ne fonctionne pas. Que pourrais-je faire? Merci bien
A voir également:

10 réponses

Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736
 
Bonjour,

Si tu appuies sur la touche fn de ton clavier et tu tapes sur la touche F11, ça donne quoi ?
0
Minso
 
J’ai un affichage qui dit que le pad est activé/désactivé mais ça change rien si je l’active. Et quand je débranche la souris le curseur disparaît complètement
0
Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736 > Minso
 
Si tu passes par Lenovo Vantage, périphériques et analyse matérielle, ça donne quoi ?
0
Minso > Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
L’analyse me dit que tout va bien :/
0
georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648
 
Bonjour,

S'il est une raison de rapporter un appareil au magasin pour remise à l'état d'usine (état initial) ou échange, c'est bien ce qu'on appelle une panne au déballage.

En général, vous avez quinze jours pour obtenir un échange, voir les conditions générales de vente obligatoires au dos de la facture ou sur la facture envoyée par internet.

Après ce délai, le PC partira en atelier pour une période indéterminée, quoique en dise le vendeur.

Il est normal que le curseur disparaisse en l'absence de souris et dysfonctionnement du pilote du touchpad.

Il se peut que ce pilote ait "sauté" lors de la première mise à jour de Windows si vous vous êtes connecté sur internet. Et cela se reproduira pour le même matériel neuf.. Cela ne veut pas dire que cela se produit pour tous les PCs mais c'est réparable.

Le préalable à l'échange serait donc que le vendeur vous rétablisse le PC à l'état d'usine, pour que le pilote se ré-établisse à neuf, avant même que de procéder à un échange.

C'est cependant une opération longue (quelques heures) qu'un technicien en magasin devrait prendre en charge, faute de quoi il vous sera opposé que le matériel ne peut être échangé.

Impératif également, avant de confier votre PC au vendeur ou au technicien, il faudrait, chez vous désinstaller proprement les logiciels que vous avez installé (pour pouvoir réutiliser le code d'activation) et sauvegarder sur un support externe (clé ou disque dur USB, carte SD) tous vos documents et fichiers personnels. Ceci pour cause d'effacement incontournable lors de la remise à l'état d'usine.

Il y aurait un moyen de pallier à cet inconvénient en identifiant et téléchargeant le pilote après la "panne", qui survient parfois pour la carte-son, parfois pour les imprimantes.

Mais pour un nouvel utilisateur, c'est sans doute un peu prématuré.

Cordialement
0
Minso
 
Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos, j'essaie tant bien que mal de trouver une solution même si mes cartes tombent les unes après les autres.. Mon dernier retour serait de contacter le vendeur afin de convenir une réparation ou un échange en espérant ne plus avoir ce souci.. Il en va de soit que je vais tout supprimer ;)
D'ailleurs, si je le reset moi-même le problème peut être réparer, un avis?
0
georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648
 
Bonsoir,

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par j'essaie tant bien que mal de trouver une solution même si mes cartes tombent les unes après les autres...Pour un appareil acheté il y a moins d'une semaine, je n'ai pas compris ce que vous avez essayé jusqu'à présent.

Si vous relisez ce que j'indiquais, à savoir:

Il se peut que ce pilote ait "sauté" lors de la première mise à jour de Windows si vous vous êtes connecté sur internet. Et cela se reproduira pour le même matériel neuf.

Vous pouvez effectivement faire vous-m^me une restauration soit à l'état d 'usine, soit à une date antérieure à celle de l'apparition du problème, ce qui préservera vos données et programmes installés..

Cela signifie que le problème sera réglé soit jusqu'à la prochaine connexion internet, où il faudra refaire une restauration, soit par l'installation du pilote d'origine téléchargé chez Lenovo.

A moins qu' entre-temps, Microsoft n'ait intégré le bon pilote dans ses mises à jour Windows update, ce dont personne n'est jamais informé à l'avance.
0
Minso
 
Ça veut dire que j’essaie un tas de solutions et qu’elles ne marchent pas et que au final je vais finir par retourner le pc.
je vais essayer une restauration et voir ce que ça donne puis si le problème revient j’appelle le sav
0
Minso
 
Quand je vais dans paramètres > périphériques > périphérique et imprimante j’ai un point d’exclamation sur « laptop-9FJ7LKLI » et loque que je clique gauche dessus et je fais « résoudre les problèmes » une recherche se lance puis m’affiche « lenovo keyboard device présente un problème au niveau du pilote » mais une fois que je fais la maj et que je redémarre le pc le point d’exclamation reste.. vous pensez que c’est mon problème?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736
 
Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais sur mon Y530 suite à une mise à jour de Windows version 1909, je n'ai plus de bluetooth ... et également disparu du gestionnaire de périphériques ...
0
Minso
 
Quelque chose me dit que lenovo et windows ne s’aiment pas. Je sens que je vais retourner le pc et me faire rembourser
0
Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736 > Minso
 
Je vais réinstaller une image disque et je verrais bien, bon ce pas grave mais c'est embêtant
0
Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736
 
Pour finir, le viens d'installer la version 2004 20H1 et comme par miracle le Bluetooth refonctionne ... c'est étrange Windows quand-même .

Si tu fais la même chose peut-être que cela va fonctionner
0
georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648
 
Bonjour,

Comme je l'indiquais A moins qu' entre-temps, Microsoft n'ait intégré le bon pilote dans ses mises à jour Windows update,.

Aucune bizarrerie en l'occurrence, mais in manque de réactivité des fabricants de PCs à actualiser leurs pilotes pour leurs matériels en fonctions des évolutions rapides de Windows, sans compter les possibles bugs de l'OS, vu la diversité de ces fabrications.

Cela m'est arrivé après un an d'absence de son sur un PC sous Windows Vista, durée pendant laquelle, j'ai cherché en vain une solution, y compris avec plusieurs cartes son externes.
0
Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736 > georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Bonjour,

Mon Lenovo, ça fait deux ans que le l'ai et il fonctionne super bien, je ne suis pas une personne qui change de version de Windows chaque fois qu'il y a une qui sort (loin de moi cette idée) , mais comment expliquer que suite à une mise à jour de sécurité, le pilote disparaît du gestionnaire ... et en réinstallant une image disque le Bluetooth réapparaît, ensuite, mise à jour et paf le pilote re disparaît etc. Bizarrement en installant la version 2004 20H1, tout revient à la normale.

Enfin Windows restera Windows avec des bons côtés et avec des très très mauvais côtés, et ça fait trop longtemps que je l'utilise pour me faire avoir maintenant avec ses instabilités et ses plantages (je ne sauvegarde rien sur mes ordinateurs mais tout sur un NAS). Bon pour ce coup et pour être honnête, ce n'est pas bien grave pour moi, j'ai rajouté une clé Bluetooth et tour était joué. mais c'est quand même énervant cette politique ...
0
georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648
 
Ce n'est pas vous qui changez de version de Windows, mais des mises à jour qui se font en permanence, sauf si vous les avez bloquées, ce qui est votre droit mais pose d'autre s problèmes, notamment de sécurité.pour lesquelles les fabricants de périphériques reçoivent toutes les spécifications leur permettant de tester et mettre à jour leurs pilotes.

Mais cette décision leur appartient et certains soient mettent du temps à le faire, soit ne le font pas, car rien ne les y oblige, hormis le respect de leurs utilisateurs. Et je vous épargne la liste des périphériques (imprimantes, carte-son professionnelles et autres matériels de capture vidéos et scanners d'images rendus inutilisables parc que leurs fabricants ont arrêté les développements de pilotes.

Une mise à jour de sécurité n'a effectivement rien à voir avec les pilotes, mais d'une part, il y a bien d'autres correctifs que des mises à jour de sécurité, d'autre part un correctif peut créer un problème ailleurs.

Il en est des systèmes d'exploitation comme des fusées, qui explosent parfois et des centrales atomiques, qui se sentent mal occasionnellement et même Linux, autre système paré de toutes les vertus nécessite des mises à jour régulières, les releases ou rolling releases, comme Windows.

Quand je lis le viens d'installer la version 2004 20H1 et comme par miracle le Bluetooth refonctionne ... ... c'est étrange Windows quand-même ., c'est la parfaite illustration des propos de mon post précédent.

Rien d'étrange, mais le fonctionnement de n'importe quel OS composé de millions de lignes de code: création-bugs-corrections-attaques d'utilisateurs sans doute bien intentionnés-corrections-attaques-bugs et cela sans fin. Il n'en sera jamais autrement et cela depuis les débuts de l'informatique.

Ceci dit, je ne cherche à convaincre personne. Sur forum, les demandeurs lisent et valident ou non les réponses et parfois testent les suggestions, parfois fantaisistes, mais l'informatique est affaire de spécialiste et il en existe dont le métier est de dépanner sans expliquer ce qu'ils ont fait et c'est bien utile quand on rencontre un problème insoluble à distance.
0
Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736
 
Non je ne suis pas d'accord avec vous, j'utilise aussi GNU/Linux et Mac ces problèmes n'arrivent jamais sauf sur des nouvelles versions (ce n'est pas le sujet de ce post) je suis entièrement d'accord que des mises à jours se fassent mais c'est pourtant pas trop dur de laisser les pilotes de base, le problème vient uniquement de là
0
georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648
 
Je prends note de votre désaccord et maintiens ma position. J'utilise aussi Linux (Ubuntu, , Knoppix, Debian, Raspbian, Slackware, Puppy Linux) et Mac (très rarement), ai déjà rencontré des problèmes (sans doute par manque d'expérience) et ne prétends pas avoir raison.

Par ailleurs, un pilote de base sur un clavier gamer rétro-éclairé et programmable de type cabine d'Airbus, fonctionne moyennement, mais ce n'est pas le sujet.. effectivement.

C'est juste mon avis, mais cela n'a aucune importance et ne résoudra pas le problème du demandeur, à moins qu'il ne change de matériel ou ne passe à Linux.
0
Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736
 
Perso je suis indépendant et salarié, dans mon activité d'indépendant j'utilise 80% GNU/Linux Ubuntu, 10% Windows 10 et 10% Mac.

C'est clair que nous avons un désaccord mais heureusement (vous imaginez si tous le monde étaient toujours du même avis ...), je fais des plans et des concepts et j'ai besoin de système fiable qui ne plante pas tous les jours.

Malgré tout je maintiens également ma position. J'ai commencé à utiliser Windows en 95 et j'ai eu Windows 95 - 98 et 98 seconde édition, ensuite Windows 2000 pro (excellent OS) ensuite Windows XP pro (excellent OS mais poussif au départ) Windows 7 pro (excellent OS aussi) et maintenant Windows 10.

Si dans l'ensemble Microsoft fourni des bons OS, j'ai l'impression que depuis le début de Windows 10, il y a de plus en plus de problèmes (il y a qu'à regarder le nombre d'OS instable à chaque nouvelle version) et quand ça tourne il y a quand même des fois ou ça plante sans raisons, et ça ce n'est pas acceptable pour moi égoïstement et pour mon activité.

Ce qui me "sauve" c'est que je sauvegarde tout mes documents sur en NAS et même si une de mes machine plante je perds très peu de temps à réinstaller une image disque et comme cette fois je perds un peu de temps à réinstaller une nouvelle version avec les logiciels ... Par contre sur GNU/Linux Ubuntu et Mac je n'ai jamais eu de problèmes (je suis chanceux peut-être)

Bon comme je le disais pour ce coup rien de grave pour moi mais c'est énervant.
0
georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648
 
Tout à fait d'accord avec ce que vous énoncez dans ce dernier post. J'ai eu ma meilleure expérience avec Windows XP, sans un plantage jusqu'à la sortie de Vista (moins évident).

Je confirme avoir au des plantages sur W10, qui s'est toujours rétabli tout seul, à mon grand étonnement d'ailleurs, mais rien à voir avec le déferlement d'appels au secours sur CCM au démarrage du produit.

Ceci dit, je reprends l'avantage pour vous, j'ai commencé avec Windows 3.11 que j'utilisais avec un embryon de réseau.

Nous pouvons fumer un calumet de la paix (même si je ne fume pas) car je constate que vous êtes plus qualifié que moi et je me félicite pour ma part de cet échange courtois.

Bonne soirée.
0
Lulu69 Messages postés 4147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   736
 
Ceci dit, je reprends l'avantage pour vous, j'ai commencé avec Windows 3.11 que j'utilisais avec un embryon de réseau.

Alors respect :-)


Nous pouvons fumer un calumet de la paix (même si je ne fume pas) car je constate que vous êtes plus qualifié que moi et je me félicite pour ma part de cet échange courtois.


Non je ne suis absolument pas qualifié en informatique, je me débrouille simplement pour que mes machines fonctionnent sans problèmes et que je ne sois pas dans la m****, c'est pas bon pour mon activité, et oui nous pouvons fumer le calumet de la paix (je ne fume pas non plus)



Bonne continuation
0