Je crois que j'ai merdé....

Fermé
Liwi-ke Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020 - 20 nov. 2020 à 00:01
Liwi-ke Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020 - 20 nov. 2020 à 10:44
Bonjour/bonsoir à tous et à toutes, j'ai besoin d'aide..

Cet après midi, j'ai eu la bonne idée de vouloir remettre à zero mon pc fixe, c'est un pc fixe qui m'a été offert pour noël il y a quelques années, et c'est un pc qui à été monté par un collègue de ma mère. J'ai donc voulu le remettre à zéro, et pour cela j'ai suivi des tutos sur internet, j'ai donc installer sur une clé usb un programme d'installation de windows via mediacreation tools. Donc j'arrive à lancer le programme d'installation de windows tout se passe bien mais la, on me dit que mes disques possèdent une table de partition en mbr, donc je trouve "apparemment" une autre solution en installant sur la clé rufus et une "image" de windows dessus,enfin j'ai tout bien fait. Au final même problème.

Donc un autre tuto pour transformer mon disque de mbr en gpt, je reussit avec succès en passant par des commandes de l'ordi, et soit dit en passant j'ai du "clean" les disques pour le faire, donc une fois passé en gpt je redémarre et là, c'est le drame, plus rien ne marche et j'ai ce message "Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key".

De là j'ai essayé tout ce que j'ai pu, en allant dans le menu BIOS, en rétablissant les paramètres a 0 pour changer l'ordre des priorités des démarrages, ou en changeant le "boot mode select" et en essayant [Legacy+UEFI] ou UEFI, la seule chose que j'arrive à obtenir de différent c'est un menu un peu similaire type commande d'ordinateur qui commençait avec shell>

Ma clé usb est bien détectée mais rien ne change.

En plus de cela j'ai voulu désinstaller le programme sur ma clé usb pour remettre le précédent et voir si ça marchait mais ma clé usb est désormais détectée comme disk 2.0 et n'est pas utilisable...

Je ne sais donc pas repasser mon disque de gpt a mbr car je ne peux plus accéder aux commandes que javais car c'était les commandes windows.

Enfin bref, je ne sais pas quel est le/les problèmes et j'ai certainement aggravé beaucoup de choses donc si une ou des âmes charitables pouvaient voler à mon secours ça serait un réel plaisir.

3 réponses

epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
20 nov. 2020 à 03:28
Les clés préparées avec Windows 10 Media Creation Tools ou avec Rufus sont conçues pour une table de partition GPT. Ils ne peuvent pas fonctionner en MBR. Normalement, quand on met en UEFI, c'est le mode GPT qui est choisi par défaut. Tu devrais ainsi pouvoir réinstaller ton Windows 10.
0
Liwi-ke Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020
20 nov. 2020 à 09:58
Jai pourtant ma clé avec Windows 10 installé en gpt via Rufus et je met mon bios en uefi, rien ne change jai toujours cet ecran noir avec "reboot and select a proper device..."
Merci de votre reponse, si vous avez d'autres solutions je suis preneur
0
Bonjour,
Avez-vous refait la clé bootable entièrement, directement en GPT si UEFI ?
Avec RUFUS.
0
Liwi-ke Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020
20 nov. 2020 à 10:33
quand j'ai suivi le tuto pour la faire via rufus, le shéma de partition était gpt (je sais pas si c'est bien la question)
0
Kori > Liwi-ke Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020
20 nov. 2020 à 10:37
Je pensais à refaire la clé proprement pour être sûr que le problème ne vienne pas d'elle et de l'iso.
0
Liwi-ke Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020 > Kori
20 nov. 2020 à 10:37
j'ai mit le screen, j'essaie de la refaire la
0
Liwi-ke Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020
20 nov. 2020 à 10:36
0
Etre sûr que la machine est en UEFI ?
Disque en GPT ?
0
Liwi-ke Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020 > Kori
20 nov. 2020 à 10:42
0
Liwi-ke Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020 > Kori
20 nov. 2020 à 10:43
Donc la je lai bien passé en uefi ? (en sauvegardant er redemarrant)
0
Liwi-ke Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020 > Liwi-ke Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020
20 nov. 2020 à 10:44
j'ai un endroit ou j'ai marqué "uefi : Built in EFI Shell", je ne sais pas si ça change quelque chose
0