Menace/chantage

lutch5792 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022 - 17 nov. 2022 à 09:34
brucine Messages postés 16788 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 17 nov. 2022 à 10:17

Bonjour,

Hier soir j'ai reçu un email depuis ma propre adresse mail. Je suspecte du bluff car dans le rapport de connexion de mon adresse mail je ne trouve aucune connexion autre que la mienne sur mon outlook, et surtout, aucun cheval de Troie a été détecté sur mon ordi. De plus, je ne me satisfais pas de la manière décrite...

Toutefois, il a quand même écrit ce mail depuis mon adresse.

Avez-vous des pistes ?

Merci d'avance et bonne journée.

Lutch

Le message reçu :

Salut
Comme vous l'avez peut-être remarqué, je vous ai envoyé un e-mail depuis votre compte (***@***) .Cela signifie que j'ai un accès complet à votre compte.
Je t'observe depuis quelques mois maintenant.
Le fait est que vous avez été infecté par un cheval de Troie via un site pour adultes que vous avez visité.
Si vous n'êtes pas familier avec cela, je vais vous expliquer.
Trojan me donne un accès et un contrôle complets sur votre appareil.
Cela signifie que je peux tout voir sur votre écran, allumer la caméra et le microphone, mais vous ne le savez pas.
J'ai également accès à tous vos contacts et à toute votre correspondance.
J'ai fait une vidéo montrant comment vous vous contentez dans la moitié gauche de l'écran et dans la droite
moitié vous voyez la vidéo que vous avez regardée.
En un clic de souris, je peux envoyer cette vidéo à tous vos mails et contacts sur les réseaux sociaux.
Je peux également afficher l'accès à toute votre correspondance de contact et aux messagers que vous utilisez.
Si vous voulez éviter cela, transférez le montant de 1400 EUR  à mon adresse bitcoin
(si vous ne savez pas comment faire, écrivez à Google : « Banxa ou MoonPay ou Simplex ou Transak »).
Mon adresse bitcoin (portefeuille BTC) est : 1PTxu9agDzeFdKx1k1CiXEFj6QnbA8SNmj
Après réception du paiement, je supprimerai la vidéo et vous ne m'entendrez plus jamais.
Je vous donne 48 heures pour payer.
J'ai un avis de lecture de cette lettre, et la minuterie fonctionnera lorsque vous verrez cette lettre.
Si je constate que vous avez partagé ce message avec quelqu'un d'autre, la vidéo sera immédiatement
distribué.
Sincères salutations


Windows / Chrome 107.0.0.0

3 réponses

MPMP10 Messages postés 41036 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 845
Modifié le 17 nov. 2022 à 09:52

Bonjour,

Classique, vous avez affaire à un brouteur, donc la seule chose à faire de mettre ce mail à la corbeille et pour le reste, il ne faut en aucuns cas répondre à ce genre de sollicitation.

Si vous n'êtes pas familier avec cela, je vais vous expliquer.
Trojan me donne un accès et un contrôle complets sur votre appareil.
Cela signifie que je peux tout voir sur votre écran, allumer la caméra et le microphone...

Pour le reste tous est faux...

2
brucine Messages postés 16788 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 377
17 nov. 2022 à 10:17

Bonjour,

Oui et non: il est assez régulier que l'escroc en puissance produise pour faire pression et à l'appui de ses "dires" une copie écran réelle dont je ne sais pas comment il l'obtient; évidemment pas par la Webcam, mais sans doute via un script lu par un site que l'on a fréquenté.

Pour le reste, il me semble hautement improbable sauf virus qu'il y ait un accès aux données "sensibles" de l'ordinateur (contacts, mais la meilleure parade à cet égard est de ne pas utiliser l'item contacts Windows).

-1
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 849
17 nov. 2022 à 09:39

Bonjour,

Il est très facile avec des outils classiques de simuler l'envoi d'un mail à partir de l'adresse du destinataire.

Il s'agit très souvent en plus que du visuel avec une adresse différente derrière. 

De plus, ce message est a 99.999999% une arnaque. (Le 100% n'existe pas mais quand même  ) 

Si vous saviez combien de fois par jour j'ai ce message sans même avoir de WebCam :) 

Ignorez simplement le message


0
lutch5792 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022
17 nov. 2022 à 09:56

Ah je viens de voir sur le forum d'autres mails de ce genre !

Merci de la réponse et de l'info !

Bonne journée !

0
MPMP10 Messages postés 41036 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 845
17 nov. 2022 à 09:57

De rien et bonne journée aussi.

0