Je crois avoir l'oreille absolue,comment le v

jj8 Messages postés 74 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 - 12 août 2010 à 17:01
 camillecmc - 31 août 2015 à 17:40
Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir l'oreille absolue mais je ne connais rien à la musique et encore moins au solfege... Comment le vérifier?

5 réponses

Cher jj8,

En effet, le fait de pouvoir détecter un couac dans une mélodie n'est pas un critère pour dire que tu as l'oreille absolue mais simplement une oreille relative, et encore dans sa version la plus réduite.
Quand tu entends une fausse note dans une mélodie, tu la remarque parce qu'inconsciemment tu as mémorisé la différence de hauteur entre la note précédente et celle qui as été remplacée par la fausse note.

L'oreille absolue c'est la capacité d'identifier et nommer une note jouée seule, sans utiliser de référence externe.

Si tu as un pianiste sous la main, demandes lui de te jouer une note que tu devra nommer. Recommences l'opération plusieurs fois et sur plusieurs octaves (sans qu'à chaque fois ton pianiste te dise si tu as juste ou faux, sinon le test est erroné). S'il s'avère que tes réponses tombent majoritairement juste, alors vraisemblablement tu as l'oreille absolue.
3
boonjoour Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 25 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 105
18 sept. 2010 à 16:24
Et nan, l'oreille absolue ce n'est pas ca.
Le test que tu viens de citer n'est rien. En fait l'oreille absolue c'est :
-reconnaître toutes les notes d'un accord, aussi compliqué soit-il
-refaire exactement une mélodie (quand je dis mélodie, c'est pas la pauvre mélodie d'une chanson, c'est j'ai entendu du rachmaninov, et je peux refaire toutes les parties)

Ton test, c'est juste pour savoir si on a une "bonne" oreille ou pas. Crois-moi, je fais de la musique depuis très longtemps, ton test je le fais" the fingers in the nose" xD, mais je n'ai absolument pas l'oreille musicale pour autant.

Amicalement

Bonnjoour
0
Si j'arrive a reproduire toute le morceau de Titanic sans note et sans rien juste avec mon piano je me sui amuser a la refaire et ma mère ma dit que c'était pas normal donc elle pense que g l'oreille musical mais moi je sais pas trop ( j'ai jamais fait de la musique)
0