Brancher box fibre PTIO au boitier DTI

Fermé
Adrien91150 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - 21 janv. 2022 à 10:08
Adrien91150 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - 21 janv. 2022 à 18:37
Bonjour,

Le technicien fibre se déplace chez moi (maison individuel) cet après-midi.
J'ai repéré le PBO dans la rue et j'ai dégagé le regard Télécom devant ma maison. Il y a 140 mètres entre la rue et la maison j'espère qu'il aura assez de longueur de cables...

J'aurais besoin d'information afin de lui indiquer le meilleur emplacement pour mettre le PTIO à l'intérieur de la maison, je pensais lui indiquer à côté du compteur Linky EDF et la prise DTI.

Voici une photo de mon installation actuelle en ADSL (un peu désordonnée).

Ne comprenant pas trop comment je pourrais relier le PTIO avec la prise DTI pourriez-vous m'aider svp ?

En effet si je ne me trompe pas toutes les prises RJ45 des différentes pièces da ma maison peuvent être brassées si j'achete un petit panneu de brassage ?

A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié le 21 janv. 2022 à 10:51
Salut,
c'est la bonne place pour installer le PTO, à côté du DTI, en effet.
Par contre, il ne sera jamais connecté au DTI, c'est la (les) sortie de la box qui doivent être reliées au brassage:

Le souci est et ton installation est faite pour distribuer du téléphone uniquement et que tu n'as pas de brassage, il faudrait en créer un en installant des noyaux RJ45 sur ton rail DIN supérieur et ramenant tes câbles PTT298 venant des prises murales dessus, en les déconnectant du DTI, qui sera inutile après la fibre.
C'est un peu d'investissement, mais ça vaut le coup.
Tu dois aussi recâbler les prises murales, je suppose qu'elles ne sont câblées qu'en 1 paire pour le téléphone au lieu des 4:



Tu n'auras pas le temps de faire tout ça aujourd'hui, c'est sûr.
Si tu as plus de prises à alimenter que de ports ethernet sur la box, tu devras ajouter un switch ethernet aussi.
si tu fais installer ta nouvelle box au même endroit que l'actuelle, demande au technicien si il peut te poser une jarretière fibre assez longue pour aller du PTO à l'endroit où se trouve ta box.

2
Adrien91150 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
21 janv. 2022 à 11:03
Salut Brupala, merci pour tes explications très explicites !

Hier soir j'ai commandé ce ci sur Amazon livré cet après-midi :

deleyCON CAT6 Panneau de Brassage 8 Ports Bureau & Montage Mural - Blindé - Prise 8x RJ45 - TIA568A TIA568B - Noir

https://www.amazon.fr/gp/product/B01BGVAM40?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image&th=1

On remarque sur la photo précédente que j'ai 5 cables RJ45 (contenant 8 fils torsadés)
Il y a 2 fils gris connectés à la prise DTI qui me permet d'avoir l'adsl dans mon salon (pour l'instant)

Lorsque le technicien fibre aura mis en place le PTO et l'ONT, je fixe les fils un par un sur le panneau de brassage que j'ai acheté ca devrait suffir ou il me faut en plus les "noyaux RJ45" ?
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
21 janv. 2022 à 11:39
C'est suffisant à ce niveau, mais tu vas avoir besoin d'un outil pour insérer les fils (pince krone) et la fixation sur le rail va être de la bidouille.
0
Adrien91150 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 > brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
21 janv. 2022 à 12:14
Dans l'immédiat, cet après-midi si le technicien arrive à tirer les 140 mètres de cable jusqu'à ma maison je vais lui demander un coup de main pour "brancher" mon "deleyCON CAT6 Panneau de Brassage 8 Ports" qui vient d'arriver ce matin dans ma boite aux lettres, ca va vite de nos jours ;)

Sinon je vais le tenter avec mon tourne vis et une petite pince voir ce que ca donne...
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > Adrien91150 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
21 janv. 2022 à 12:39
C'est faisable avec un tournevis plat et fin, ainsi qu'une petite pince à bec fin pour bien insérer au fond des CAD, mais c'est bien plus rapide avec l'outil (et plus fiable).
Pas sûr qu'il accepte de sortir de son domaine d'intervention pour aller sur le câblage local, mais il peut te faire au moins une prise j'usqu'à l'endroit où est ta box actuellement, peut-etre.
0
Adrien91150 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
21 janv. 2022 à 18:09
Le technicien est venu, mais mon PBO n'avait plus de prise disponible, du coup il en a vu un autre de disponible (3 prises restantes) mais il faut qu'ils mettent à jour les infos clients avec l'autre PBO. 
Il reviendra dans 1 à 2 semaines pour tirer la fibre jusqu'à la maison.

Il m'a quand même aidé à tester la disponibilité des fourreaux télécom (4 regards sur 140 mètre) ca passe nickel même si c'est un peu loin du PBO.

Je vous tiens au courant pour la suite :)
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié le 21 janv. 2022 à 18:22
Oui, il faut un regard tous les 40m, normal, les aiguilles ne font pas 200m de long :-)
Après,
plus de prises dispo sur un PBO ....
il n'y a pas de prises sur un PBO, les fibres sont soudées directement bout à bout.
Sans indiscrétion qui est l'opérateur d'infra (la rue) pour n'avoir pas prévu ton logement sur le PBO le plus proche ?
Ou alors, ils ont eu avant trop de fibres HS sur celui ci et ont dû utiliser toutes celles en réserve ....
Il est loin l'autre ?
0
Adrien91150 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
21 janv. 2022 à 18:37
C'est SFR (XP Fibre) qui a mis en place les PBO dans mon quartier et c'est le technicien fibre de Bouygues qui est passé aujourd'hui

En fait j'ai un peu l'impression que c'est le premier arrivé premier servi dans ma rue et lotissement.

Peut-être les techniciens fibre se branchent sur n'importe quel PBO de disponible et quand y a plus de port disponible ils vont sur celui d'à côté le plus proche ?

Sinon le technicien m'a dit que si on leur demandait un nouveau PBO supplémentairepour notre lotissement il faudra demander à la mairie... et là c'est au moins 1 an d'attente !

J'espère qu'il pourra utiliser le PBO d'à côté avec les 3 branchements restant disponible

Je vous tiens au courant pour la suite :)
0