Jeu d'échecs sur python

Signaler
-
Messages postés
582
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
-
Bonjour,
j'aimerais pouvoir faire un jeu d'échecs sur python 3.8.6 et je viens de parcourir le web tout entier pour trouver ce forum ... du coup est-ce que quelqu'un pourrai m'aider ?ce serait cool un jeu d'échecs sur python(3.8.6) ...

15 réponses

Messages postés
5444
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
1 345
Bonjour,

Peut-être pourriez-vous commencer, dans le cadre de ce projet, bien sûr, par programmer un tic-tac-toe (notre morpion national). C'est déjà assez compliqué si on veut jouer contre l'ordinateur, c'est-à-dire doter celui-ci d'éléments d'd'IA (Intelligence Artificielle) ou plus simplement de POO.

Par ailleurs, vous ne trouverez pas sur CCM de coach personnel. Les réponses se font sur des points ponctuels de code (pas à la ligne, évidemment).

En cherchant encore vous devriez trouver des scripts de jeu de dames, voir d'échecs dont il peut être utile de déchiffrer les algorithmes avant d'entamer un projet aussi ambitieux.

Ce serait bien d'indiquer ce que vous maîtriser déjà (syntaxe? instructions? fonctions? POO? interfaces graphiques python?) pour pouvoir être orienté vers des tutoriels ou cours en ligne.

Enfin, toute demande d'aide en programmation commence par l'envoi du commencement de votre script avec éventuellement les messages d'erreur et l'ex^posé des points d'incompréhension, en suivant les règles définies ici:

https://www.commentcamarche.net/faq/10925-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code

Pour info:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-273899-programmation-d-un-jeu-d-echecs-en-java#answers

http://jb-toutsavoir.blogspot.com/2008/08/programmer-un-jeu-cest-trop-facile.html

Cordialement
Messages postés
5444
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
1 345
Bonjour à tous deux,

Nous ne ferons pas assaut de modestie, mon cher Phil, mais j'apprends quasiment quotidiennement de tes interventions et te remercie de m'accorder quelque crédit.

Retraité oui, mais aussi enthousiaste que lors de ma découverte de l'informatique dite domestique à l'époque des Thomson, Atari, Oric, Apple II et autres Amstrad. J'ai aussi tenu un atelier de robotique (Mbot, scratch, Mblock) pour enfants (7 à 12 ans) pendant ses trois dernières années).

@ amazing_hummingbird, votre enthousiasme est normal et on est est tous passés par là, je suppose.

Je me souviens d'un script de jeu d'échecs en basic, que j'avais recopié à la main dans une revue (Micro-hebdo de mémoire) il y a quelques 40 ans. Il était supposé tourner sur un Sharp PC 1211, une calculatrice programmable que j'ai encore, dotée de la quantité astronomique de 1 Ko de RAM. Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ce programme à cause d'un bug, que je n'ai pu identifier à l'époque.

Persévérez et ne vous limitez pas aux livres. Il y a de très bons environnements de programmation en ligne qui permettent la correction en temps réel en phase d'apprentissage.

Bon dimanche
Messages postés
582
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
78
Cher Georges,

je vois que nous avons les mêmes références ! :-)
et toujours la même passion...

no problemo je reviens dans 1 millénaire !!! ; )
Messages postés
582
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
78
Sans aller jusqu'à attendre 1000 ans, peux tu déjà nous montrer ce que tu sais faire, un bout de

code avec une interface graphique, pour commencer par quelque chose ?
Messages postés
582
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
78
Bonjour Hummingbird,

non, tu n'es pas embêtant

Tu ne veux pas joindre ton démineur que l'on voie un peu tout ça ?
Messages postés
582
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
78
Bonjour amazing_hummingbird,

Comme le dit Georges, que maitrises-tu en programmation Python, création d'interfaces graphiques, etc. ... ???

Juste pour info, j'ai déjà fait un jeu de dames avec la bibliothèque graphique Tkinter, homme contre machine, et donc la machine joue grâce à une intelligence artificielle : l'algorithme du minimax

Outre la création de la partie graphique, déplacement des pions à la souris, ou en auto quand la machine joue, la partie IA représente pas mal de travail : il faut développer un arbre sur plusieurs niveaux, mémoriser l'état du damier à chaque nœud, et avoir trouvé un certain nombre de critères pertinents pour valoriser les positions terminales de l'arbre

Je ne dis pas ça pour te décourager, mais pour te montrer que ça ne se fait pas comme ça vite fait sur un coin de bureau, et de plus, les mouvements aux dames sont plus simples que ceux du jeu d'échec ...

@Georges : tiens, toi aussi, tu es à la retraite ? :-)

eh bien je me suis déjà penché sur le python mais avec un livre et je connais un peu le milieu mais je vient de commencer il y a a peu près trois mois alors ...
Messages postés
582
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
78
Hé bien , je pense que Georges sera d'accord avec moi pour dire qu'il faudrait que tu te familiarises un peu plus avec le langage, et également avec la façon de créer et de gérer des interfaces graphiques (La bibliothèque Tkinter est un bon début)

Si tu as bien lu mon message précédent en entier, tu te rends compte que ton jeu d'échecs est un gros projet, et qu'il vaut mieux commencer avec un truc plus simple pour ne pas se décourager et bien comprendre comment tout cela joue ...

aucun pb bien sûr...sauf que je ne peux pas ...je ne suis pas membre...mais j'ais déjà fait quelque chose qui multiplie -n'importe quel nombre, même 2255766788984678 ...- jusqu'a fois 200, un jeu à choix format interprêteur shell, un bouton TK, un jeu de pong , un démineur (il marche pas bien et j'essaie toujours de voir pourquoi ),un programlme pour créer un personnage ( interpreteur shell aussi ), une machine à crypter - et décrypter - en utilisant la méthode du carré de césar, le jeu du cadavre exquis, un jeu de devinettes...(à peu près 15 projets en tout )
Messages postés
582
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
78
Bonjour Hummingbird,

Inscris-toi comme membre, c'est gratuit et rapide, et ce sera plus facile pour les échanges !

Ton jeu de Pong, c'était en mode graphique, pas en mode console, je pense, donc tu as les bases, et si tu nous joignais ton démineur, on pourrait même voir ce qui ne marche pas bien, pour commencer

Ensuite, pour ce qui est de ton jeu d'échecs, puisque tu sais déjà programmer des jeux, tu pourrais nous dire ce qui te manque précisément pour attaquer ce projet ...
Messages postés
582
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
78
Hello,

Tu abandonnes le projet ?

non,non je ne suis pas h24 sur ma tablette alors ...je n'abandonne pas..

mais je veux bien commencer par le tic tac toe ^-^

je suis très très embêtant je sais