Écran noir / Crash potentiel de carte graphique

Fermé
UncleEsteka Messages postés 22 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - 14 déc. 2023 à 19:52
vero83 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 - 21 janv. 2024 à 13:06

Bonjour,

J'ai actuellement un problème que je combat depuis 2 jours, et même si je pense avoir pas mal de compétence en terme d'Hardware, je me retrouve dans une impasse et j'ai donc besoin de bien plus compétent que moi.

Ça a commencé Mardi dans la soirée, j'étais entrain de jouer à The Rivals, un fps qui vient à peine de sortir, quand d'un coup en pleine partie, mes deux écrans ce sont coupés en faisant bien comprendre qu'il n'y avait plus de sources. En me regardant ma tour, l'ordinateur tournait belle et bien, mais mon GPU était comme éteint. Après une trentaine de secondes sans images, j'ai décidé de le rallumer manuellement mais si j'ai horreur de faire ça.

Tout ce relance parfaitement, puis plus tard dans la soirée, je joue à We Were Here Too avec ma petite amie sur nos pc respectif, et rebelote. J'ai pas voulu tenter le diable, j'ai pensé à un problème de surchauffe. Donc le lendemain (hier), je me suis lancé à entièrement à dépoussiérer ma tour, ce que je fais assez souvent, mais je me suis plus précisément concentré sur ma carte graphique, je l'ai donc démontée, ouverte, complètement dépoussiérée et j'ai procédé au remplacement de sa pâte thermique jugeant qu'au bout de quatre ans de vie, ça viendrait peut-être de là...

Une fois tout ça fait, j'ai pu constater quand même une baisse de sa température de 5°/8° quand elle est fortement sollicité en jeu (75°/76° max contre 82°/83° avant nettoyage), j'ai jouer 3h/4h et tout paraissait stable. Mais le soir venu, encore un crash sur un autre jeux, le dual screen qui s'éteint et obliger de relancer manuellement.

J'écris actuellement sur le forum en me servant de ma tour, mais j'ai quand même peur que quelque chose cloche et je suis pas à l'abris que ça recommence ni que ça abîme quelque chose pour de bon.

Avez-vous des idées/solutions à me proposer?

Je vous mets ma config en dessous et je précise que tout est bien à jour niveau pilotes graphiques.

Merci d'avance.

--------

CPU : i5-9600k + Watercooling

GPU : RTX 2080 Super

RAM : 32Gb 3200 MHz

Alimentation : Corsair RM750X

Je n'ai que des SSD, pas de HDD, un M.2 et un 2.5.

A voir également:
  • Le serveur windows.gaming.gamebar.presenceserver.internal.presencewriter ne s’est pas enregistré sur dcom avant la fin du temps imparti.
  • Le fichier composé gameinput service a été produit avec une version plus récente de la mémoire. - Meilleures réponses
  • Le service gameinput service s’est arrêté avec l’erreur : le fichier composé gameinput service a été produit avec une version plus récente de la mémoire. - Meilleures réponses
  • Carte d'identité - Accueil - Services publics
  • Changer carte graphique - Guide
  • Ecran noir pc - Guide
  • Double ecran - Guide
  • Pile carte mere - Guide

4 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 Ambassadeur 3 553
14 déc. 2023 à 20:25

salut  UncleEsteka

télécharge > WhoCrashed Free <

regardes si il te propose un fichier de crash => si oui tu l'ouvres et tu recopies le contenu dans ta prochaine réponse

@+

0
UncleEsteka Messages postés 22 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
14 déc. 2023 à 20:42

Merci pour ta réponse!

Est-ce que ça ressemble à quelque chose comme ça?

0
UncleEsteka Messages postés 22 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
14 déc. 2023 à 21:10

Ou ça plutôt : Welcome to WhoCrashed (HOME EDITION) v 7.06

WhoCrashed is a comprehensible crash dump analyzer. It analyzes the system crashes of your computer or a remote computer on the network.

If your computer has displayed a blue (or black) screen of death or rebooted suddenly then your system may have crashed because of a malfunctioning device driver or because of a hardware failure. WhoCrashed will go to great lengths to help you find the root cause of the problem and a solution if available. It will analyze the crash dump files on your system or a system on the network with the single click of a button. In case the problem is caused by a malfunctioning driver, it will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. In case of a hardware failure, it will tell you the most likely root cause and how to fix the problem.

When the analysis process is complete, WhoCrashed will write a report that offers suggestions on how to proceed in any situation, including internet links which will help you further troubleshoot any detected problems.

WhoCrashed will do great efforts to find out why your system crashed and what can be done to remedy the problem.

To obtain technical support visit www.resplendence.com/support

Click here to check if you have the latest version or if an update is available.

Just click the Analyze button for a comprehensible report ...

Home Edition Notice

This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network.

Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.

Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.

System Information (local)

Computer name: MARVYNWindows version: Windows 11, 10.0, version 2009, build: 22631 (x64)Windows dir: C:\WINDOWSHardware: ASUSTeK COMPUTER INC., TUF Z390-PRO GAMINGCPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-9600K CPU @ 3.70GHz 8664, level: 6Processor count:6 logical processors, active mask: 63RAM: 32679,6MB

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Wed 13/12/2023 21:38:23 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\121323-8906-01.dmp (Minidump) Bugcheck code: 0x116(0xFFFFCB86ABE43050, 0xFFFFF802A99D6730, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)Bugcheck name:VIDEO_TDR_ERRORDriver or module in which error occurred: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x10F6730)File path:nvlddmkm.sysDescription: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 546.33 Product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 546.33 Company: NVIDIA CorporationBug check description:This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed. Analysis:This is a video related crash. A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
It is suggested you look for an update for the following driver:
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 546.33 , NVIDIA Corporation). Google query:nvlddmkm NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

On Tue 12/12/2023 23:27:40 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\121223-10187-01.dmp (Minidump) Bugcheck code: 0x116(0xFFFFD606D1E7F010, 0xFFFFF80365CA6730, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)Bugcheck name:VIDEO_TDR_ERRORDriver or module in which error occurred: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x10F6730)File path:nvlddmkm.sysDescription: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 546.33 Product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 546.33 Company: NVIDIA CorporationBug check description:This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed. Analysis:This is a video related crash. A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
It is suggested you look for an update for the following driver:
nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 546.33 , NVIDIA Corporation). Google query:nvlddmkm NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

On Sat 04/11/2023 22:50:15 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\110423-7359-01.dmp (Minidump) Bugcheck code: 0x124(0x0, 0xFFFFBB09051CE028, 0xB2000000, 0x30005)Bugcheck name:WHEA_UNCORRECTABLE_ERRORDriver or module in which error occurred: genuineintel.sys (genuineintel)Bug check description:A fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA). This bug check is typically related to physical hardware failures. It can be heat related, defective hardware, memory or even a processor that is beginning to fail or has failed. Analysis:
Google query:genuineintel WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR

The following dump file was found but appeared to be corrupt: C:\WINDOWS\LiveKernelReports\WATCHDOG-20231213-2138.dmp

Conclusion

4 crash dumps have been found and analyzed. Only 3 are included in this report. If one or more dump files were found that could not be analyzed, it means they are corrupted. It's an emergency measure for the system to write out a crash dump file and because of this, it's not uncommon for this process to fail. Often, but not always, it points to a problem in the storage stack. For instance, if the disk that should write out the crash dump file has failed, there will be no crash dump file written out. It is suggested that you run CHKDSK on your system drive to check your drive for errors.
2 third party drivers have been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 546.33 , NVIDIA Corporation)
genuineintel.sys

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.

Read the suggestions displayed in the bugcheck analysis above.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
The analysis process took 0:00:06 (h:mm:ss).

0
UncleEsteka Messages postés 22 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 > UncleEsteka Messages postés 22 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
14 déc. 2023 à 21:15

VIDEO_TDR_ERROR : Driver or module in which error occurred: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x10F6730)

Donc si comprends bien, c'est ce driver qui fou le bordel, je me trompe?

0
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 3 553 > UncleEsteka Messages postés 22 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
Modifié le 14 déc. 2023 à 22:44

oui

c'est un pilote graphique NVidia

clic "droit" sur le logo Windows => clic sur "Gestionnaire de périphériques" => tu déroules "Cartes Graphiques" => tu désinstalles la carte graphique NVidia

tu redémarres le PC , et normalement Windows réinstalle le pilote NVidia

tu redémarres le PC pour consolider la réinstallation

ensuite tu pourras recréer l'image système  par la commande DISM en commande CMD

clic "droit" sur le logo Windows => clic sur "Windows PowerShell (Admin) => dans la fenêtre CMD , tu pourras recopier et coller la commande dans la fenêtre par un "Ctrl + v"  ( le coller de la souris ne fonctionne pas )

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

cela peut durer une heure et plus ( suivant le volume occupé dans la partition système )

surtout ne pas forcer l'arrêt du PC , tu peux avoir des arrêt  de défilement pourcentage de 10 à 15 minutes => il peut y avoir  des corrections système qui s'exécutent en arrière plan

@+

0
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 3 553 > UncleEsteka Messages postés 22 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
14 déc. 2023 à 23:08

Re

si par la suite ces ennuis recommencent , il faudra voir plutôt du coté de la RTX 2080 ; ou du +3,3 volts de l'alimentation (qui ferait le yoyo )

@+

1
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 Ambassadeur 3 553
18 déc. 2023 à 00:27

UncleEsteka
17 déc. 2023 à 19:19

J'ai refait un "WhoCrashed" et c'est bel et bien toujours le même code erreur...

0
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 3 553
18 déc. 2023 à 01:22

Re

c'est ce  que > l'on a fait < mais cette fois tu le feras en manuel

_ tu vas lancer une recherche sur > touslesdrivers < _ tu auras un petit fichier à télécharger et à exécuter https://fichiers2.touslesdrivers.com/Mes_Drivers_3.0.4.exe

_ tu prendras l'option des drivers releasés , pour ne pas avoir les versions béta ( en cours de test ) , et télécharger le fichier proposé

_ démarrer en > mode sans échec < normalement touche F8 au démarrge

_ dans le gestionnaire des périphériques , tu désinstalles la carte graphique , et tu exécuteras le fichier que tu as téléchargé ( en manuel )

_et tu redémarres le PC deux fois

> je regarde d' autres solutions

@+

0
UncleEsteka Messages postés 22 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 > vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024
18 déc. 2023 à 15:22

Re, merci pour ta réponse!

J'ai fais cette manipulation mais rien n'y change, par contre j'ai peut-être du nouveau...

En regardant sur l'observateur d'événements de l'ordinateur, évidemment il y a des lignes d'erreurs juste avant les crashs, mais bizarrement c'est pratiquement toujours la même erreur :

GameInpute Service ou Windows.Gaming.GameBar.PresenceServer.Internal.PresenceWriter qui plante.

Alors j'espère que cette infos pourrait éventuellement faire avancer les choses... Je met une liste des erreurs : 

Le serveur Windows.Gaming.GameBar.PresenceServer.Internal.PresenceWriter ne s’est pas enregistré sur DCOM avant la fin du temps imparti.

- Le service GameInput Service s’est terminé de façon inattendue pour la 6ème fois.

Le service GameInput Service s’est arrêté avec l’erreur : 
Le fichier composé GameInput Service a été produit avec une version plus récente de la mémoire.

- Le service GameInput Service s’est arrêté avec l’erreur : 
Le fichier composé GameInput Service a été produit avec une version plus récente de la mémoire.

C'est globalement toujours ces même messages avant les crash, j'imagine et espère que ce sera lié à mon problème.

Merci d'avance pour les réponses.

0
Modifié le 18 déc. 2023 à 16:27

RE

"Microsoft GameInput est l'application qui permet de faire fonctionner les manettes de jeux et les accessoires qui vont avec. Quel souci rencontrez-vous exactement avec GameInput ? Avez-vous un message/code d'erreur ? Sa présence dans Windows est nécessaire pour faire fonctionner certains jeux."

alors si tu n'es pas joueur , et que tu ne te sers pas de manettes sur le PC => tu désinstalles ce service

- https://answers.microsoft.com/fr-fr/xbox/forum/all/comment-se-d%C3%A9barrasser-d%C3%A9finitivement-de/ad84bff3-d2ac-4d61-bc26-f912bce70152

--- alors tu supprimes  l’application Xbox de Windows , par la commande CMD
=>  Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.XboxApp | Remove-AppxPackage

tu cliques "droit" sur le logo Windows

et tu cliques sur PowerShell (admin)

tu copies la commande , et dans la fenêtre CMD qui s'ouvre , tu la colles par un "Ctrl + V"  (le coller de la souris ne fonctionne pas ) , et tu valides

@+

0
UncleEsteka Messages postés 22 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 > vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024
18 déc. 2023 à 16:10

Merci pour ta réponse.

Je suis joueur et rarement à la manette (rocket league), mais j'ai quand même essayer la manipulation. Mais rien n'y fait, j'ai lancer un jeu, et j'ai crash instantanément au lancement du jeu.

0
18 déc. 2023 à 16:21

L'ordinateur vient de re-crash deux autres fois.

Et ça a toujours l'aire d'être ce foutu game service qui fait tout planter. Même si je ne l'ai pas réinstaller. Je ne comprends plus rien je t'avoue...

0
18 déc. 2023 à 19:06

donc on a réinstallé les pilotes de la carte graphique

on a recréé l'image système

on a désinstallé le package Xbox

as-tu installé > HWmonitor gratuit < pour contrôler les températures et les tensions d'alimentation des composants ??

on a tout cela à contrôler = "Plusieurs variables peuvent causer ce problème WHEA. L'un des plus courants est dû à une panne matérielle. Cela inclut un disque dur défectueux, une mémoire, un processeur mal positionné, une RAM corrompue et d'autres problèmes matériels pouvant entraîner une erreur incorrigible. Un autre problème concerne la compatibilité des pilotes et les versions obsolètes de Windows. Cela peut affecter le matériel pour mal fonctionner ou fonctionner différemment. D'autres facteurs possibles peuvent également inclure des problèmes de tension, des fichiers système Windows corrompus, l'overclocking, des conflits de pilotes, etc....."

tu vas lancer une vérification de la mémoire par Windows => dans la recherche de la "Loupe" tu tapes "Diagnostiquer les problèmes de mémoire ..."

tu cliques dessus

et tu auras cette fenêtre

0
18 déc. 2023 à 19:20

Voilà ce que HWmonitor me donne.

Par contre, je n'ai pas "Diagnostiquer les problèmes de mémoire". Peut-être que sur Windows 11 c'est autre chose?

0
18 déc. 2023 à 19:24

Ok non, sûr mon ordinateur ça s'appelle "Diagnostic de mémoire Windows", et je l'ai déjà effectué hier.

0
18 déc. 2023 à 19:52

J'ai complètement désintallé Microsoft Game Input de mon pc. Mais les crashs sont toujours là, même sans jeux.

Maintenant, les erreurs qui sortent dans l'observateur avant le crash sont, dans l'ordre : 

- Le serveur {8CFC164F-4BE5-4FDD-94E9-E2AF73ED4A19} ne s’est pas enregistré sur DCOM avant la fin du temps imparti.

- Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Exécution pour l’application serveur COM avec le CLSID 
Windows.SecurityCenter.WscDataProtection
 et l’APPID 
Non disponible
 au SID AUTORITE NT\Système de l’utilisateur (S-1-5-18) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.

- Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID 
{2593F8B9-4EAF-457C-B68A-50F6B8EA6B54}
 et l’APPID 
{15C20B67-12E7-4BB6-92BB-7AFF07997402}
 au SID MARVYN\marvy de l’utilisateur (S-1-5-21-1653857834-4075970821-4077178306-1001) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.

- Le disque 2 a été enlevé de manière inattendue.

Et puis ça crash.

0
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 3 553
Modifié le 18 déc. 2023 à 21:27

j'ai un Windows 10 , je ne me rappelle plus si j'avais installé > Memtest <

tu fais tes captures d'écran trop grande li faut réduire la fenêtre ; ce qui est utile c'est 20% de la capture

en plus tu as un 24/25" ; et moi j'ai un 22" (1920x1080)

il faut rogner la capture

fenêtre pour le diagnostique Windows de la RAM => pour le poste <23>

prendre la 1ère option

0
18 déc. 2023 à 21:00

Oui c'est bien ça, je l'ai déjà fait hier, aucun problème détecter.

0
19 déc. 2023 à 22:46

MERCI du retour d'info

Bonne continuation

@+

0