Problème affichage Tkinter
Résolu
Thomas
-
Phil_1857 Messages postés 1956 Statut Membre -
Phil_1857 Messages postés 1956 Statut Membre -
Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon code python du jeu du pendue, à l'affichage Tkinter il ne m'affiche qu'une seul lettre au lieu de plusieurs.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Voici le code :
# Le jeu du pendu
from tkinter import * #module graphique
from random import choice # module random
fichier = open("listemots.txt", "r") # Ouverture du fichier
listemots = fichier.read() # met tous les mots du fichier dans une liste
texte = listemots.split(";")
def lettre_dans_mot(lettre) : # Fonction apparition de lettres
global partie_en_cours, mot_partiel, mot_choisi, nb_echecs, image_pendu
if partie_en_cours :
nouveau_mot_partiel = ""
lettre_dans_mot = False
i=0
while i<len(mot_choisi):
if mot_choisi[i]==lettre:
nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + lettre
lettre_dans_mot = True
else:
nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + mot_partiel[i]
i+=1
mot_partiel = nouveau_mot_partiel
afficher_mot(mot_partiel)
if not lettre_dans_mot : # lettre fausse. Changer le dessin.
nb_echecs += 1
nomFichier = "pendu_"+str(nb_echecs)+".gif"
photo=PhotoImage(file=nomFichier)
image_pendu.config(image=photo)
image_pendu.image=photo
if nb_echecs == 7: # trop d'erreurs. Fini.
partie_en_cours = False
afficher_mot(mot_choisi)
elif mot_partiel == mot_choisi: # le mot a été trouvé !
partie_en_cours = False
def afficher_mot(mot): # Fonction mot
global lettres
mot_large = ""
i=0
while i<len(mot): # Ajoute un espace entre les lettres
mot_large = mot_large + mot[i] + " "
i+=1
canevas.delete(lettres)
lettres = canevas.create_text(320,60,text=mot_large,fill='black',font='Courrier 30')
def init_jeu(): #definition jeu
global mot_choisi, mot_partiel, image_pendu, lettres
global nb_echecs, partie_en_cours, liste_mots
nb_echecs = 0
partie_en_cours = True
mot_choisi = choice(listemots).rstrip()
mot_choisi = mot_choisi.upper()
mot_partiel = "-" * len(mot_choisi)
afficher_mot(mot_partiel)
photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
image_pendu.config(image=photo)
image_pendu.image=photo
# création du widget principal / fenetre
fenetre = Tk()
fenetre.title("Le jeu du pendu")
canevas = Canvas(fenetre, bg='white', height=500, width=620)
canevas.pack(side=BOTTOM)
bouton = [0]*26
for i in range(26):
bouton[i] = Button(fenetre,text=chr(i+65),command=lambda x=i+65:lettre_dans_mot(chr(x)))
bouton[i].pack(side=LEFT)
bouton2 = Button(fenetre,text='Quitter',command=fenetre.quit)
bouton2.pack(side=RIGHT)
bouton1 = Button(fenetre,text='Recommencer',command=init_jeu)
bouton1.pack(side=RIGHT)
photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
image_pendu = Label(canevas, image=photo, border=0)
image_pendu.place(x=120, y=140)
lettres = canevas.create_text(320,60,text="",fill='black',font='Courrier 30')
init_jeu()
fenetre.mainloop()
fenetre.destroy()
Je rencontre un problème avec mon code python du jeu du pendue, à l'affichage Tkinter il ne m'affiche qu'une seul lettre au lieu de plusieurs.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Voici le code :
# Le jeu du pendu
from tkinter import * #module graphique
from random import choice # module random
fichier = open("listemots.txt", "r") # Ouverture du fichier
listemots = fichier.read() # met tous les mots du fichier dans une liste
texte = listemots.split(";")
def lettre_dans_mot(lettre) : # Fonction apparition de lettres
global partie_en_cours, mot_partiel, mot_choisi, nb_echecs, image_pendu
if partie_en_cours :
nouveau_mot_partiel = ""
lettre_dans_mot = False
i=0
while i<len(mot_choisi):
if mot_choisi[i]==lettre:
nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + lettre
lettre_dans_mot = True
else:
nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + mot_partiel[i]
i+=1
mot_partiel = nouveau_mot_partiel
afficher_mot(mot_partiel)
if not lettre_dans_mot : # lettre fausse. Changer le dessin.
nb_echecs += 1
nomFichier = "pendu_"+str(nb_echecs)+".gif"
photo=PhotoImage(file=nomFichier)
image_pendu.config(image=photo)
image_pendu.image=photo
if nb_echecs == 7: # trop d'erreurs. Fini.
partie_en_cours = False
afficher_mot(mot_choisi)
elif mot_partiel == mot_choisi: # le mot a été trouvé !
partie_en_cours = False
def afficher_mot(mot): # Fonction mot
global lettres
mot_large = ""
i=0
while i<len(mot): # Ajoute un espace entre les lettres
mot_large = mot_large + mot[i] + " "
i+=1
canevas.delete(lettres)
lettres = canevas.create_text(320,60,text=mot_large,fill='black',font='Courrier 30')
def init_jeu(): #definition jeu
global mot_choisi, mot_partiel, image_pendu, lettres
global nb_echecs, partie_en_cours, liste_mots
nb_echecs = 0
partie_en_cours = True
mot_choisi = choice(listemots).rstrip()
mot_choisi = mot_choisi.upper()
mot_partiel = "-" * len(mot_choisi)
afficher_mot(mot_partiel)
photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
image_pendu.config(image=photo)
image_pendu.image=photo
# création du widget principal / fenetre
fenetre = Tk()
fenetre.title("Le jeu du pendu")
canevas = Canvas(fenetre, bg='white', height=500, width=620)
canevas.pack(side=BOTTOM)
bouton = [0]*26
for i in range(26):
bouton[i] = Button(fenetre,text=chr(i+65),command=lambda x=i+65:lettre_dans_mot(chr(x)))
bouton[i].pack(side=LEFT)
bouton2 = Button(fenetre,text='Quitter',command=fenetre.quit)
bouton2.pack(side=RIGHT)
bouton1 = Button(fenetre,text='Recommencer',command=init_jeu)
bouton1.pack(side=RIGHT)
photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
image_pendu = Label(canevas, image=photo, border=0)
image_pendu.place(x=120, y=140)
lettres = canevas.create_text(320,60,text="",fill='black',font='Courrier 30')
init_jeu()
fenetre.mainloop()
fenetre.destroy()
A voir également:
- Problème affichage Tkinter
- Affichage double ecran - Guide
- Problème affichage fenêtre windows 10 - Guide
- Windows 11 affichage classique - Guide
- Problème affichage page internet google chrome - Forum Téléphones & tablettes Android
- Pinterest problème affichage ✓ - Forum Réseaux sociaux
5 réponses
L'indentation étant importante en Python, merci de re poster ton code avec les balises de code
mode d'emploi:
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Visuellement, ça doit ressembler à ceci :
mode d'emploi:
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Visuellement, ça doit ressembler à ceci :
def test():
print('test')
test()
<code csharp># Le jeu du pendu
from tkinter import * #module graphique
from random import choice # module random
fichier = open("listemots.txt", "r") # Ouverture du fichier
listemots = fichier.read() # met tous les mots du fichier dans une liste
texte = listemots.split(";")
def lettre_dans_mot(lettre) : # Fonction apparition de lettres
global partie_en_cours, mot_partiel, mot_choisi, nb_echecs, image_pendu
if partie_en_cours :
nouveau_mot_partiel = ""
lettre_dans_mot = False
i=0
while i<len(mot_choisi):
if mot_choisi[i]==lettre:
nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + lettre
lettre_dans_mot = True
else:
nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + mot_partiel[i]
i+=1
mot_partiel = nouveau_mot_partiel
afficher_mot(mot_partiel)
if not lettre_dans_mot : # lettre fausse. Changer le dessin.
nb_echecs += 1
nomFichier = "pendu_"+str(nb_echecs)+".gif"
photo=PhotoImage(file=nomFichier)
image_pendu.config(image=photo)
image_pendu.image=photo
if nb_echecs == 7: # trop d'erreurs. Fini.
partie_en_cours = False
afficher_mot(mot_choisi)
elif mot_partiel == mot_choisi: # le mot a été trouvé !
partie_en_cours = False
def afficher_mot(mot): # Fonction mot
global lettres
mot_large = ""
i=0
while i<len(mot): # Ajoute un espace entre les lettres
mot_large = mot_large + mot[i] + " "
i+=1
canevas.delete(lettres)
lettres = canevas.create_text(320,60,text=mot_large,fill='black',font='Courrier 30')
def init_jeu(): #definition jeu
global mot_choisi, mot_partiel, image_pendu, lettres
global nb_echecs, partie_en_cours, liste_mots
nb_echecs = 0
partie_en_cours = True
mot_choisi = choice(listemots).rstrip()
mot_choisi = mot_choisi.upper()
mot_partiel = "-" * len(mot_choisi)
afficher_mot(mot_partiel)
photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
image_pendu.config(image=photo)
image_pendu.image=photo
# création du widget principal / fenetre
fenetre = Tk()
fenetre.title("Le jeu du pendu")
canevas = Canvas(fenetre, bg='white', height=500, width=620)
canevas.pack(side=BOTTOM)
bouton = [0]*26
for i in range(26):
bouton[i] = Button(fenetre,text=chr(i+65),command=lambda x=i+65:lettre_dans_mot(chr(x)))
bouton[i].pack(side=LEFT)
bouton2 = Button(fenetre,text='Quitter',command=fenetre.quit)
bouton2.pack(side=RIGHT)
bouton1 = Button(fenetre,text='Recommencer',command=init_jeu)
bouton1.pack(side=RIGHT)
photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
image_pendu = Label(canevas, image=photo, border=0)
image_pendu.place(x=120, y=140)
lettres = canevas.create_text(320,60,text="",fill='black',font='Courrier 30')
init_jeu()
fenetre.mainloop()
fenetre.destroy()
</code>
cet appel fait double emploi avec 'séparer mots dans une liste en .txt', non ?
je t'ai répondu dans l'autre appel ...
je t'ai répondu dans l'autre appel ...
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