Bande noire lors d'un scanner [Résolu]

Signaler
-
 galyss -
Bonjour,

Je possède une epson stylus SX 218, depuis 2 jours j'ai une bande noire verticale d'environ 1,5 cm lors de mes scans. En revanche tout est ok lors des impressions de copies.
J'ai nettoyé la vitre, mais rien ne change. Que dois-je nettoyer pour que cela fonctionne à nouveau. Merci pour votre aide.
Suzanne
Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.75

8 réponses

Messages postés
19345
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
4 202
Bonjour,

Je dirais que c'est la lampe qui se déplace sous la vitre qui a un défaut d'éclairage, une zone qui n'éclaire pas ou moins bien...il faut ouvrir le couvercle et lancer un scan, sans document et regarder ce tube de lumière, éventuellement avec des lunettes de soleil.
Si c'est bien ça, le remède serait de changer ce tube; ou l'imprimante..

Tu semble dire que les photocopies n'ont pas ce défaut..?? ce qui me parait curieux...
merci beaucoup pour la réponse, je confirme que mes copies fonctionnent très bien, je viens de faire le test du scan ouvert sans document, et toutes les lampes led fonctionnent, en revanche j'ai repéré où était la bande noire, et il semblerait qu'il y a un petit capteur à ce niveau là. Il y en a 5 sur toute la hauteur le long des lampes led. Est-ce que cela peut venir de là ? Merci d'avance
Messages postés
19345
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
4 202
Alors, la SX218 n'est pas équipée de Led's mais d'un tube de lumière CCFL qui pourrait etre comparé à un tube fluorescent... il est lumineux sur toute la longueur contrairement aux LED qui sont une multitude de points... Bref... je trouve étrange qu'une photocopie soit correcte et pas un Scan d'une image ou d'un document..

Fais-tu les photocopies en utilisant les boutons de l'imprimante..? ou bien depuis le PC..??

Oui, capteur, c'est possible... mais de la poussière ou un corps étranger aussi, mais ce serait à l'intérieur de la Boite de la partie Scanner.

Tu pourrais débrancher la prise murale du 220 pendant 5 minutes et voir ensuite...je pense aussi à l'électronique.

Pourrais-tu joindre un fichier issu du scan d'une page blanche... et une page d'un journal... sur le site https://www.cjoint.com/ et coller le lien ici, que je vois ça, si on s'est bien compris.
Merci pour votre réponse, après avoir fait des essais, quand j'imprime un document via mon pc, l'impression est correcte, mais tu as raison : quand je fais une copie ou un scan en utilisant les boutons de l'imprimante, c'est à ce moment là qu'il y a une bande noire.
J'ai débranché et rebranché mon imprimante et c'est pareil.
Merci d'avance
Messages postés
19345
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
4 202
Et quand tu scan à partir du PC..??

À mon avis, c'est la source de lumière qui a un défaut... et davantage si elle a froid.

Si c'est bien le cas, la solution de réparation serait:

1° changer le tube de lumière
2° changer le bloc du Scanner
3° changer l'imprimante
Un grand merci pour votre aide, je vais faire le nécessaire.
Merci bcp
Messages postés
19345
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
4 202
OK, et sur quel solution se dirige ce choix..?

Peut-on considérer l'affaire résolue ainsi..?
oui je vais faire le nécessaire pour la réparation, sinon ce sera un achat.
Merci encore