Je crois avoir l'oreille absolue,comment le v

Signaler
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2011
-
 camillecmc -
Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir l'oreille absolue mais je ne connais rien à la musique et encore moins au solfege... Comment le vérifier?

5 réponses

Cher jj8,

En effet, le fait de pouvoir détecter un couac dans une mélodie n'est pas un critère pour dire que tu as l'oreille absolue mais simplement une oreille relative, et encore dans sa version la plus réduite.
Quand tu entends une fausse note dans une mélodie, tu la remarque parce qu'inconsciemment tu as mémorisé la différence de hauteur entre la note précédente et celle qui as été remplacée par la fausse note.

L'oreille absolue c'est la capacité d'identifier et nommer une note jouée seule, sans utiliser de référence externe.

Si tu as un pianiste sous la main, demandes lui de te jouer une note que tu devra nommer. Recommences l'opération plusieurs fois et sur plusieurs octaves (sans qu'à chaque fois ton pianiste te dise si tu as juste ou faux, sinon le test est erroné). S'il s'avère que tes réponses tombent majoritairement juste, alors vraisemblablement tu as l'oreille absolue.
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2016
97
Et nan, l'oreille absolue ce n'est pas ca.
Le test que tu viens de citer n'est rien. En fait l'oreille absolue c'est :
-reconnaître toutes les notes d'un accord, aussi compliqué soit-il
-refaire exactement une mélodie (quand je dis mélodie, c'est pas la pauvre mélodie d'une chanson, c'est j'ai entendu du rachmaninov, et je peux refaire toutes les parties)

Ton test, c'est juste pour savoir si on a une "bonne" oreille ou pas. Crois-moi, je fais de la musique depuis très longtemps, ton test je le fais" the fingers in the nose" xD, mais je n'ai absolument pas l'oreille musicale pour autant.

Amicalement

Bonnjoour
Si j'arrive a reproduire toute le morceau de Titanic sans note et sans rien juste avec mon piano je me sui amuser a la refaire et ma mère ma dit que c'était pas normal donc elle pense que g l'oreille musical mais moi je sais pas trop ( j'ai jamais fait de la musique)
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2012
1
queski te fait dire ca?
Bah j'arrive à reproduire une mélodie, je vois tout de suite une fausse note quand quelqun chante, ...
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2012
1
En fait, tu n'as pas l'oreille ABSOLUE mais tu as BONNE OREILLE ^^ l'oreille absolue, c'est quand quelqu'un sait même dire la note qu'il entend, et plein d'autres chose car j'ai l'oreille absolue :) voila
Bonjour,
dans le cadre d'une émission de témoignage de retour après 10 ans d'absence, nous sommes à la recherche de personnes ayant des dons hors du commun tels que l'oreille absolue, les pros du calcul mental, les génies en math.
Vous souhaitez venir en parler sur notre plateaux, parler de votre quotidien et nous montrer ce don.
Contactez nous
camille.castingcmc(at)gmail.com
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2016
97
Lol l'oreille absolue^^
Comment peux-tu prétendre avoir l'oreille absolue alors que tu ne connais rien à la musique?
Tu es capable de reproduire une mélodie, cela ne prouve même pas que tu ais une bonne oreille, presque tout le monde (à part les sourds) est capable, plus ou moins de reproduire une mélodie.....^^
D'après ce que je vois, boonjoour semble penser que l'oreille absolue ne peut s'acquérir qu'à force de travail et avec une solide éducation musicale. C'est tout à fait faux, il existe non-musiciens ayant l'oreille absolue car certains la considèrent comme un don inné (l'apprentissage de solfège permettant de la développer et de l'utiliser convenablement). En revanche elle est bien sûr quasi-impossible à détecter dans ce cas.
Quant au fait que tout le monde est capable de reproduire une mélodie c'est aussi faux, les amusiques n'en sont pas capables (environ 4% de la population), et sachant que l'oreille absolue est avant tout une question de mémoire auditive, celui qui n'en a pas ne pourra absolument pas reproduire la mélodie, ou juste le début. Il y a une nuance importante entre reproduire "plus ou moins" une mélodie et rejouer un morceau en entier, si possible avec plusieurs parties.