Branchement prises Ethernets sur DTI

Fermé
jonaspranio Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - 7 nov. 2020 à 14:17
jonaspranio Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - 8 nov. 2020 à 12:44
Bonjour,

Voici ma problématique. Je suis dans une maison neuve de 6 ans. J'ai remarqué que je possède des prises Ethernets dans toutes les pièces de celles-ci. J'ai essayé de brancher un câble Ethernet directement sur la prise (le box étant branché également sur une prise Ethernet). À ma grande surprise ça ne fonctionnait pas.

J'ai donc avec des dizaines de recherches compris que mes prises n'étaient peut-être pas branchées. Je les ai démonté et effectivement rien n'était branché.

À savoir, je n'ai jamais fait ça de ma vie. J'ai donc suivi des tutoriels et j'ai branché de cette manière mes prises (Branchement Corel / Ficome):



J'ai juste inversé les couleurs pour le fil gris - 4 - et blanc -5- avec le fil orange -1- et jaune -2- car il y avait un pré-branchement et le fil gris et blanc étaient déjà branchées sur le 4 et 5. J'ai donc fait le choix de ne pas changer.

Voici les branchements sur une des prises :





J'ai donc fait un test et ça ne fonctionne pas.

Je me suis rendu là où il y a mes fusibles pour regarder le fameux boîtier DTI. Nouvelle surprise, le câble blanc et gris sont branchées mais les autres absolument pas.

Voici une photo:





Mon souci c'est que je ne sais absolument pas comment brancher les câbles dessus pour que mes prises Ethernets fonctionnent.


À savoir: je n'ai besoin que de deux prises fonctionnelles : une pour la box, une autre pour mon équipement à l'étage.

Je suis chez Orange et en fibre optique.

Merci beaucoup pour votre aide !!

Jonas Pranio

1 réponse

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 7 nov. 2020 à 17:55
Salut,
si tu avais pris la peine de lire un peu les autres discussions de ce forum; tu aurais vu:
1/ que ton installation n'est faite que pour distribuer le téléphone, pas du réseau ethernet (une prise RJ45, ce n'est pas forcément une prise ethernet).
2 / il faut revoir l'architecture et déconnecter du DTI les câbles vers les prises murales pour les relier à des prises de brassage que tu n'as pas et qu'il va falloir acheter.

3/ il faut câbler un peu plus proprement tes prises et éviter ces grandes longueurs détorsadées afin de faire quelque chose comme ceci.




0
jonaspranio Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
7 nov. 2020 à 17:58
Hello,

Je viens à l’instant de rendre plus propre la prise justement en coupant le surplus.

J’ai également pris un dominos car effectivement j’avais constaté ça mais après la publication de ce poste.

J’ai connecté les câbles de cette manière avec les dominos :



Je ne sais pas si on voit bien mais j’ai fait des groupes de couleurs avec 4 files d’un côté et 3 de l’autre car j’arrivais pas à mettre les 7 du même endroit.

Ça ne fonctionne toujours pas. Avez-vous d’autre idée pour que ça fonctionne ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > jonaspranio Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
7 nov. 2020 à 18:04
Non, ça ne peut pas fonctionner comme ça, ce n'est pas pour rien que l'on a fait des hubs et des switchs pour le réseau ethernet.
J'ai édité mon message un peu après, vois tu ce qu'il faut faire ?
0
jonaspranio Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 7 nov. 2020 à 18:19
Hello,

Yes je viens de voir.

Si je comprends bien même pour qu’une prise (une en bas pour la box et une haut pour mon périphérique), je dois créer un réseau ethernet donc acheter des connecteurs RJ45 sur lesquels je vais brancher les câbles de couleurs puis brancher sur le switch pour que ça marche c’est ça ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > jonaspranio Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
7 nov. 2020 à 18:46
Si tu installes ta box au coffret de communication, tu n'as pas besoin de switch dans l'immédiat, sauf si elle n'a que très peu de ports LAN.
juste un brassage à rajouter.
0
jonaspranio Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
7 nov. 2020 à 18:55
Je ne peux pas l’installer au coffret car je n’ai pas de prise fibre dedans.

Je dois donc acheter ceci : https://www.amazon.fr/dp/B01BGVAM40/ref=cm_sw_r_cp_api_fabc_p8TPFb7J73099 par exemple puis brancher les câbles de couleurs dedans (photo 4) et normalement ça marche c’est Ça ?
0