Crash récurrents

Fermé
SuggestMeUsername Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 - 26 nov. 2020 à 15:18
MPMP10 Messages postés 41865 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 6 févr. 2021 à 19:36
Bonjour,
J'ai acheté un ordinateur portable gaming il y a moins d'un an (Asus Gamer-TUF-TUF565DVAL125).
Depuis ses premiers jours, celui-ci était victime de crashs récurrents. J'ai réussi à régler le problème en faisant un bon nettoyage (les maj avec Windows Update, les maj des pilotes avec DriversCloud et un coup de Kaspersky).

Moins d'un an plus tard, le problème refait surface. Mon ordinateur crashe assez souvent (blue screen). Je le nettoie maintenant régulièrement mais cela ne règle pas le problème.
J'ouvre en général pas mal d'applications, même si elles demandent peu de ressources, (plusieurs PDF avec Acrobate Reader, réunion Zoom active en fond, des onglets Google dont des vidéos Youtube et quelques dossiers).
Il m'arrive aussi d'ouvrir en plus des applications, probablement plus gourmandes, comme SQL Developper ou Eclipse.

Remarques :
- Le problème a fait plusieurs fois surfaces quand je regardais une vidéo en parallèle (avec aucun application gourmande ouverte)
- Cela arrive parfois (pas tout le temps) lorsque le secteur est débranché. A savoir que dans ce cas là, ma batterie est en mode économie. Lorsqu'il est en charge, mon PC est en mode performances optimales.
- Mon PC a 8go de ram (c'est ce qui est marqué dans dxdiag) mais dans le gestionnaire des tâches, juste 6go de ram sont affichés. Ces 6go sont très souvent à 80% de leur capacité. Je ne sais pas si cela a un rapport.
Et, par ailleurs, cela m'étonne un peu. Est-ce normal que seulement 6go soient détectés ?

Au cas où ça peut aider, vous trouverez ci-joint des screens pris sur l'observateur d'évènements après un crash récent.
Celui-ci s'est passé lorsque je regardais une vidéo sur Youtube avec une réunion Zoom en fond.
De mémoire, seul l'explorateur de fichiers et quelques documents PDF étaient ouverts en plus.
Concernant le crash, celui-ci a eu lieu lors de la lecture de la vidéo (l'écran a freeze brutalement et le son a continué de manière fluide. Ensuite, le PC a crashé).

Je n'ai malheureusement pas le code d'erreur de l'écran bleu (vu que le PC freeze longtemps, je le redémarre avant son apparition la majorité du temps.) Je reviens vers vous si j'en trouve un.

Merci d'avance pour vos réponses !

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F48%2F4rfz.png

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F48%2Fpu2d.png

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F48%2Fb4qj.png

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F48%2Fix4v.png

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F48%2Fjf0u.png

2 réponses

MPMP10 Messages postés 41865 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 16 131
Modifié le 26 nov. 2020 à 15:21
Bonjour,
Je penche pour un disque dur défectueux ou un pilote ....
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

0
SuggestMeUsername Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
Modifié le 27 nov. 2020 à 14:41
Bonjour,

J'ai installé le logiciel et voici le résultat :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F48%2Fqqkm.png

Sur les conseils d'un ami, j'ai également tapé la commande "chkdsk c: /f". L'ordinateur a fait une brève analyse au redémarrage sans rien dire, une fois fini. J'imagine qu'il n'a pas détecté de problème.
0
MPMP10 Messages postés 41865 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 16 131
Modifié le 27 nov. 2020 à 15:02
0
SuggestMeUsername Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 > MPMP10 Messages postés 41865 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024
27 nov. 2020 à 22:26
En effet, je viens de remarquer qu'une maj de pilote s'était mal installée depuis DriversCloud. Je l'ai réinstallée comme il faut. Je vais voir ce qu'il se passe dans les prochains jours et je donnerai des nouvelles.

Merci et bonne soirée :)
0
MPMP10 Messages postés 41865 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 16 131 > SuggestMeUsername Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
28 nov. 2020 à 00:25
OK.
Bonne soirée aussi.
0
SuggestMeUsername Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 > MPMP10 Messages postés 41865 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024
30 déc. 2020 à 19:11
Bonsoir,

Etant donné que j'étais assez occupé ces derniers temps, je réponds un peu tardivement.

Le problème a l'air d'être réglé et c'était bien dû aux drivers !
J'ai fait plusieurs fois la mise à jour de mon processeur avec DriversCloud, qui se déroulait avec succès. Pourtant, celle-ci était toujours proposée quand je relançai le logiciel. Et les crashs, toujours présents...

J'ai fait la mise à jour directement depuis le site officiel et le problème a l'air d'être réglé depuis !

Donc DriversCloud m'a un peu déçu pour le coup. Je pense faire les mises à jour manuellement à l'avenir.

Merci beaucoup pour l'aide apportée en tout cas !

Bonne fin de soirée et bonne fête :)
0
MPMP10 Messages postés 41865 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 16 131 > SuggestMeUsername Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
Modifié le 30 déc. 2020 à 19:21
De rien.
Bonnes fêtes aussi.
0