VLC - Timer précis au millième de seconde

Fermé
Ab2p Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020 - Modifié le 29 nov. 2020 à 19:35
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 30 nov. 2020 à 17:11
Bonjour à tous

Lorsqu’on manipule des fichiers vidéos, audios, ou de sous-titres, il est nécessaire en terme de qualité de pouvoir évoluer avec un maximum de précision. Or, En dehors des logiciels de montage dédiés, parfois hors de portée, peu de lecteurs de vidéos vous proposerons un affichage au delà de la seconde.
MKVToolnix communément utilisé pour ce genre de travaux, gratuit est très pratique permet de travailler sur chaque piste séparément au millième de seconde, or, en amont, il est utile d’avoir un lecteur de vidéo capable d’une même précision.
Les sous-titres ont une tolérance qui supportera le quart, voire la demie seconde, et encore. Mais pour caler les audios, Une précision nettement supérieure est requise, et les lecteurs n’affichent qu’à la seconde près.
Voici un moyen de rendre le plus connu d’entre eux, VLC, 1000 fois plus précis.
Je vais vous montrer comment ajouter un « timer » qui affichera les millièmes de seconde.
Voici la capture du quart haut droit de l’écran VLC avec le petit « add-on » que je vous propose d’installer.
Il affiche
La durée totale de la vidéo (hh;mm;ss)
Une horloge (hh:mm;ss) pratique pour éviter de dater ses captures s’il y a lieu
Mais surtout, l’instant « t » de la pause (hh:mm:ss:000) au millième de seconde
https://www.cjoint.com/c/JCcxxh7wUKa
(Capture faite à 00h19’51"(horloge fixe) d’une vidéo d’une durée de 1h40’31’’ stoppée à 7’'133/1000èmes)
Voici la marche à suivre pour son installation

Rendez vous sur le site https://addons.videolan.org/browse/cat/
Dans la barre de recherche au centre en haut (pas celle de gauche) tapez « Time v3.2 »
Une fois sur la page, vous le downloadez et obtenez un fichier .zip
Vous allez dans votre dossier « téléchargement » (où est le zip) et vous créez un nouveau dossier dans lequel vous allez copier/coller le zip.
Faites "Extraire ici" Pour cette manip, le logiciel (gratuit) « Winrar » fera l’affaire
2 dossiers apparaissent. Extensions et Intf
Nous allons ouvrir ces deux dossiers et respectivement aller copier/coller ce qu'ils contiennent dans les dossiers identiques respectifs de VLC, je m'explique
Avec l’Explorateur de fichiers
Aller dans le dossier Disque C/Programme/VideoLAN/VLC/Lua

Vous ouvrez Lua et vous voyez maintenant les 2 dossiers évoqués plus haut, Extensions, et Intf

Retourner dans le zip extrait
Ouvrir le dossier "extensions"
Copier l'élément "time_ext.lua
Coller dans le dossier "extensions de VLC

Retourner dans le zip extrait
Ouvrir le dossier "Intf"
Copier l'élément time_intf.lua
Coller dans le dossier "intf" de VLC

Fermez tout.

Maintenant que l'add-on est installé, ouvrez l’application VLC
Choisir l’onglet « Vue »
En bas vous devez voir "time v3.2 (intf)
Cliquez et enregistrez
Voilà, vous y êtes
Vous n’avez plus qu’à fermer et relancer VLC en ouvrant votre vidéo préférée et une jolie fenêtre apparaîtra avec votre timer au millième de seconde, avec en prime une horloge à la seconde, elle, et non optionnelle.
Si vous ne voulez pas systématiquement afficher ce timer au millième, vous avez la possibilité de l’activer/désactiver en choisissant cette option dans l’onglet Vue / time V3.2
À vous les recalages d’audios et les ajouts de subs, « millimétrés ».

J’ai volontairement été le plus précis possible, afin que tous puissent au mieux accomplir cette manipulation.
J'ai tenté au mieux de transcrire cette video Youtube en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=BuZ8Wj3Qjdk&ab_channel=AboutDevice

J’espère avoir répondu à vos attentes.
A voir également:

2 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 30 nov. 2020 à 00:01
Bonjour,

Merci pour l'astuce avec VLC, mais...un logiciel comme Aegisub dédié au sous-titrage, ou un autre, permet également de créer des sous-titres synchronisés avec le flux vidéo en étant très précis, je pense.
Inutile d'avoir plusieurs outils (lecteur + "truc" pour écrire les sous-titres) puisque celui-ci et d'autres possèdent surement tout ce qu'il faut, il me semble ;-)

Cordialement
2