Séparer mot dans une liste en .txt [Résolu]

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 Thomas -
Bonjour,
Je souhaite réaliser le jeu du pendu avec une liste que j'ai crée en .txt, mais je rencontre un problème avec l'importation de la liste (les mots sont en lignes et non en colonne), c'est-à-dire que je voudrai prendre un mot de la liste mais python me prend toutes la ligne de la liste.
PS : les mots sont séparés uniquement par des points-virgules.

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait

Voici le code :
#Permet de choisir un mot dans le dossier
mot = [ ]
with open ("mot.txt","r") as doc :
for l in doc :
mot.append(l.rstrip("n"))
motspendu = random.choice(mot)
#Nos différentes variables
lettres = [ ]
perdu = 0
gagne = False
corp_entier = ["O", "/", "|", "", "/", ""]
corp = [" ", " ", " ", " ", " ", " "]
while not gagne :
gagne = True
print (" +---+")
print (" | |")
print (" | {}".format (corp [0]))
print (" | {} {} {}".format (corp[1], corp[2], corp[3]))
print (" | {} {}".format (corp[4], corp[5]))
print (" |")
for l in motspendu :
if l in lettres :
print (l, end = " ")
else :
gagne = False
print ("_", end = " ")
print ( )
print ("Lettres déjà utilisées - ", end =" ")
for l in lettres :
print (l, end = " | ")
print ( )
if perdu > 5 :
print ("Vous avez perdu !")
print ("Mot - { }".format (motspendu))
break

if gagne :
print ("Vous avez gagne !")
break

joue = input ("Entrez une lettre : ")
lettres.append (joue)

if joue not in motspendu :
corp [perdu] = corp_entier [perdu]
perdu += 1

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Bonjour Thomas,

Pas facile de lire ton code sans les indentations:

with open ("mot.txt","r") as doc :
for l in doc :
mot.append(l.rstrip("n"))


ca devrait être comme ceci:

with open ("mot.txt","r") as doc :
    for l in doc :
        mot.append(l.rstrip("n"))
Merci de m'avoir répondu. Oui vous avez, raison de ce fait j'ai modifié le code pour plus de clarté mais maintenant j'ai un problème avec Tkinter, il ne m'affiche qu'une seul lettre au lieu de plusieurs lettres (dans la fenêtre graphique).
Savez vous comment résoudre le problème :

# Le jeu du pendu
 
from tkinter import *   #module graphique
from random import choice   # module random
 
fichier = open("listemots.txt", "r")     # Ouverture du fichier
listemots = fichier.read()       # met tous les mots du fichier dans une liste
texte = listemots.split(";")



def lettre_dans_mot(lettre) : # Fonction apparition de lettres
    global partie_en_cours, mot_partiel, mot_choisi, nb_echecs, image_pendu
    if partie_en_cours : 
        nouveau_mot_partiel = ""
        lettre_dans_mot = False
        i=0
        while i<len(mot_choisi):
            if mot_choisi[i]==lettre:
                nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + lettre
                lettre_dans_mot = True 
            else:
                nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + mot_partiel[i]
            i+=1
        mot_partiel = nouveau_mot_partiel  
        afficher_mot(mot_partiel)
        if not lettre_dans_mot :    # lettre fausse. Changer le dessin.
            nb_echecs += 1
            nomFichier = "pendu_"+str(nb_echecs)+".gif"
            photo=PhotoImage(file=nomFichier)
            image_pendu.config(image=photo)
            image_pendu.image=photo
            if nb_echecs == 7:      # trop d'erreurs. Fini.
                partie_en_cours = False
                afficher_mot(mot_choisi)
        elif mot_partiel == mot_choisi:     # le mot a été trouvé !
            partie_en_cours = False
 

def afficher_mot(mot):   # Fonction mot
    global lettres
    mot_large = ""
    i=0
    while i<len(mot):       # Ajoute un espace entre les lettres
        mot_large = mot_large + mot[i] + " "
        i+=1
    canevas.delete(lettres)
    lettres = canevas.create_text(320,60,text=mot_large,fill='black',font='Courrier 30') 

    
def init_jeu(): #definition jeu
    global mot_choisi, mot_partiel, image_pendu, lettres
    global nb_echecs, partie_en_cours, liste_mots
    nb_echecs = 0
    partie_en_cours = True
    mot_choisi = choice(listemots).rstrip()
    mot_choisi = mot_choisi.upper()
    mot_partiel = "-" * len(mot_choisi)
    afficher_mot(mot_partiel)
    photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
    image_pendu.config(image=photo)
    image_pendu.image=photo
        

# création du widget principal / fenetre 

fenetre = Tk()
fenetre.title("Le jeu du pendu")

canevas = Canvas(fenetre, bg='white', height=500, width=620)
canevas.pack(side=BOTTOM)

bouton = [0]*26
for i in range(26):
    bouton[i] = Button(fenetre,text=chr(i+65),command=lambda x=i+65:lettre_dans_mot(chr(x)))
    bouton[i].pack(side=LEFT)

bouton2 = Button(fenetre,text='Quitter',command=fenetre.quit)
bouton2.pack(side=RIGHT)
bouton1 = Button(fenetre,text='Recommencer',command=init_jeu)
bouton1.pack(side=RIGHT)

photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
image_pendu = Label(canevas, image=photo, border=0)
image_pendu.place(x=120, y=140)
lettres = canevas.create_text(320,60,text="",fill='black',font='Courrier 30') 

init_jeu()

fenetre.mainloop()
fenetre.destroy()
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Pourquoi repostes-tu ton code sans les indentations ?????

moi, quand je copie ce code:

def test():
.... print('test')

test()

et que j'applique les balises de code, ca donne ça:

def test():
    print('test')

test()


Voici comment faire :

https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
# Le jeu du pendu
 
from tkinter import *   #module graphique
from random import choice   # module random
 
fichier = open("listemots.txt", "r")     # Ouverture du fichier
listemots = fichier.read()       # met tous les mots du fichier dans une liste
texte = listemots.split(";")



def lettre_dans_mot(lettre) : # Fonction apparition de lettres
    global partie_en_cours, mot_partiel, mot_choisi, nb_echecs, image_pendu
    if partie_en_cours : 
        nouveau_mot_partiel = ""
        lettre_dans_mot = False
        i=0
        while i<len(mot_choisi):
            if mot_choisi[i]==lettre:
                nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + lettre
                lettre_dans_mot = True 
            else:
                nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + mot_partiel[i]
            i+=1
        mot_partiel = nouveau_mot_partiel  
        afficher_mot(mot_partiel)
        if not lettre_dans_mot :    # lettre fausse. Changer le dessin.
            nb_echecs += 1
            nomFichier = "pendu_"+str(nb_echecs)+".gif"
            photo=PhotoImage(file=nomFichier)
            image_pendu.config(image=photo)
            image_pendu.image=photo
            if nb_echecs == 7:      # trop d'erreurs. Fini.
                partie_en_cours = False
                afficher_mot(mot_choisi)
        elif mot_partiel == mot_choisi:     # le mot a été trouvé !
            partie_en_cours = False
 

def afficher_mot(mot):   # Fonction mot
    global lettres
    mot_large = ""
    i=0
    while i<len(mot):       # Ajoute un espace entre les lettres
        mot_large = mot_large + mot[i] + " "
        i+=1
    canevas.delete(lettres)
    lettres = canevas.create_text(320,60,text=mot_large,fill='black',font='Courrier 30') 

    
def init_jeu(): #definition jeu
    global mot_choisi, mot_partiel, image_pendu, lettres
    global nb_echecs, partie_en_cours, liste_mots
    nb_echecs = 0
    partie_en_cours = True
    mot_choisi = choice(listemots).rstrip()
    mot_choisi = mot_choisi.upper()
    mot_partiel = "-" * len(mot_choisi)
    afficher_mot(mot_partiel)
    photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
    image_pendu.config(image=photo)
    image_pendu.image=photo
        

# création du widget principal / fenetre 

fenetre = Tk()
fenetre.title("Le jeu du pendu")

canevas = Canvas(fenetre, bg='white', height=500, width=620)
canevas.pack(side=BOTTOM)

bouton = [0]*26
for i in range(26):
    bouton[i] = Button(fenetre,text=chr(i+65),command=lambda x=i+65:lettre_dans_mot(chr(x)))
    bouton[i].pack(side=LEFT)

bouton2 = Button(fenetre,text='Quitter',command=fenetre.quit)
bouton2.pack(side=RIGHT)
bouton1 = Button(fenetre,text='Recommencer',command=init_jeu)
bouton1.pack(side=RIGHT)

photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
image_pendu = Label(canevas, image=photo, border=0)
image_pendu.place(x=120, y=140)
lettres = canevas.create_text(320,60,text="",fill='black',font='Courrier 30') 

init_jeu()

fenetre.mainloop()
fenetre.destroy()
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tu as du te tromper et ne pas choisir Python dans la liste, car les couleurs, ca n'est pas vraiment ça …

j'ai testé ton code en commentant les affichages d'images, car je ne les ai pas, et la lecture de ton fichier, je ne l'ai pas non plus, j'ai simplement initialisé listemots = 'mot 1;mot 2'

A l'exécution, ca donne ça:



Au fait, tu ne fermes pas ton fichier listemots.txt

tu as une fonction lettre_dans_mot et une variable lettre_dans_mot : pas tres bon !

mot_choisi = choice(listemots).rstrip() ne rends qu'une lettre, pas un mot !
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C'est pour ca qu'il n'y a qu'un seule tiret qui s'affiche, au lieu d'un nombre de tirets égal à la longueur du mot ...
Les images marches biens. Je vais régler le problème et je vous redis :) Merci pour votre réponse
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Les images marchent bien, OK

A voir avec mes remarques pour corriger tout ça:

_ renommer la variable lettre_dans_mot pour que son nom soit différent de la fonction

_ faire un fichier.close() juste après fichier.read() ce sera plus propre

_ extraire un mot au hasard plutôt qu'une seule lettre dans init_jeu()

_ fenetre.destroy() a la fin ne sert à rien


moi, j'ai corrigé ton code de mon coté et ca marche super bien, ca choisi un mot de 5 lettres,

donc 5 tirets s'affichent et quand on clique sur les bonnes lettres, elles s'affichent a la place des tirets
Merci beaucoup pour votre aide et la rapidité de vos réponses, je modifie le code et je vous retiens au courant.
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94 > Thomas
ok, le plus important est de modifier la ligne
 mot_choisi = choice(listemots).rstrip()
car elle ne tire qu'une lettre pas un mot

de plus ce n'est pas listemots qu'il faut utiliser mais texte car c' est une liste, et choice agit sur une liste
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Bonjour Thomas,

Alors, as-tu de la réussite ?
Bonsoir,
Pas encore eu le temps de tester, je vous redis dés que j'ai pu ;) ;)
Bonjour,

Grâce à votre aide le code marche parfaitement bien. Je vous en remercie.
Il me reste encore quelques petites choses à peaufiner.
Puis-je vous solliciter de nouveau en cas de nécessité ?
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bonjour Thomas,

Ok

Tu peux faire voir ton code pour voir par quoi tu as remplacé
mot_choisi = choice(listemots).rstrip()

Moi, j'ai fait comme ça au début

#Lecture des mots dans le fichier
fichier = open("listemots.txt", "r")
mots = fichier.read()
fichier.close()

#Conversion en liste
liste_mots = mots.split(";")


et dans la fonction init_jeu :

mot_choisi = (choice(liste_mots)).upper()
# Le jeu du pendu
 
from tkinter import *   #module graphique
from random import choice   # module random
 
fichier = open("listemots.txt", "r")     # Ouverture du fichier
listemots = fichier.read() # met tous les mots du fichier dans une liste
fichier.close() # fermeture du fichier

#conversion en liste
texte = listemots.split(";")



def lettre_dans_mot(lettre) : # Fonction apparition de lettres
    global partie_en_cours, mot_partiel, mot_choisi, nb_echecs, image_pendu
    if partie_en_cours : 
        nouveau_mot_partiel = ""
        lettre_mot = False
        i=0
        while i<len(mot_choisi):
            if mot_choisi[i]==lettre:
                nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + lettre
                lettre_mot = True 
            else:
                nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + mot_partiel[i]
            i+=1
        mot_partiel = nouveau_mot_partiel  
        afficher_mot(mot_partiel)
        if not lettre_mot :    # lettre fausse. Changer le dessin.
            nb_echecs += 1
            nomFichier = "pendu_"+str(nb_echecs)+".gif"
            photo=PhotoImage(file=nomFichier)
            image_pendu.config(image=photo)
            image_pendu.image=photo
            if nb_echecs == 7:      # trop d'erreurs. Fini.
                partie_en_cours = False
                afficher_mot(mot_choisi)
        elif mot_partiel == mot_choisi:     # le mot a été trouvé !
            partie_en_cours = False
 

def afficher_mot(mot):   # Fonction mot
    global lettres
    mot_large = ""
    i=0
    while i<len(mot):       # Ajoute un espace entre les lettres
        mot_large = mot_large + mot[i] + " "
        i+=1
    canevas.delete(lettres)
    lettres = canevas.create_text(320,60,text=mot_large,fill='black',font='Courrier 30') 

    
def init_jeu(): #definition jeu
    global mot_choisi, mot_partiel, image_pendu, lettres
    global nb_echecs, partie_en_cours, liste_mots
    nb_echecs = 0
    partie_en_cours = True
    mot_choisi = choice(texte).rstrip()
    mot_choisi = mot_choisi.upper()
    mot_partiel = "-" * len(mot_choisi)
    afficher_mot(mot_partiel)
    photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
    image_pendu.config(image=photo)
    image_pendu.image=photo
        

# création du widget principal / fenetre 

fenetre = Tk()
fenetre.title("Le jeu du pendu")

canevas = Canvas(fenetre, bg='white', height=500, width=620)
canevas.pack(side=BOTTOM)

bouton = [0]*26
for i in range(26):
    bouton[i] = Button(fenetre,text=chr(i+65),command=lambda x=i+65:lettre_dans_mot(chr(x)))
    bouton[i].pack(side=LEFT)

bouton2 = Button(fenetre,text='Quitter',command=fenetre.quit)
bouton2.pack(side=RIGHT)
bouton1 = Button(fenetre,text='Recommencer',command=init_jeu)
bouton1.pack(side=RIGHT)

photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
image_pendu = Label(canevas, image=photo, border=0)
image_pendu.place(x=120, y=140)
lettres = canevas.create_text(320,60,text="",fill='black',font='Courrier 30') 

init_jeu()

fenetre.mainloop()

Voici le code ci-dessus
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Super, ca fonctionne !

Puis-je me permettre de te soumettre mon code, non pas parce que je me pense plus malin que toi, mais juste pour te montrer 2 ou 3 trucs

J'ai aéré le code avec des lignes vides dans les fonctions, et notammment apres la liste des global

J'ai enlevé des commentaires évidents

J'ai remplacé les commentaires des fonctions par des doc de fonctions: commentaire entre triples guillemets en début de fonction
on peut faire afficher ces docs comme ceci:
print(lettre_est_dans_mot.__doc__)


J'ai remplacé
listemots = fichier.read()
par
mots = fichier.read() 
car à ce stade ce n'est pas encore une liste
et ensuite
 liste_mots = mots.split(";")


Et enfin, le choix d'un mot au hasard avec mise en majuscules en une seule ligne:
mot_choisi = (choice(liste_mots)).upper()

(le rstrip() ne sert pas à grand chose ...)

# -*- coding:Latin-1 -*-

from tkinter import *
from random import choice

#Lecture des mots dans le fichier
fichier = open("listemots.txt", "r")
mots = fichier.read()
fichier.close()

#Conversion en liste
liste_mots = mots.split(";")

def lettre_est_dans_mot(lettre) :
    ''' Recherche si la lettre est contenue
        dans le mot à deviner '''

    global partie_en_cours, mot_partiel, mot_choisi, nb_echecs, image_pendu

    if partie_en_cours : 
        nouveau_mot_partiel = ""
        lettre_dans_mot = False
        i=0

        while i<len(mot_choisi):
            if mot_choisi[i]==lettre:
                nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + lettre
                lettre_dans_mot = True 
            else:
                nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + mot_partiel[i]
            i+=1

        mot_partiel = nouveau_mot_partiel  
        afficher_mot(mot_partiel)

        if not lettre_dans_mot :    # lettre fausse. Changer le dessin.
            nb_echecs += 1
            nomFichier = "pendu_"+str(nb_echecs)+".gif"
           photo=PhotoImage(file=nomFichier)
            image_pendu.config(image=photo)
            image_pendu.image=photo

            if nb_echecs == 7:      # trop d'erreurs. Fini.
                partie_en_cours = False
                afficher_mot(mot_choisi)

        elif mot_partiel == mot_choisi:     # le mot a été trouvé !
            partie_en_cours = False

def afficher_mot(mot):
    ''' Affiche le mot à deviner '''

    global lettres

    mot_large = ""
    i=0

    while i<len(mot):       # Ajoute un espace entre les lettres
        mot_large = mot_large + mot[i] + " "
        i+=1

    canevas.delete(lettres)
    lettres = canevas.create_text(320,60,text=mot_large,fill='black',font='Courrier 30') 

def init_jeu():
    ''' Tire un mot au hasard et affiche une série de tirets '''

    global mot_choisi, mot_partiel, image_pendu, lettres, nb_echecs, partie_en_cours, liste_mots

    nb_echecs = 0
    partie_en_cours = True

    mot_choisi = (choice(liste_mots)).upper()
    mot_partiel = "-" * len(mot_choisi)
    afficher_mot(mot_partiel)
 
    photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
    image_pendu.config(image=photo)
    image_pendu.image=photo

#Interface graphique
fenetre = Tk()
fenetre.title("Le jeu du pendu")

canevas = Canvas(fenetre, bg='white', height=500, width=620)
canevas.pack(side=BOTTOM)

bouton = [0]*26
for i in range(26):
    bouton[i] = Button(fenetre,text=chr(i+65),command=lambda x=i+65:lettre_est_dans_mot(chr(x)))
    bouton[i].pack(side=LEFT)

bouton2 = Button(fenetre,text='Quitter',command=fenetre.quit)
bouton2.pack(side=RIGHT)
bouton1 = Button(fenetre,text='Recommencer',command=init_jeu)
bouton1.pack(side=RIGHT)

photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif")
image_pendu = Label(canevas, image=photo, border=0)
image_pendu.place(x=120, y=140)
lettres = canevas.create_text(320,60,text="",fill='black',font='Courrier 30') 

init_jeu()
fenetre.mainloop()
Merci pour la suggestion de votre code, en effet celui-ci est très propre et épuré.
En cas de besoin puis-je vous solliciter ?

Bonne journée
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Bonsoir Thomas,

Pas de problème

Tu peux marquer cet appel comme résolu ...
Bonjour,

Me revoila, j'ai un petit souci, j'ai rajouté une musique de fond dans le code, mais le souci est que lorsque je ferme la fenêtre TKinter, la musique ne s'éteint pas. J'ai cherché le souci mais en vain.
Pouvez-vous m'aider pour cela ?
# [https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34085295-le-jeu-du-pendu Le jeu du pendu]
 
from tkinter import *   #module graphique
from random import choice   # module random
import pygame
 
fichier = open("listemots.txt", "r")     # Ouverture du fichier
listemots = fichier.read() # met tous les mots du fichier dans une liste
fichier.close() # fermeture du fichier

#conversion en liste
texte = listemots.split(";")

pygame.mixer.init()
pygame.mixer.music.load("arbredupendu.mp3")

def Music():
    print(musique.get())
    if musique.get() == 1:
        # 1 (ON)
        # joue en boucle
        pygame.mixer.music.play(-1)
    else:
        # 0 (OFF)
        pygame.mixer.music.stop()

def lettre_dans_mot(lettre) : # Fonction apparition de lettres
    global partie_en_cours, mot_partiel, mot_choisi, nb_echecs, image_pendu
    if partie_en_cours : 
        nouveau_mot_partiel = ""
        lettre_mot = False
        i=0
        while i<len(mot_choisi):
            if mot_choisi[i]==lettre:
                nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + lettre
                lettre_mot = True 
            else:
                nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + mot_partiel[i]
            i+=1
        mot_partiel = nouveau_mot_partiel  
        afficher_mot(mot_partiel)
        if not lettre_mot :    # lettre fausse. Changer le dessin.
            nb_echecs += 1
            nomFichier = "pendu"+str(nb_echecs)+".gif"
            photo=PhotoImage(file=nomFichier)
            image_pendu.config(image=photo)
            image_pendu.image=photo
            if nb_echecs == 7:      # trop d'erreurs. Fini.
                partie_en_cours = False
                afficher_mot(mot_choisi)
        elif mot_partiel == mot_choisi: # le mot a été trouvé !
            partie_en_cours = False
 

def afficher_mot(mot):   # Fonction mot
    global lettres
    mot_large = ""
    i=0
    while i<len(mot):       # Ajoute un espace entre les lettres
        mot_large = mot_large + mot[i] + " "
        i+=1
    canevas.delete(lettres)
    lettres = canevas.create_text(320,60,text=mot_large,fill='black',font='Courrier 30') 

    
def init_jeu(): #definition jeu
    global mot_choisi, mot_partiel, image_pendu, lettres
    global nb_echecs, partie_en_cours, liste_mots
 
    nb_echecs = 0
    partie_en_cours = True
    mot_choisi = choice(texte).rstrip()
    mot_choisi = mot_choisi.upper()
    mot_partiel = "-" * len(mot_choisi)
    afficher_mot(mot_partiel)
    photo=PhotoImage(file="pendu0.gif")
    image_pendu.config(image=photo)
    image_pendu.image=photo
  
        

# création du widget principal / fenetre 

fenetre = Tk()
fenetre.title("Le jeu du pendu BY Thomas, Philippe, Romain & Corentin")

canevas = Canvas(fenetre, bg='white', height=500, width=720)
canevas.pack(side=BOTTOM)

bouton = [0]*26
for i in range(26):
    bouton[i] = Button(fenetre,text=chr(i+65),command=lambda x=i+65:lettre_dans_mot(chr(x)),font = 'Century')
    bouton[i].pack(side=LEFT)

bouton2 = Button(fenetre,text='Quitter',command=fenetre.destroy, font='Century')
bouton2.pack(side=RIGHT)
bouton1 = Button(fenetre,text='Recommencer',command=init_jeu, font='Century')
bouton1.pack(side=RIGHT)

photo=PhotoImage(file="pendu0.gif")
image_pendu = Label(canevas, image=photo, border=0)
image_pendu.place(x=120, y=140)
lettres = canevas.create_text(320,60,text="",fill='black',font='Century') 
# Création d'un widget Checkbutton
musique = IntVar()
musique.set(1) # ON
Checkbutton(Mafenetre,text="Musique de fond",variable=musique,command=Music).pack(side=LEFT,padx=10,pady=10)

init_jeu()
fenetre.mainloop()

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Bonjour Thomas,

Cet appel étant résolu, peux-tu reposter un autre appel avec le titre qui correspond ? :-)