NB SI ENS avec des dates initiales et des échéances différentes

Fermé
Freccoaster Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 - 3 nov. 2020 à 10:02
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 3 nov. 2020 à 14:58
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs temps que je n'arrive pas à résoudre une formule sur Excel qui me permettrait de suivre un indicateur dans le domaine de la gestion des risques. Je souhaite avoir l'information sur le taux d'analyse réalisées sous 30 jours.

Dans mon tableau Excel, il y a :

Une colonne A contenant des références. exemple : FE1318, FE0220, FE3020.

Une colonne B contenant des dates qui correspondent à des dates initiales.

Une colonne C contenant des dates qui correspondent à des dates de réalisation.

Je souhaite donc obtenir le nombre de dates de réalisation (colonne B) + 30 jours par rapport aux dates de la même ligne de la colonne B. Dans le cas des références finissants par 20.

Le tout diviser par le nombre total de référence finissant par 20. Afin d'obtenir mon taux d'analyse sous 1mois.

Pour le nombre total de référence 20, j'ai déjà la formule : NB.SI('TdB FE '!$A:$A;"*20).


J'espère avoir été clair !

Merci pour votre aide !

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
3 nov. 2020 à 10:21
Bonjour
pas sur d'avoir compris, on tente:
=NB.SI.ENS( 'TdB FE'!A:A;"*20";'TdB FE'!B:B;">="&'TdB FE'!B2;'TdB FE'!B:B;"<="&'TdB FE'!B2+30)
revenez si ça ne convie t pas, mais si possible déposez un modèle avec des données bidonnées si besoin, par exemple ici:
https://mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site
crdlmnt
0
Freccoaster Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020
3 nov. 2020 à 12:00
Bonjour,

Merci pour cette première réponse.

Je vous transmets un ficher de partage ou vous trouverez un fichier excel correspondant à ma recherche : https://mon-partage.fr/f/6LJgu7B0/

Dans la formule que vous proposez il n'y a pas de lien avec la colonne C. Pouvez-vous, s'il vous plait, me traduire les parties en gras pour que je puisse mieux comprendre la logique ? "=NB.SI.ENS( 'TdB FE'!A:A;"*20";'TdB FE'!B:B;">="&'TdB FE'!B2;'TdB FE'!B:B;"<="&'TdB FE'!B2+30)".

Peut-être que la solution serait d'utiliser une fonction date pour obtenir un écart entre les deux colonnes ? Et ensuite procéder =NB.SI.ENS( A:A;"*20";D:D;"<=30") ou colonne D serait l'écart entre les deux dates. Mais cela m'obligerai à créer une nouvelle colonne.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 3 nov. 2020 à 12:55
Vu le fichier mais j'ai besoin de complément
vus parlez de 30 jours, 60 jours, 90 jours
mais quelle est pour vous la date de départ
  • est-ce la 1° date où apparaît la référence
  • est ce à traiter ligne par ligne en fonction de la date en B à chaque fois (et donc des suivantes)
  • ou autre?

la formule que je vous propose est dans le 2° cas, à savoir qu'elle somme les références cherchées depuis la date en B (donc ">="&...B2) jusqu'à 30 jours après donc ("<="&....B2+30) dans les dates de la colonne B
Donc elle traite ligne par ligne
à vous lire
crdlmnt


0
Freccoaster Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020
3 nov. 2020 à 14:00
Le traitement doit être fait ligne par ligne.

Je pense m'être mal exprimé au début :

Je souhaite obtenir un nombre qui correspond à la somme des "date d'analyse" (colonne C) qui sont inférieur ou égal à 30jours en fonction des "date référence" (colonne B) et cela pour chaque ligne.

Dans le tableau transmis je devrai obtenir le nombre 4 en prenant en compte uniquement les références finissant par 20.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
3 nov. 2020 à 14:58
J'y vois un peu plus clair mais j'ai encore du mal avec les 30 jours avant pour trouver 4 pour les références termines pâr 20 sachant que pour celles ci aucune dates à mins de 30 jours d'écart
. ou alors je trouve 4 en ligne 7 mais avec les dates de départ en B et celle de fin en C
soit pour ligne 2 la formule:
=NB.SI.ENS(B:B;">="&B2-30;C:C;"<="&C2;A:A;"*20")
qui compte ce qui se termine avant ou en C si on commence 30 jours avant la date de B
??????
0