Litige transport et livraison LDLC.com

Ossicle Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 - 24 nov. 2020 à 08:19
Ossicle Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 - 28 déc. 2020 à 18:43
Bonjour à toutes et à tous,

Le 21/10, j'ai passé commande de :

- Cooler Master MH670 - Quantité 1 - En stock - 109€96 TTC
- Accuratarus V800 - Quantité : 1 - Sous 7 jours - 79€94
dont écoparticipation 0€46 TTC
Frais de port - 8€95 TTC
TOTAL PAYE 198€85 TTC

Selon l'interface LDLC.com, la commande aurait été expédiée le 25/11, mais je n'ai reçu le bon de commande par mail que le 27/11 sans numéro de suivi que j'ai dû réclamer.

Le 28/11, j'ai reçu par mail la notification d'expédition contradictoire à la date indiquée sur leur interface avec le numéro de suivi.

Dans la même journée le LDLC.com m'a également répondu par mail en m'informant que la commande avait été expédiée avec le numéro de suivi.

Le bon de commande stipulait que la livraison devait intervenir par Colissimo sous 7 jours après la vente et l'expédition de Accuraturs V800 (Réf. S0431545) soit 9 jours ouvrés.

J'ai le regret de constater que je n'ai pas été livré après 4 semaines de délai, et mon paiement a été exécuté le 21/10 jour de la commande, et ce malgré :

- courriels de relance ;
- réseaux sociaux ;
- appels téléphoniques ;

Ils n'ont pas respecté leurs obligations de résultat, à savoir livrer dans les délais, assurer un suivi de l'expédition et informer le client sur le déroulement de la livraison en cas de retard.

Le 5/11, un dossier d'enquête a été ouvert auprès du transporteur concernant le colis.

Depuis, le transporteur a effectué les recherches nécessaires et s'est réservé un délai contractuel maximum de 21 jours dont je n'ai jamais pu donner mon approbation.

LDLC.com m'a interdit de résilier le contrat par le biais de cette enquête auprès du transporteur, cette clause non écrite dans les conditions générales de ventes est abusive conformément au 1er et 2eme alinéas de l'article L. 132-1 du décret 2009-302 du 18 mars 2009 car :

1. Elle prévoyait un engagement ferme de ma part à devoir attendre la date butoir de l'enquête, alors que la réexpédition ou le remboursement de la commande était assujettie à la seule volonté de LDLC.com dont les produits ont toujours été en stock depuis ladite expédition ;

2. Elle autorisait LDLC.com à conserver la somme versée lorsque je renonçais à attendre la date butoir de cette enquête ;

3. Elle soumetait la résolution et la résiliation de l'enquête à des conditions et modalités plus rigoureuses pour moi que LDLC.com ;

4. Elle limitait indûment les moyens de preuve à ma disposition : refus de transmettre le justificatif de bon d'émargement par la Poste du colis, refus de me passer un supérieur hiérarchique, informations contradictioires que celles fournies par la Poste ;

LDLC.com exclut et limite encore sa responsabilité professionnelle encore à ce jour en la déportant sur l'enquête auprès du transporteur, même si cette clause pourrait être en principe valable, je la qualifie également d'abusive en complément de la clause susmentionnée et au vu des mensonges comme quoi le colis aurait été localisé par le transporteur le 13/11 selon LDLC.com, puis à nouveau perdu le 16/11 selon une relance de l'enquête auprès du transporteur dont La Poste m'a été notifié.

En plus de cette clause abusive que j'ai contestée, LDLC.com a abusé de ma confiance, envers qui j'ai confié une somme d'argent qui n'a pas été restituée dans les délais fixés, aussi bien sous forme de réception de la commande que sous demande de remboursement, conformément aux articles 314-1 à 314-4 du code pénal.

Le 18/11, j'ai mis en demeure LDLC.com de me livrer dans le délai de 48H soit 2 jours ouvrés au vu des produits qui étaient disponibles en stock et le LDLC.com refusant depuis le début de l'enquête de me passer un supérieur, ce qui est de droit, malgré les motifs susmentionnés au N°4 de la clause abusive.

Les ayant notifiés la veille du contenu de la lettre recommandée les mettant en demeure et contestant cette clause abusive, ils ont réagi avant l'expédition de mon courrier, distribué et signée le 21/11.
Ne souhaitant pas passer davantage de temps sur ce problème de livraison qu'ils maintiennent "d'indépendant de leur volonté", ils ont mis en place un remboursement de ma commande dans un délai de 7 jours.
J'ai reçu cette notification de remboursement par courriel et non par téléphone, comme prétendu par LDLC.com.

J'ai joint mes coordonnées bancaires, toutefois au vu des clauses abusives non écrites dans les conditions générales de vente qui ont été utilisées pour rejeter les demandes de remboursement depuis le début de l'enquête auprès du transporteur :

J'ai demandé de réduire ce délai de remboursement à un effet immédiat, en leur laissant un délai jusqu'au 23/11/2020 pour que je sois notifié sur mon interface bancaire d'un versement de 198€85 TTC.

Ils n'ont jamais accepté de manière expréssement formulée un remboursement immédiat et n'ont jamais répondu à ma demande de remboursement immédiate.

J'ai réitéré cette demande le 19/11/2020 de manière expréssemment formulée, par tous les moyens possibles de communications dont ils disposent, messages vocaux et notifications SMS comprises.

Le 20/11/2020, j'ai reçu un virement de 189€90. Toutefois :

- ils l'ont viré sur le mauvais RIB et non pas celui que j'ai joint par mail et recommandé ;
- il subsiste une différence de 8€95 correspondant aux frais d'envoi sur une marchandise jamais reçue ;

En conséquence, j'ai saisi la DDPP du Rhône pour la suppression de toute clause abusive et émit le souhait de demander également à un juge de supprimer cette clause abusive contenue dans des contrats proposés aux consommateurs et de déclarer que cette clause est réputée non écrite dans tous les contrats identiques conclus par LDLC.com avec des consommateurs et de lui ordonner d'en informer à ses frais les consommateurs par tous moyens appropriés.

J'ai également saisi 11 associations de consommateurs agréées pour la suppression de toute clause abusive, en leur émettant le souhait de demander au juge civil d'ordonner la suppression de clauses abusives contenues dans des contrats proposés aux consommateurs et sont prêtes à intervenir.

LDLC.com est adhérent chez www.mediateurfevad.fr que j'ai découvert grâce aux associations de consommateurs et ils peuvent disposer, conformément à la Loi, d'un délai de 3 semaines pour examiner la recevabilité de la demande.

Si votre dossier est reçevable, le service du Médiateur a ensuite 90 jours à compter de la prise en charge de votre dossier complet pour proposer une solution amiable à votre litige. Ce délai peut être prolongé mais vous en serez informé.

En connaissance de cause, LDLC.com aurait pu dès le début me rediriger vers eux pour régler à l'amiable ce litige, mais encore une fois ils ont manqué à leur devoir professionnel.
LDLC.com fait partie du Goupe LDLC qui possède également LDLC.pro, Materiel.net, Top Achat, L'armoire de Bébé, Franchise LDLC, L'Ecole LDLC, HardWare.fr, Bimp, Anikop, DLP Connect, LDLC Event, Solaari, BLUESCREEN, LDLC VR Studio.

Pour avoir été client chez Materiel.net et Top Achat avant leur acquisition par le Groupe LDLC, le nombre de produits a explosé en quantité mais pas en qualité.

Beaucoup de leurs produits sont par ailleurs devenus régulièrement disponibles sous des délais de 7, 15 jours, voir en rupture de stock, et les prix ont également explosé, tout est vérifiable sur les archives Internet (archive.org, archive.is/archive.vn) et les témoignages.

Je vous déconseille fortement d'avoir affaire à ces sociétés qui travaillent de manière officieuses ensemble :

- la logistique peut être en incapacité de fournir un justificatif de bon d'émargement par La Poste, quelque soit votre insistance, potientiellement parce que votre commande pourrait avoir été volée dès le départ, en rejetant la faute sur le transporteur ;
- le SAV laisse paraître qu'il est en sous-nombre, vous pouvez tomber plusieurs fois d'affilé sur les mêmes personnes à différentes semaines d'intervalles, ils peuvent être expéditifs selon leur humeur, voir agressifs en vous raccrochant au nez, ils ne vous passeront jamais de supérieur, vous aurez toujours affaire à un mur ;
- la comptabilité peut être incompétente en matière de remboursement ;
- ils profitent de l'ignorance des consommateurs sur les nouvelles technologies, il faut toujours prendre garde aux valeurs annoncées par les constructeurs. Celles-ci sont malheureusement rarement fiables, car enjolivées pour des raisons bassement commerciales et leur stratégie fonctionne très bien sur les réseaux sociaux ;

Si néanmoins vous en êtes client, libre à vous, mais surveillez bien les délais et les suivis avec 17track.net, en cas de retard de livraison, ne perdez pas votre temps pour résoudre votre contrat avec eux conformément aux dispositions de l'article L.216-2 du code de la consommation, n'attendez pas la date butoir de l'enquête qu'ils pourraient ouvrir : elle n'aboutira jamais.

Vous aurez beau dire que le contexte actuel des évènements que nous traversons est exceptionnel, cela n'est ni nouveau, ni un prétexte, ce n'est qu'un argument de plus pour profiter de vous et cela continuera même après.

LDLC.com va trop loin.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Ossicle

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35525 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 Ambassadeur 14 469
24 nov. 2020 à 08:40
Hello!

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Pas vraiment vu de question dans cette longue logorrhée..

Juste une remarque: invoquer le Code Pénal dans une affaire purement commerciale (Relevant du Civil..) semble un mauvais départ..

Tiens nous au courant des diverses actions entreprises..

Perso j'évite depuis longtemps ce LDLC (Dégradations progressives..) et favorise nos commerces nationaux.. Exit LDLC..

A+
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Ossicle Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
24 nov. 2020 à 12:20
Re!

Je te prie de bien vouloir m'excuser pour la longueur du message qui peut être assez indigeste à lire ^^

En effet je n'ai pas posé de question précise, comme je viens de m'inscrire, je ne connais pas encore très bien le forum.

Ma situation est figée, aucun dialogue n'est possible et leur médiateur a des délais assez conséquents (4 mois en tout...), est-ce tu y vois un moyen de me dépêtrer de ce litige ?

Paraît-il que l'on peut déposer des avis/feed-back sur certains sites afin d'être démarché par d'autres médiateurs ?

Si cela est possible, aurais-tu d'autres pistes à me conseiller ?

En te remerciant.

PS : pareillement, je commence de plus en plus à boycotter les revendeurs de gros internationaux, sauf pour des commandes qui sont malheurement particulières comme celle que j'ai faite (la fameuse webcam 4K qu'au départ je cherchai en 2K).
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Afrikarnak Messages postés 35525 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 14 469 > Ossicle Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
24 nov. 2020 à 15:45
Re:

Texte un peu long certes mais tu en avais gros sur la patate..

Quand tous les recours amiables sont épuisés on peut éventuellement passer à la phase judiciaire.. Mais c'est fortement déconseillé surtout quand l'enjeu est faible..

Il y a pas mal de site sur le Net où l'on peut exprimer son mécontentement. Attention à la diffamation! Choisir des sites indépendants qui ne censureront pas les avis.. Si cela ne résous pas le problème ça peut soulager!

Je n'ai malheureusement pas trop d'autres pistes à suggérer.. Tu les as toutes explorées!

A+
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Ossicle Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
Modifié le 25 nov. 2020 à 17:13
Quand tous les recours amiables sont épuisés on peut éventuellement passer à la phase judiciaire.. Mais c'est fortement déconseillé surtout quand l'enjeu est faible..

Tu as touché ce point, effectivement, le dernier recours que je compte faire, après avoir épuisé toutes les ressources, néanmoins je ne suis pas du genre à calculer l'enjeu, je considère que si ça m'est arrivé, c'est sûrement arrivé à d'autres et ça continuera.

Pour moi l'enjeu c'est que cela s'arrête pour toutes les personnes qui sont victimes de ce genre de procédures.

Il y a pas mal de site sur le Net où l'on peut exprimer son mécontentement. Attention à la diffamation! Choisir des sites indépendants qui ne censureront pas les avis.. Si cela ne résous pas le problème ça peut soulager!

C'est ce que j'ai fais, en prenant la précaution de ne pas diffamer, à savoir ne pas citer de personne physique.

Vous avez tout à fait le droit d'être accusateur et suspicieux tant que vous ne citez pas de personne physique.

La diffamation commence là où une personne peut être identitifiée, la question de la diffamation n'est pas de savoir si c'est la vérité ou pas.

Je leur ai donc publié un avis négatif sur un site sous pseudonyme, sans citer de personne physique.

Ils ont répondu par mon nom et prénom, mais ils ont bien pris garde à parler au conditionnel pour ne pas entrer dans la diffamation...

Néanamoins c'est une violation des lois RGPD, choisir un pseudonyme avec un VPN et une adresse email alternative n'est pas un acte neutre non encadré par des règles juridiques.

J'ai donc contacté le site web en question, la Datatysilnet qui est l'équivalent de la CNIL au Danemark étant donné que le siège social de ce site web est au Danemark et Amazon Web Services chez qui ce site web est hébergé.

Edit : je viens de de constater avoir été remboursé le 23/11 en totalité.
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Afrikarnak Messages postés 35525 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 14 469
26 nov. 2020 à 14:57
Re:

Tip top si tu as été remboursé (Car tu as fortement tapé sur la table..). En général ceux qui ne disent rien n'obtiennent pas gain de cause.. (Je parle de l'ensemble des sites..).
C'est malheureusement le lot de la majorité des 'litiges'..

A+
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Ossicle Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
27 nov. 2020 à 00:42
Bonsoir,

Oui enfin !

Et finalement j'ai pu aller acheter presque la même chose pour presque 2x moins cher ailleurs !

ils abusent vraiment sur leurs prix !

Par contre pour la violation des RGPD, j'attends toujours une réponse de l'hébergeur en question, de la Datatysilnet ou de Amazon Web Services, il faut de la patience, cela peut prendre 1 mois, mais les moteurs de recherche eux ne perdent pas leur temps pour indexer...

Si passé le délai il ne se passe toujours rien, ça se passera au niveau de la CNIL.

Espérons (pour eux) qu'on en arrive (<- pas) là, car là il n'y aura 0 excuse, 0 conditions générales à invoquer de leur côté, ils ont cherché à jouer à l'extérieur sur mon stade (réseaux informatiques), ça a été une grossière erreur de leur part.

Je suis également le Président de LDLC.com à la loupe, il n'aime pas qu'on réagisse en salissant l'image de sa société...

Au bout d'un moment ils finiront par craquer et lacher un dédommagement...
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Ossicle Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
28 déc. 2020 à 18:43
Cela fait maintenant 34 jours que LDLC.com fait circuler mon nom sur Internet.
Le médiateur a pris mon dossier en charge mais apparemment même après les avoir notifié ils n'ont pas pris la peine de commencer par leur dire de retirer mon nom.
J'ai par conséquent saisi la Datatysilnet pour le site en question, ainsi que la CNIL pour LDLC.com.
Apparemment je ne suis pas le seul dont LDLC.com se permet de faire circuler l'identité des personnes utilisant des pseudonymes sur le site en question, mais nous sommes de loin minoritaires par rapports à ceux dont l'anonymat est préservé.
C'est là la manœuvre d'un SAV revanchard envers une minorité de client cibles qui se croit au-dessus de tout.
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