Compatibilite carte mere et boitier [Résolu]

Signaler
-
 simon -
Bonjour, je possede un pc de bureau alienware area 51 r2 avec une carte mere model: alienware 09g12c qui possede un processeur i7 6800k j envisage de passer a un processeur i9 (j ais pas encore de modele bien precis) je voudrais donc changer de carte mere pour y parvenir mon probleme est la compatibilité de la carte mere avec mon boitier j ais quelque notion en informatique c est la premiere fois que je up une cm j arrive pas a savoir le format qu il me faut a coup sur et tout simplement si c est possible s il y a d autres choses a savoir etc pourriez vous me donner quelques conseil svp.

Configuration: Android / Chrome 86.0.4240.198

2 réponses

Messages postés
18862
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
3 836
Bonjour,

Voici un site sur les formats de cartes mères https://apcpedagogie.com/les-differents-formats-de-carte-mere/

en gros, il y a deux formats de répandus dans les Tours c'est l'ATX (30.4x24.4cm)et le mini ATX (28.5x20.8) ce sont les plus fréquents.

C'est simple, tu mesure les dimensions de ta carte actuelle et tu saura de quoi il s'agit... tu en reprends une de la même dimension..

Au dela, il faut prendre une carte mère qui supporte le processeur que tu envisage donc un intel i9 c'est le support du CPU qui défini ça ... donc un FCLGA1151 pour le 9900k et FCLGA1200 pour un i9 de 10ème génération... donc il faut bien savoir ce que tu veux pour ne pas te tromper.

Voici les processeurs i9 https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/series/195735/10th-generation-intel-core-i9-processors.html
merci pour ta reponse je voulais m eviter cette corver car il y a pas mal de composant au milieu pour prendre une mesure correcte ,je vais pas y couper merci pour les liens qui me seront bien utile pour la suite notement niveau processeur
Messages postés
32112
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
3 401
Les micro-ATX sont plus utilisées que les mini-ITX.
Messages postés
18862
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
3 836 >
Messages postés
32112
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

Ah, oui, je me suis trompé 24.4x24.4 cm
ok merci les gars c est une atx en cherchant la meme(ms7862) sur plusieur site de vente j ais finlement eu un descriptif qui indiquer le facteur de forme donc atx je mesurerais quand meme par precaution avec tous ces conseils je vais reussir a me debrouiller