Litige transport et livraison LDLC.com
Ossicle
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24 nov. 2020 à 08:40
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Hello!
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Pas vraiment vu de question dans cette longue logorrhée..
Juste une remarque: invoquer le Code Pénal dans une affaire purement commerciale (Relevant du Civil..) semble un mauvais départ..
Tiens nous au courant des diverses actions entreprises..
Perso j'évite depuis longtemps ce LDLC (Dégradations progressives..) et favorise nos commerces nationaux.. Exit LDLC..
A+
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Pas vraiment vu de question dans cette longue logorrhée..
Juste une remarque: invoquer le Code Pénal dans une affaire purement commerciale (Relevant du Civil..) semble un mauvais départ..
Tiens nous au courant des diverses actions entreprises..
Perso j'évite depuis longtemps ce LDLC (Dégradations progressives..) et favorise nos commerces nationaux.. Exit LDLC..
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Ossicle
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Modifié le 25 nov. 2020 à 17:13
Modifié le 25 nov. 2020 à 17:13
Quand tous les recours amiables sont épuisés on peut éventuellement passer à la phase judiciaire.. Mais c'est fortement déconseillé surtout quand l'enjeu est faible..
Tu as touché ce point, effectivement, le dernier recours que je compte faire, après avoir épuisé toutes les ressources, néanmoins je ne suis pas du genre à calculer l'enjeu, je considère que si ça m'est arrivé, c'est sûrement arrivé à d'autres et ça continuera.
Pour moi l'enjeu c'est que cela s'arrête pour toutes les personnes qui sont victimes de ce genre de procédures.
Il y a pas mal de site sur le Net où l'on peut exprimer son mécontentement. Attention à la diffamation! Choisir des sites indépendants qui ne censureront pas les avis.. Si cela ne résous pas le problème ça peut soulager!
C'est ce que j'ai fais, en prenant la précaution de ne pas diffamer, à savoir ne pas citer de personne physique.
Vous avez tout à fait le droit d'être accusateur et suspicieux tant que vous ne citez pas de personne physique.
La diffamation commence là où une personne peut être identitifiée, la question de la diffamation n'est pas de savoir si c'est la vérité ou pas.
Je leur ai donc publié un avis négatif sur un site sous pseudonyme, sans citer de personne physique.
Ils ont répondu par mon nom et prénom, mais ils ont bien pris garde à parler au conditionnel pour ne pas entrer dans la diffamation...
Néanamoins c'est une violation des lois RGPD, choisir un pseudonyme avec un VPN et une adresse email alternative n'est pas un acte neutre non encadré par des règles juridiques.
J'ai donc contacté le site web en question, la Datatysilnet qui est l'équivalent de la CNIL au Danemark étant donné que le siège social de ce site web est au Danemark et Amazon Web Services chez qui ce site web est hébergé.
Edit : je viens de de constater avoir été remboursé le 23/11 en totalité.
Tu as touché ce point, effectivement, le dernier recours que je compte faire, après avoir épuisé toutes les ressources, néanmoins je ne suis pas du genre à calculer l'enjeu, je considère que si ça m'est arrivé, c'est sûrement arrivé à d'autres et ça continuera.
Pour moi l'enjeu c'est que cela s'arrête pour toutes les personnes qui sont victimes de ce genre de procédures.
Il y a pas mal de site sur le Net où l'on peut exprimer son mécontentement. Attention à la diffamation! Choisir des sites indépendants qui ne censureront pas les avis.. Si cela ne résous pas le problème ça peut soulager!
C'est ce que j'ai fais, en prenant la précaution de ne pas diffamer, à savoir ne pas citer de personne physique.
Vous avez tout à fait le droit d'être accusateur et suspicieux tant que vous ne citez pas de personne physique.
La diffamation commence là où une personne peut être identitifiée, la question de la diffamation n'est pas de savoir si c'est la vérité ou pas.
Je leur ai donc publié un avis négatif sur un site sous pseudonyme, sans citer de personne physique.
Ils ont répondu par mon nom et prénom, mais ils ont bien pris garde à parler au conditionnel pour ne pas entrer dans la diffamation...
Néanamoins c'est une violation des lois RGPD, choisir un pseudonyme avec un VPN et une adresse email alternative n'est pas un acte neutre non encadré par des règles juridiques.
J'ai donc contacté le site web en question, la Datatysilnet qui est l'équivalent de la CNIL au Danemark étant donné que le siège social de ce site web est au Danemark et Amazon Web Services chez qui ce site web est hébergé.
Edit : je viens de de constater avoir été remboursé le 23/11 en totalité.
Afrikarnak
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26 nov. 2020 à 14:57
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Re:
Tip top si tu as été remboursé (Car tu as fortement tapé sur la table..). En général ceux qui ne disent rien n'obtiennent pas gain de cause.. (Je parle de l'ensemble des sites..).
C'est malheureusement le lot de la majorité des 'litiges'..
A+
Tip top si tu as été remboursé (Car tu as fortement tapé sur la table..). En général ceux qui ne disent rien n'obtiennent pas gain de cause.. (Je parle de l'ensemble des sites..).
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Ossicle
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28 décembre 2020
27 nov. 2020 à 00:42
27 nov. 2020 à 00:42
Bonsoir,
Oui enfin !
Et finalement j'ai pu aller acheter presque la même chose pour presque 2x moins cher ailleurs !
ils abusent vraiment sur leurs prix !
Par contre pour la violation des RGPD, j'attends toujours une réponse de l'hébergeur en question, de la Datatysilnet ou de Amazon Web Services, il faut de la patience, cela peut prendre 1 mois, mais les moteurs de recherche eux ne perdent pas leur temps pour indexer...
Si passé le délai il ne se passe toujours rien, ça se passera au niveau de la CNIL.
Espérons (pour eux) qu'on en arrive (<- pas) là, car là il n'y aura 0 excuse, 0 conditions générales à invoquer de leur côté, ils ont cherché à jouer à l'extérieur sur mon stade (réseaux informatiques), ça a été une grossière erreur de leur part.
Je suis également le Président de LDLC.com à la loupe, il n'aime pas qu'on réagisse en salissant l'image de sa société...
Au bout d'un moment ils finiront par craquer et lacher un dédommagement...
Oui enfin !
Et finalement j'ai pu aller acheter presque la même chose pour presque 2x moins cher ailleurs !
ils abusent vraiment sur leurs prix !
Par contre pour la violation des RGPD, j'attends toujours une réponse de l'hébergeur en question, de la Datatysilnet ou de Amazon Web Services, il faut de la patience, cela peut prendre 1 mois, mais les moteurs de recherche eux ne perdent pas leur temps pour indexer...
Si passé le délai il ne se passe toujours rien, ça se passera au niveau de la CNIL.
Espérons (pour eux) qu'on en arrive (<- pas) là, car là il n'y aura 0 excuse, 0 conditions générales à invoquer de leur côté, ils ont cherché à jouer à l'extérieur sur mon stade (réseaux informatiques), ça a été une grossière erreur de leur part.
Je suis également le Président de LDLC.com à la loupe, il n'aime pas qu'on réagisse en salissant l'image de sa société...
Au bout d'un moment ils finiront par craquer et lacher un dédommagement...
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28 décembre 2020
28 déc. 2020 à 18:43
28 déc. 2020 à 18:43
Cela fait maintenant 34 jours que LDLC.com fait circuler mon nom sur Internet.
Le médiateur a pris mon dossier en charge mais apparemment même après les avoir notifié ils n'ont pas pris la peine de commencer par leur dire de retirer mon nom.
J'ai par conséquent saisi la Datatysilnet pour le site en question, ainsi que la CNIL pour LDLC.com.
Apparemment je ne suis pas le seul dont LDLC.com se permet de faire circuler l'identité des personnes utilisant des pseudonymes sur le site en question, mais nous sommes de loin minoritaires par rapports à ceux dont l'anonymat est préservé.
C'est là la manœuvre d'un SAV revanchard envers une minorité de client cibles qui se croit au-dessus de tout.
Le médiateur a pris mon dossier en charge mais apparemment même après les avoir notifié ils n'ont pas pris la peine de commencer par leur dire de retirer mon nom.
J'ai par conséquent saisi la Datatysilnet pour le site en question, ainsi que la CNIL pour LDLC.com.
Apparemment je ne suis pas le seul dont LDLC.com se permet de faire circuler l'identité des personnes utilisant des pseudonymes sur le site en question, mais nous sommes de loin minoritaires par rapports à ceux dont l'anonymat est préservé.
C'est là la manœuvre d'un SAV revanchard envers une minorité de client cibles qui se croit au-dessus de tout.
24 nov. 2020 à 12:20
Je te prie de bien vouloir m'excuser pour la longueur du message qui peut être assez indigeste à lire ^^
En effet je n'ai pas posé de question précise, comme je viens de m'inscrire, je ne connais pas encore très bien le forum.
Ma situation est figée, aucun dialogue n'est possible et leur médiateur a des délais assez conséquents (4 mois en tout...), est-ce tu y vois un moyen de me dépêtrer de ce litige ?
Paraît-il que l'on peut déposer des avis/feed-back sur certains sites afin d'être démarché par d'autres médiateurs ?
Si cela est possible, aurais-tu d'autres pistes à me conseiller ?
En te remerciant.
PS : pareillement, je commence de plus en plus à boycotter les revendeurs de gros internationaux, sauf pour des commandes qui sont malheurement particulières comme celle que j'ai faite (la fameuse webcam 4K qu'au départ je cherchai en 2K).
24 nov. 2020 à 15:45
Texte un peu long certes mais tu en avais gros sur la patate..
Quand tous les recours amiables sont épuisés on peut éventuellement passer à la phase judiciaire.. Mais c'est fortement déconseillé surtout quand l'enjeu est faible..
Il y a pas mal de site sur le Net où l'on peut exprimer son mécontentement. Attention à la diffamation! Choisir des sites indépendants qui ne censureront pas les avis.. Si cela ne résous pas le problème ça peut soulager!
Je n'ai malheureusement pas trop d'autres pistes à suggérer.. Tu les as toutes explorées!
A+