Rj45 cablage

Résolu/Fermé
Godneo Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020 - Modifié le 1 nov. 2020 à 00:34
Godneo Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020 - 5 nov. 2020 à 11:48
Bonjour a tous,

Je me permets de venir poster sur le forum car j ai un manque de connaissance et même si j ai trouvé des réponses sur la page Wikipedia du rj45, j ai beau avoir essayé plusieurs cablage je n arrive pas à avoir internet dans mes prises rj45.

Pour vous expliquez la situation. On vient d acheter une maison, celle ci dispose de prise rj45 dans 6 pièces.
J ai branché la box sur le dti a côté du switch réseau pour ensuite transférer le net dans les pièces dont j ai besoin.
Hors le soucis c est que j ai essayé une prise et impossible d avoir le net.
J ai donc démonté la prise et j ai trouvé ça ( cable orange en 4 et jaune en 5 ):


J ai regardé une autre pièce et j ai cable orange en 4 et blanc en 5 ( j ai pas testé si ça fonctionné encore )

J ai donc pensé que c etait le fait que tout les fils n étaient pas connecté. J ai essayé en corel et en bcs mais aucun des 2 ne fonctionnent.

Par contre j ai trouvé une prise rj45 qui fonctionne mais celle ci n a pas les mêmes câbles :



Que faut il que je fasse pour faire fonctionner celle qui ne fonctionne pas ?

On a signé la maison le 22 octobre.

1 réponse

brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 1 nov. 2020 à 01:00
Salut,
tes prises murales (j'espère que le brassage, non, mais il va falloir vérifier) ne sont câblées que pour distribuer le téléphone.
tu dois réaliser ce câblage à chaque bout: brassage et prises murales:

aussi,
ne laisse pas autant de fil dépairé à la prise, ça va pour le téléphone, mais pas pour le réseau,
la gaine doit coller à la RJ45:



0
Godneo Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020
1 nov. 2020 à 08:25
Merci pour ta réponse, comme dit plus haut j ai fait le schéma que tu as mis ( qui est du corel si je me trompe pas ) mais cela ne m a pas donné internet. Je vais essayer de nouveau en faisant des fils plus fin.

Pour le brassage, tu parles du points ou le dti part ? Si oui il faut tout démonter je suppose ? Comment démonter ?
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Godneo Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020
Modifié le 1 nov. 2020 à 08:49
Le brassage c'est la réglette équipée de noyaux RJ45 d'où partent les câbles à destination des prises.
C'est indépendant du DTI:

Effectivement,
ça correspondait à la convention Corel
0
Godneo Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020 > brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 1 nov. 2020 à 09:27
OK, pour ma part ils sont collés au dti c est pour ca que j en parle.

Voici la photo :



Je vais essayer le cablage que tu m as donné plus haut.
Si ça fonctionne pas je verrai pour démonter ici.

Petite question, quel sera le debit max avec le cablage corel ?
La maison datant de 2007 doit elle avoir ca comme cable ou des plus récents ?

Edit: je viens de le faire sur une prise voici la photo que je te laisse vérifier même si pour moi c est bon ( j ai pas de rose mais un semi transparent). Je vais couper les fils bien entendu qui dépassent.



Édit 2 : on vient d essayer le branchement fait plus haut, mais aucune prise ethernet au niveau du brassage ne donne internet :(
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Godneo Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020
1 nov. 2020 à 09:26
Aujourd'hui on ne pose plus ce type de câble en résidentiel neuf, c'est du grade 2TV ou du grade 3 la norme, mais jusqu'à 2016 on peut trouver ça sur les installations à bas prix.
Par contre, l'électricien était un gougnafié: quand on a 4 paires et 8 positions sur une prise, on câble sur les 8 positions, pas une seule paire.
Le PTT298 était à la base pour le téléphone et l' ADSL, pas pour le réseau, mais en câblant correctement il est équivalent à cat5 et on peut passer du gigabit à au moins 50m.
Pour démonter le brassage, il faut retirer le capot du coffret (pas le plus facile, vu le faux plafond rajouté), déclipser le support de prises du rail DIN et tu dois voir le câblage des noyaux, tu peux démonter les noyaux pour recâbler, si nécessaire.
0
Godneo Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2020 > brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 1 nov. 2020 à 10:10
D accord, faut il couper le courant pour faire cela ?

Étant pas forcément doué en bricolage je n ai pas envie de prendre une chateigne ^^



Voici le branchement


A quoi sert la prise ethernet sur le dessus ?



Voilà le brassage sur les prises.

Le cablage a été fait par l ancien propriétaire il me semble

A quoi sert ceci ?

0