Programmation d'un jeu d'échecs en java [Fermé]

Signaler
-
 jo7hann -
je dois programmer un jeu d'échecs en java. j'ai l'intention de créer une classe mère "piece" dont vont hériter les classes de chaque pièce de jeu( dame, fou,...) . je voudrais savoir comment programmer les mouvements légaux des différentes pièces ainsi que comment créer l'attribut "position" de la clase mère pièce. la position devrait être donnée de façon à déterminer où se trouve la pièce sur l'échiquier à un moment donné.
merci

9 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2008
4
Hello ! dans le cadre d'un projet, j'ai dû réaliser un jeu vidéo en Java. Parmi les jeux proposés, le jeu d'échec et le jeu de dames en faisaient parti. Sachant que j'étais en monôme, mon choix s'est porté sur le jeu de dames car le jeu d'échec demandé un travail beaucoup trop important. Voici quelques sources qui pourront peut être t'aider à réaliser ton jeu d'échec : http://jb-toutsavoir.blogspot.com/
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61125 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Voila un diagramme de classe pour ce genre de jeux
http://sharpchess.com/?page=50%20Development/01%20Object%20Model
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61125 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour quelqun peut me passer le code en J2ME pour un jeu d'échec merci
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2003
10
Pour un premier projet tu crois pas qu'il y est plus simple q'un jeu d'echec!!?

la culture c comme la confiture - on en a + on l'etale
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 717
Moi si en touka!

Mais apparement ca a l'air de lui etre impose...

.  .
\_/
slt!

j'aimerai savoir ou est ce que t'on est dans la programmation de ton jeu, car je travaille sur la méme chose; comment commencé
cordialement
tu parle de mon jeu
Bonjour,
Je voudrais un résumé de ce que vous avez dit svp. On commence par quoi? Comment on fait l'interface graphique? etc Merci
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 717
Salut,
Je dirais qu'il te faut une classe position avec un x et un y muni d'une fonction mouvement(deltaX,deltaY) qui te permettra de bouger ta piece.
Ensuite, dans chaque classe piece, tu verifies que les mouvements sont corrects (tour: deltaX=0 ou deltaY=0; fou deltaX=deltaY en valeur absolue,...)
Voila ce qui me vient en premier jet...

.  .
\_/
merci pour les mouvements des pièces! la méthode mouvement doit être définie dans la classe pièce ou dans la classe position?
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 717
Pour moi il te faut une methode mouvement dans la classe position qui verifiera au passage que la piece est toujours sur l'echiquier et qui renvoie un booleean pour tester la validite de la nouvelle position
Dans la classe piece il te faut une methode mouvement qui appelle celle de la classe position avec les bons parametres en fonction du deplacement souhaite et il te faut aussi une autre fonction dans ta classe echiquier pour verifier que tu ne prend pas une piece ou que tu ne passes pas par dessus une piece (condition aussi pour que le mouvement soit faisable)
Bon courage pour le cavalier et la prise "en passant" des pions!! :-D
Je pense que les appels a partir de ton interface doivent toujours passer par la classe echiquier...
.  .
\_/
>
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011

je ne vois pas bien les paramètes de la méthode mouvement de la classe position. je pense à 4 entiers(deux pour la position départ et deux pour la position arrrivée) est-ce corect? en fait c'est mon tout premier projet et si vous avez un programme semblable dont je puisse m'inspirer il me serait d'une grande utilité.
merci d'avance.
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 717 >
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011

Tu as deja fait de la modelisation objet?
Parce que je pense que tu as l'air d'avoir des lacunes a ce niveau la qui est pourtant la base de toute programmation objet!
Tu n'as pas besoin de parametre avec la position, tu es dans la classe position...

.  .
\_/
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2003
10
!!!?
Ben la position c'est des coordonnees x et y (colonne, ligne).
ensuite chaque piece a ses mouvement particuliers tu doit d'abord tester que la piece ne sorte pas de l'echiquier puis effectuer son mouvemnt, je ne vois pas bien ou tu bloque quel est ton probleme!?

Tu dois implementer une Intelligence artificielle par la suite!?

la culture c comme la confiture - on en a + on l'etale