Chantage bitcoin

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 11 novembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2020
-
Messages postés
28840
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Bonjour,

J'ai reçu dans ma boite mail ce matin un mail de rançon a la webcam sois disant de moi devant un site pornographique dans lequel il aurait glissé un malware et qu'il menace d'envoyer a mes contacte facebook etc... Je sais que c'est impossible car sur mon mac la webcam est caché comme sur tout mes ordis. Cette technique est connu et j'en suis conscient.

Mais il a attiré mon attention en me donnant un mot de passe que j'utilise pour ouvrir la session de mon mac et certains vieux sites que j'utilisais il y a fort longtemps. Et il a mon adresse perso que je n'utilise pas pour des sites ou forum divers. C'est mon adresse pour les choses importante.

Je n'ai pas peur de la vidéo de webcam mais de comment a t'il fait pour avoir mes infos???

J'ai effacé le mail mais pas pris de screenshot malheureusement

Merci

1 réponse

Messages postés
28840
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
13 novembre 2020
11 037
Bonjour,
pour avoir les mails et mots de passe de passe c'est très simple, les escrocs du web achètent un banque de données provenant de sites qui ont été piratés, tu as dû t'inscrire sur un (ou plusieurs) site qui a été piraté, les adresses mails et mots de passe ont été dérobés et donc ils envoient leur message de menace demandant une rançon à toutes les adresses ainsi récupérées, en espérant qu'un pigeon prendra peur et paiera, c'est pour cela qu'il ne faut jamais utiliser le même mot de passe, car si tu utilises le mot de passe de cette adresse pour récupérer tes mails et aussi pour t'inscrire sur un site tu peux te faire pirater ta boite par la même occasion.

Si tu mets l'adresse qu'ils ont utilisé sur ce site https://haveibeenpwned.com/ il est fort probable que le résultat sera "Oh no — pwned! " les adresses du ou des sites ou elle a été recueilli seront mentionnés ainsi que la date ou cela est arrivé.

bazfile
Modérateur/Contributeur sécurité.
un bonjour, une réponse, un merci font toujours plaisir.